Punaise ? Quelle est donc cette créature ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Punaise ? Quelle est donc cette créature ?



  1. #1
    inestasiiia

    Cool Punaise ? Quelle est donc cette créature ?


    ------

    Bonjour les futuriens !

    J'aurai besoin de votre oeil averti afin d'identifier cet insecte. Il y a quelques jours j'ai découvert cette créature gisante sur mes draps. Bicolore et en forme d'amande de +/- 3mm je l'ai observée et elle semblait "vide" comme si elle avait muée. Savez vous de quoi il s'agit ? J'ai directement pensé à une punaise de lit et je ne vous cache pas que depuis je suis en pleine psychose mais ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai pu voir sur internet à ce sujet. Serait-ce une nymphe de punaise ? une punaise ? autre chose ?

    Nom : punaise.jpg
Affichages : 1626
Taille : 278,7 Ko


    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise ? Quelle est donc cette créature ?

    En attendant de voir la photo (pas encore validée), il ne s'agit pas d'une nymphe (vraie) de punaise, car ces bestioles n'ont que des mues partielles entre chaque stade ; pas comme les papillons. Il n'y a donc pas de stade nymphal équivalant à la chrysalide des Lépidoptères. En revanche, il pourrait s'agir d'une exuvie (enveloppe vide du stade précédent, abandonnée lors d'une mue).

    Le mieux est de patienter jusqu'à ce que la photo soit visible (pour nous).

    Édit : le temps d'écrire le message, la photo a été validée. Ell est passablement floue et il est donc difficile d'avoir un avis précis ; mais il se pourrait que ce soit une larve (ou mue larvaire) du Tigre du platane (une punaise de la famille des Tingidés, normalement sans danger pour l'homme... et la femme).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 14/07/2015 à 16h11.
    ... Pierre.

  3. #3
    inestasiiia

    Re : Punaise ? Quelle est donc cette créature ?

    Merci beaucoup chasseurcueilleur !

    Très belle bête une fois adulte, je regarderai les platanes qui donnent sur ma chambre avec un autre oeil .

    Selon toi aucun doute sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une punaise de lit ?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise ? Quelle est donc cette créature ?

    Les punaises de lit sont des bestioles que j'ai eu la chance de ne pas rencontrer jusqu'à présent. Toutefois, comme tu peux le voir toi-même sur les photos disponibles sur Internet, la couleur et la forme des larves sont bien différentes de ce que je peux voir sur ta photo (floue, rappelons-le). Mais il est un détail supplémentaire qui les écarte : si c'en était bien une, tu aurais évoqué les piqûres qu'elle n'aurait pas manqué de t'infliger.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inestasiiia

    Re : Punaise ? Quelle est donc cette créature ?

    Certes mais j'ai lu que certaines personnes pouvaient ne pas réagir à leur piqure donc ça me laisse un doute. Quoi qu'il en soit j'ai traité mon lit en prévention et j'espère fortement qu'il s'agit de Corythucha ciliata
    Dernière modification par inestasiiia ; 14/07/2015 à 17h14.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise ? Quelle est donc cette créature ?

    Puisqu'il faut te rassurer encore un peu, je te propose de comparer ta pseudo-bestiole avec l'exuvie que j'ai photographiée en 2013, face à son imago (cf. 4ème. photo de ce post sur LMDI). Tu avoueras, que l'aspect est plus proche de ça que d'une larve de Punaise des lits, non ?
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 14/07/2015 à 17h27.
    ... Pierre.

  8. #7
    inestasiiia

    Re : Punaise ? Quelle est donc cette créature ?

    Effectivement, ça ressemble plus à l'exuvie photographiée qu'à une punaise de lit googlisée... C'est fou comme insecte, une vraie dentelle ! En tout cas merci beaucoup pour ton analyse ahah

  9. #8
    inestasiiia

    Re : Punaise ? Quelle est donc cette créature ?

    // BREAKING NEWS //

    Je viens de trouver ce spécimen dans mon salon ! Les photos sont encore floues je m'en excuse mais tu penses qu'il pourrait s'agir d'un copain adulte de Corythucha ciliata ?? Je l'ai observé à la loupe il est assez amoché, j'ai l’impression qu'il lui manque sa "coiffe" et son "oreille" gauche... Ce qui ressemble à de la "dentelle" sur tes photos sont des ailes en réalité ? En tout cas de profil on y voit les mêmes pâtes fines et dorées sur un abdomen "articulé" ! Ça serait chouette ! Sorry pour mon vocabulaire entomologique très limité

    bete1.jpg

    bete2.jpg

    bete3.jpg

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise ? Quelle est donc cette créature ?

    Vu les photos, désolé de devoir rester aussi imprécis qu'elles : p'têt' ben qu'oui et p'têt' ben qu'non. Mais le fait est que ça a des airs de Tingidé adulte et que la probabilité est forte pour que ce soit bien un imago de C.c.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Quelle est donc cette fleur ?
    Par pacouli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2012, 16h11
  2. Quelle est donc cette plante?
    Par invitedefaf1e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2011, 04h50
  3. Quelle est donc cette fleur?
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 19h52
  4. Quelle est donc cette araignée?
    Par invitecb6f51a5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 18h25
  5. Mais quelle est donc cette créature ?
    Par invite8e68b74a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 11h53