animal bipeur
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

animal bipeur



  1. #1
    cadfael66

    animal bipeur


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis trois jours, j'entends un animal dont le cri ressemble à un "bip", un signal électrique, fort, strident, mais avec des intensités variables ; un seul bip à la fois, et à une fréquence variable. Il est sous le carrelage du sol ; il se déplace et me suit : je l'entends sous mes pieds. J'habite un appartement, au deuxième étage d'un immeuble en bordure d'une montagne couverte d'une forêt. Il crie la nuit et le jour, sans horaire spécial.
    C'est insupportable !
    Quel est cet animal ? Comment est-il arrivé là ? Et, surtout, comment faire pour le faire taire définitivement ?
    Merci d'avance pour vos suggestions car je suis désespérée. J'ai vaporisé différents produits contre les insectes le long des plinthes, sans succès.
    Je l'entends depuis l'escalier avant d'entrer chez moi.
    Que faire ?

    -----

  2. #2
    grisebarbe
    Invité

    Re : animal bipeur


  3. #3
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Bonjour et merci pour la réponse rapide :
    c'est la même durée, mais pas la même fréquence, plus espacé et irrégulier, plus fort et plus strident.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : animal bipeur

    La description me fait penser au hibou petit-duc mais je ne vois pas ce qu'il ferait sous de carrelage.

    Est-ce-que, sous le sol en question, il y a une pièce ou une cave?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : animal bipeur

    Bonjour,
    Je vois aussi difficilement un hibou sous le carrelage même dans une zone ou partie "inter-étage", de plus le hibou ne crie pas toute une nuit, s'il cherche un congénère, après quelques cris dans une zone, il change de secteur ou même pour délimiter son territoire, il bouge.
    Je rejoins plus Grisebarbe et sa proposition de grenouille. Elle peut crier/biper toute une nuit, elle peut circuler entre un plafond et un plancher selon les vides qu'il y a . Avec tous ces jours de sécheresse que nous avons eus, elle a pu venir chercher de la fraicheur dans une habitation. J'ai connu le cas aussi d'un grillon qui faisait ce type de bruit (assez agaçant !) . Il a fallu que je cherche bien car c'était juste, comme ici, un bip et pas le bruit que l'on connait du grillon ou de la cigale. Impossible de reconnaitre un grillon par ce seul bruit, il a fallu que je découvre l'animal près d'un petit trou pour l'identifier. Et là, c'est le genre d'animal tout petit, qui peut se faufiler partout et cela peut durer !
    Mais bon, il va se lasser d'une façon ou d'une autre, ce n'est pas un poltergeist non plus !
    Ecoutez un peu : https://www.youtube.com/watch?v=BybZeGZWxSg
    Dernière modification par cherallier ; 02/08/2015 à 09h11.

  7. #6
    Mecanik77

    Re : animal bipeur

    Bonjour,

    Le crapaud émet des bip également.

  8. #7
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Merci pour vos réponses. Au-dessous de chez moi il y a un autre appartement. Je l'ai entendu la première fois un jour où il y avait un gros orage avec de la pluie, après des jours de chaleur et sécheresse. Cet animal vit-il sans manger ?

  9. #8
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Je voulais juste ajouter que j'ai cherché partout par où il avait pu entrer, mais je n'ai rien trouvé. Il doit être entre le plafond de l'appartement du dessous et le sol de chez moi.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : animal bipeur

    Et s'il était tout simplement sur le plafond de ton voisin du dessous? Dans tous les cas, je suppose que si l'appart en question est habité, l'occupant doit aussi l'entendre (peut-être même aperçut si l'animal est visible). Lui as-tu posé la question?

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : animal bipeur

    Cadfael66, pourquoi n'enregistres-tu pas ce son?
    Cdlt,
    Gérard

  12. #11
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Merci pour vos réponses. Le voisin est présent mais il n'entend rien ; moi, je l'entends comme s'il était dans la pièce, sans rien voir. L'enregistrer, j'y ai pensé, mais je n'ai pas de matériel ; je vais essayer avec ce que j'ai. Les "cris" sont espacés de moins d'une minute ou de plusieurs.

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : animal bipeur

    Je suppose que tu as un smartphone?...

  14. #13
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Non, je n'ai pas de smartphone ! je l'ai enregistré avec un petit dictaphone, puis sur le magnétophone de l'ordinateur ; je ne sais pas ce que cela donne. Normalement, il y a trois bips.
    ... Bon, je n'arrive pas à joindre l'enregistrement en "pièce jointe". On me dit "fichier non valide"...

  15. #14
    BourrinOman

    Re : animal bipeur

    il faut l'uploader sur une plateforme vidéo style Youtube, si je ne me trompe pas.

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : animal bipeur

    J'ai eut un détecteur de fumée défectueux qui bippait "étrangement", des bips isolés, moins forts que la normale, etc...
    Ton voisin du dessous a-t-il des problèmes d'audition ? Si le son est très aigu, une personne avec des problèmes d'audition ne l'entendrais pas forcément.

  17. #16
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Ce bruit ne vient pas d'un détecteur de fumée parce qu'il se déplace ; il me suit ; quand je ne bouge pas, il revient au même endroit. J'ai enregistré le bruit, mais je ne peux pas vous le faire entendre : apparemment, on ne peut pas joindre un fichier audio. J'ai écouté des cris de grenouille : cela ressemble, mais plus aigu, plus fort et de fréquence irrégulière.

  18. #17
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Dans l'immeuble, des hirondelles ont leur nid ; cela pourrait-il être un petit d'hirondelle ?

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : animal bipeur

    Citation Envoyé par cadfael66 Voir le message
    Dans l'immeuble, des hirondelles ont leur nid ; cela pourrait-il être un petit d'hirondelle ?
    Non, une hirondelle ne peut pas marcher et vous suivre dans vos déplacements sous le plancher !!

    Ou alors c'est la chauve-souris à Bigard

  20. #19
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Merci pour la réponse. Donc le mystère reste entier pour moi ; c'est le sixième jour où je l'entends, et il ne semble pas s'affaiblir.

  21. #20
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Bonjour à tous,
    J'ai juste un dernier avis à vous demander puisque personne n'a pu identifier cet animal (qui a pu s'introduire sous le sol de chez moi par des gaines électriques ) : combien de temps peut-il vivre ainsi, qu'il soit un insecte, un oiseau ou un batracien ? Je ne veux pas sa mort, mais je souhaite qu'il se taise ou qu'il parte : après une semaine de cris continuels, je commence à en être fatiguée et je me demande si je dois aller habiter ailleurs.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  22. #21
    Nepenthes

    Re : animal bipeur

    Les cris devraient cesser avec la belle saison. Ceci dit d'après ce que j'ai vu sur le fil, ça pourrait être un Crapaud accoucheur.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  23. #22
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Merci pour la réponse, bien qu'elle me désespère : si je dois attendre l'automne pour ne plus entendre ces cris, c'est moi qui serait morte avant lui, d'épuisement !

  24. #23
    grisebarbe
    Invité

    Re : animal bipeur

    A mon avis, c'est votre conscience qui vous rappelle à l'ordre... Bon d'accord, je sors... J'imagine que ce ne doit pas être facile à vivre, mais à moins de démonter le plancher, quel que soit l'animal, vous ne pourrez pas vous en débarrasser.
    Je ne crois pas qu'il s'agisse, d'un insecte. Je ne vois pas ce qu'un crapaud accoucheur ficherait dans le plancher d'une maison alors que ce genre d'animal recherche l'humidité. Je pencherais davantage pour un rongeur ou un mustélidé...

  25. #24
    Pyrella

    Re : animal bipeur

    Puisque ces bruits vous suivent partout et que personne d'autre ne les entend, se pourrait-il qu'il s'agisse d'acouphènes ?

  26. #25
    minushabens

    Re : animal bipeur

    et que dit le dictaphone?

  27. #26
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Mes oreilles vont bien, merci ! Je n'ai pas dit que personne ne les entend : justement, cet après-midi, j'ai reçu la visite de deux hommes qui les ont clairement entendus. C'est le voisin du dessous qui n'entend rien. Et j'entend ces cris depuis le rez-de-chaussée de l'escalier.

  28. #27
    cadfael66

    Re : animal bipeur

    Le dictaphone répète ce qu'il a enregistré, comme il se doit, mais je ne peux pas le faire entendre sur ce site.

  29. #28
    minushabens

    Re : animal bipeur

    mais si tu faisais écouter le dictaphone à quelqu'un dans ton entourage? au moins s'il entend quelque-chose tu sauras que tu n'es pas folle.

  30. #29
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : animal bipeur

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais si tu faisais écouter le dictaphone à quelqu'un dans ton entourage? au moins s'il entend quelque-chose tu sauras que tu n'es pas folle.
    Tu soulèves là une question intéressante. L'identification des espèces animales peut faire intervenir des données sonores... C'est donc étonnant que, sur ce forum, on ne puisse pas joindre des fichiers son, genre *.wav ou autres formats...
    Mais j'ai vu que l'extension .zip est autorisée. Tu devrais donc pouvoir nous envoyer ton fichier son venant de ton dictaphone, après l'avoir zippé...
    Dernière modification par Ensifera ; 05/08/2015 à 16h44.

  31. #30
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : animal bipeur

    NB: ci-dessus, je n'ai pas mis la bonne citation. C'est évidemment au dernier post de Cadfael que je me référais...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bipeur ou vibreur intermitent
    Par invite60a671dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2011, 13h09
  2. [Biochimie] âge d'un animal
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 22h34
  3. Animal marin
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2010, 20h32
  4. Est-ce un animal?
    Par invitebc1e1e15 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 22h24
  5. c'est quel animal ?
    Par calypso06 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 17h53