quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quel est cet insecte ?



  1. #1
    mayday03

    quel est cet insecte ?


    ------

    Dans la nuit, vers minuit ma fille a trouvé au moins une vingtaine d'insectes identiques à celui en photo.
    Il y avait de la lumière dans sa chambre et malgré que la plupart des insectes étaient dans son lit et certains sur elle, elle n'a aucune piqure...Elle a dormi dans la chambre de sa soeur.
    Ce matin, il n'y avait plus rien hormis 2 des insectes qui étaient morts.
    Ils mesurent 4 mm et ne se déplacent pas très vite. Ils ont comme une espèce de coque et sont de couleur marron foncée. Ils semblent avoir des ailes mais je ne les ai pas vu voler.
    C'est la première fois que je vois ces insectes dans ma maison.
    J'habite une maison en Seine et Marne sur un terrain qui comporte beaucoup d'arbres ; la maison est en quelque sorte dans un sous bois.
    J'aimerais connaitre le nom de ces insectes et savoir à qui j'ai affaire ; puis je les traiter par le mépris ou bien s'agit il de punaises ou de blattes auquel cas, certaines mesures s'imposent ? Ma fille est terrorisée et ne veut plus entrer dans sa chambre!
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DALUCHE

    Re : quel est cet insecte ?

    Bonsoir ,
    pas de crainte c'est un coléoptère .
    Mais lequel ?

    Pour te rassurer , regarde le Tribolium brun de la farine .
    Ce n'est qu'un exemple ,le nom m'est revenu en mèmoire , mais il existe une dizaine de coléoptères qui envahissent les maisons et proviennent souvent de paquets infestés : pates , riz , farine ...
    Dernière modification par DALUCHE ; 20/08/2015 à 17h29.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    mayday03

    Re : quel est cet insecte ?

    Merci Daluche de ta réponse ; honnêtement je préfère ne pas avoir de blattes et encore moins des punaises de lit. Maintenant ces petites bestioles quasiment identifiées vont elles revenir la prochaine nuit ? Que dois je faire pour ne plus les avoir ? Ménage en grand, est-ce suffisant ?

  4. #4
    DALUCHE

    Re : quel est cet insecte ?

    Bonsoir ,
    je me suis mal expliqué , ce qui est certain c'est qu'il s'agit d'un coléoptère .
    Mais non identifié : j'ai donné un exemple , pour te donner une idée mais cela pourrait être

    Latheticus oryzae Ténébrion du riz
    Aglenus brunneus
    Lyctus Linearis
    et bien d'autres .

    tous des parasites qui s'attaquent aux "graines" , ( plutôt leurs larves ) et qui se transforment ensuite en adulte , d'où l'invasion.
    Si les fenêtres sont fermées et que demain ils sont encore revenus , c'est qu'ils viennent de l'intérieur de chez toi .
    Pas de panique , dans ce cas regarder dans les placards et regarde chaque paquet de 'graines' , riz , semoule , légumes secs ...

    Les photos ne sont pas assez nettes pour une détermination , enfin pour moi .
    Maintenant , ils proviennent peut être de l'extérieur .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opiliones2000

    Re : quel est cet insecte ?

    Ce n'est clairement pas un Ténébrion.

    Emmanuel

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte.. si c'est un insecte
    Par schlogo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2013, 21h48
  2. Quel est cet insecte?
    Par cold.apok dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2013, 23h31
  3. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  4. Quel est cet insecte ?
    Par invite511552c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2009, 14h41
  5. [Identification] quel est cet insecte ?
    Par invitea2949bde dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 20h56