Bonjour a tous.
J'ai, actuellement dans mon jardin, une cigale qui mesure plus de 8 centimètres...
J'ai vu sur le net que ça ne dépassait pas 6 cm.....
Merci.
-----
Bonjour a tous.
J'ai, actuellement dans mon jardin, une cigale qui mesure plus de 8 centimètres...
J'ai vu sur le net que ça ne dépassait pas 6 cm.....
Merci.
Une photo?...
je fais çà de suite
Voilà, pas très très "parlant", mais j'ai peur qu'elle s'envole si je m'approche plus près.
Elle est posée sur une branche de rosier.
Dernière modification par Flyingbike ; 23/08/2015 à 10h03.
Sauf que ce n'est pas une cigale mais une sauterelle.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour, JPL, t'es sur? Car elle a des ailes et vole comme un oiseau....
Re..
ça ressemble pourtant fort à çà (cigale trouvée sur le net), mais si c'est une sauterelle, tant mieux pour elle (j'y connais rien), mais une sauterelle ça fait 8 cm et ça vole?
Il est vrai que sur MA photo, on ne distingue pas les ailes, et pourtant ce sont les mêmes ailes que celles envoyées sur mon dernier envoi
Les sauterelles volent parfaitement. Le plus caractéristique ici ce sont les pattes sauteuses.
Voici une cigale (Cicada orni) :
Source Wikipedia.
D'après ta photo, Roland59, cela semble être un Criquet migrateur. En tout cas, c'est un Orthoptère (les pattes AR sont très caractéristiques). Rien à voir avec les Cigales...
Cordialement,
Gérard
Ça ressemble en effet à un criquet migrateur mais en agrandissant l'image il me semble qu'une antenne est trop longue pour un criquet et j'ai donc pensé que l'autre était cassée. C'est pour cela que j'ai mis sauterelle mais j'étais bien embarrassé pour donner un nom d'espèce alors que l'allure générale est bien celle de Locusta migratoria. Peut-être ai-je été abusé par un pétiole de feuille ?
On trouve encore des criquet migrateurs en France ?
Pour ce qui est de la longueur de l'antenne gauche, un agrandissement de l'image permet de voir qu'elle se trouve dans le prolongement d'une feuille vue par la tranche, ce qui peut donner l'illusion d'une antenne plus longue que la réalité.
Quant à son identification, avec cette livrée et cette taille, j'y vois plutôt un autre Acrididé migrateur : le Criquet égyptien (Anacridium aegyptium).
... Pierre.
Bonjour a tous.
Bon, ce qui est certain c'est qu'effectivement, comme disait JPL, ce n'est pas une cigale.
Effectivement, (comme déjà dit, je n'y connais rien), mais vu les pattes, c'est ou une sauterelle ou un criquet "Egiptien", mais sur le net, il est dit de 4 à 6 cm de long , hors, le "mien" fait au moins 8 cm...
Il est encore sur son rosier dans mon jardin ce matin.
Je ne savais pas que les sauterelles (ou criquets) volaient si bien.
En fait, c'est ma femme qui l'a vue en premier, quand elle est venue se poser sur le rosier.
Elle croyait vraiment que c'était un oiseau (pour preuve que ça vole réellement bien).
Ben merci encore à vous.
Oui, mais d'où à où. Avec ou sans les ailes ?? Il faut savoir ce que l'on mesure. Est-ce précisé sur le net ? (Je ne suis pas allé voir )mais sur le net, il est dit de 4 à 6 cm de long , hors, le "mien" fait au moins 8 cm...
Cordialement
Bonjour, Zylet, effectivement, ce n'est pas précisé sur le net et "ma" mesure "au pif" comprend les ailes.
"Il/elle" est encore là cet après midi, je viens de reprendre des photos d'un peu plus près (j'ai l'impression qu'elle se laisse apprivoiser" NAN.....J'rigole.
Mais....
Pourquoi reste elle là, seule, depuis hier, sue la même branche (elle change un peu de position, mais toujours sur le même branche)
Encore une photo, donc.
Personnellement pour prendre des mesures j'utilise la méthode suivante :
Je règle mon appareil photo en mise au point manuelle
Je fais la mise au point sur ma bestiole
Sans rien toucher je prend en photo un objet si possible gradué (double décimètre, feuille quadrillée ...) en cherchant la netteté en avançant ou reculant l'appareil
Les deux clichés affichés au même grandissement sur mon ordi me permettent de mesurer exactement ma bestiole ...
Ravi que tu utilises cette excellente méthode, zyket. Je ne peux qu'approuver !
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/08/2015 à 19h54.
... Pierre.
Encore faut-il que je pense à faire le cliché de référence ou à prendre ma boîte d'observation graduée