Taille d'une cigale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Taille d'une cigale



  1. #1
    roland59

    Taille d'une cigale


    ------

    Bonjour a tous.
    J'ai, actuellement dans mon jardin, une cigale qui mesure plus de 8 centimètres...
    J'ai vu sur le net que ça ne dépassait pas 6 cm.....
    Merci.

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Taille d'une cigale

    Une photo?...

  3. #3
    roland59

    Re : Taille d'une cigale

    je fais çà de suite

  4. #4
    roland59

    Re : Taille d'une cigale

    Voilà, pas très très "parlant", mais j'ai peur qu'elle s'envole si je m'approche plus près.
    Elle est posée sur une branche de rosier.Nom : 035.jpg
Affichages : 411
Taille : 416,1 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/08/2015 à 09h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Taille d'une cigale

    Sauf que ce n'est pas une cigale mais une sauterelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    roland59

    Re : Taille d'une cigale

    Bonjour, JPL, t'es sur? Car elle a des ailes et vole comme un oiseau....

  8. #7
    roland59

    Re : Taille d'une cigale

    Re..
    ça ressemble pourtant fort à çà (cigale trouvée sur le net), mais si c'est une sauterelle, tant mieux pour elle (j'y connais rien), mais une sauterelle ça fait 8 cm et ça vole?Nom : cicade.jpg
Affichages : 414
Taille : 51,9 Ko

  9. #8
    roland59

    Re : Taille d'une cigale

    Il est vrai que sur MA photo, on ne distingue pas les ailes, et pourtant ce sont les mêmes ailes que celles envoyées sur mon dernier envoi

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Taille d'une cigale

    Les sauterelles volent parfaitement. Le plus caractéristique ici ce sont les pattes sauteuses.

    Voici une cigale (Cicada orni) :

    Nom : Cigale_profil.jpg
Affichages : 583
Taille : 905,9 Ko

    Source Wikipedia.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Taille d'une cigale

    D'après ta photo, Roland59, cela semble être un Criquet migrateur. En tout cas, c'est un Orthoptère (les pattes AR sont très caractéristiques). Rien à voir avec les Cigales...
    Cordialement,
    Gérard

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Taille d'une cigale

    Ça ressemble en effet à un criquet migrateur mais en agrandissant l'image il me semble qu'une antenne est trop longue pour un criquet et j'ai donc pensé que l'autre était cassée. C'est pour cela que j'ai mis sauterelle mais j'étais bien embarrassé pour donner un nom d'espèce alors que l'allure générale est bien celle de Locusta migratoria. Peut-être ai-je été abusé par un pétiole de feuille ?

    On trouve encore des criquet migrateurs en France ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Taille d'une cigale

    Pour ce qui est de la longueur de l'antenne gauche, un agrandissement de l'image permet de voir qu'elle se trouve dans le prolongement d'une feuille vue par la tranche, ce qui peut donner l'illusion d'une antenne plus longue que la réalité.

    Quant à son identification, avec cette livrée et cette taille, j'y vois plutôt un autre Acrididé migrateur : le Criquet égyptien (Anacridium aegyptium).
    ... Pierre.

  14. #13
    roland59

    Re : Taille d'une cigale

    Bonjour a tous.
    Bon, ce qui est certain c'est qu'effectivement, comme disait JPL, ce n'est pas une cigale.
    Effectivement, (comme déjà dit, je n'y connais rien), mais vu les pattes, c'est ou une sauterelle ou un criquet "Egiptien", mais sur le net, il est dit de 4 à 6 cm de long , hors, le "mien" fait au moins 8 cm...
    Il est encore sur son rosier dans mon jardin ce matin.
    Je ne savais pas que les sauterelles (ou criquets) volaient si bien.
    En fait, c'est ma femme qui l'a vue en premier, quand elle est venue se poser sur le rosier.
    Elle croyait vraiment que c'était un oiseau (pour preuve que ça vole réellement bien).
    Ben merci encore à vous.

  15. #14
    zyket

    Re : Taille d'une cigale

    mais sur le net, il est dit de 4 à 6 cm de long , hors, le "mien" fait au moins 8 cm...
    Oui, mais d'où à où. Avec ou sans les ailes ?? Il faut savoir ce que l'on mesure. Est-ce précisé sur le net ? (Je ne suis pas allé voir )

    Cordialement

  16. #15
    roland59

    Re : Taille d'une cigale

    Bonjour, Zylet, effectivement, ce n'est pas précisé sur le net et "ma" mesure "au pif" comprend les ailes.
    "Il/elle" est encore là cet après midi, je viens de reprendre des photos d'un peu plus près (j'ai l'impression qu'elle se laisse apprivoiser" NAN.....J'rigole.
    Mais....
    Pourquoi reste elle là, seule, depuis hier, sue la même branche (elle change un peu de position, mais toujours sur le même branche)
    Encore une photo, donc.Nom : 20150823_174311.jpg
Affichages : 348
Taille : 308,7 Ko

  17. #16
    zyket

    Re : Taille d'une cigale

    Personnellement pour prendre des mesures j'utilise la méthode suivante :

    Je règle mon appareil photo en mise au point manuelle
    Je fais la mise au point sur ma bestiole
    Sans rien toucher je prend en photo un objet si possible gradué (double décimètre, feuille quadrillée ...) en cherchant la netteté en avançant ou reculant l'appareil

    Les deux clichés affichés au même grandissement sur mon ordi me permettent de mesurer exactement ma bestiole ...

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Taille d'une cigale

    Ravi que tu utilises cette excellente méthode, zyket. Je ne peux qu'approuver !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/08/2015 à 18h54.
    ... Pierre.

  19. #18
    zyket

    Re : Taille d'une cigale

    Encore faut-il que je pense à faire le cliché de référence ou à prendre ma boîte d'observation graduée

Discussions similaires

  1. Cigale? Cambodge.
    Par klakmom dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2015, 14h34
  2. Cigale grise
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2015, 21h19
  3. Cigale un peu / carrément écrabouillée
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 10h15
  4. Est-ce une larve de cigale ?
    Par inviteea5e1abe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 21h07
  5. [Divers] réparer une cigale electronique
    Par micbos17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2008, 19h29