Poisson rayé de jaune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poisson rayé de jaune



  1. #1
    Nicolas12

    Poisson rayé de jaune


    ------

    Bonjour,
    Vu à l'aquarium Mare Nostrum de Montpellier, dans la partie "Méditerranée".
    Je pense à une saupe (Sarpa salpa) ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Poisson rayé de jaune

    Je pense la même chose. Attention, consommer avec modération car serait hallucinogène.
    -Jacques-

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poisson rayé de jaune

    Bonsoir,
    Je suis d'accord avec ta proposition, on l'appelle aussi dorade rayée. Je mets un bémol quant à sa toxicité : il faudrait en consommer beaucoup et tous les jours et cette toxicité est (normalement) saisonnière ou passagère en fonction du cycle des plantes dont elle se nourrit ce sont les plantes qui apporte à la chair cette concentration de toxine.
    Dans les récifs coralliens on trouve aussi ce genre de problème : la ciguatera (toxine) sur des poissons de consommation courante (!) barracuda, mérou etc... mais il suffit de les consommer à la saison qui va bien. Ce ne sont pas des pestiférés !

    C'est pour cela qu'on en trouve sur les étales des poissonniers (ils le savent normalement), ce qui est à craindre c'est pour le pêcheur du dimanche qui prend (pêche) le poisson pas forcément à la bonne saison.
    Dernière modification par cherallier ; 03/11/2015 à 20h55.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Poisson rayé de jaune

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    ... Je mets un bémol quant à sa toxicité : il faudrait en consommer beaucoup et tous les jours .....
    En effet, quand j'étais jeune je pratiquais ce sport qu'est la pèche à la ligne et je péchais essentiellement au "poisson blanc" plus abondant que le poisson de roche (que je péchais en plongée). Et des saupes j'en ai consommé pas mal mais je n'ai jamais eu d'hallucinations ... sauf peut-être sur la taille de mes prises !
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poisson rayé de jaune

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    ..... Et des saupes j'en ai consommé pas mal mais je n'ai jamais eu d'hallucinations ... sauf peut-être sur la taille de mes prises !
    Bonjour,
    Oui C'est un peu comme la sardine du Port de Marseille !

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Poisson rayé de jaune

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Diptère rayé jaune et noir avec abdomen aplati
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2014, 15h23
  2. Insecte rayé noir-jaune
    Par invite76e662e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 08h40
  3. Insecte volant rayé jaune et noir (style moustique)
    Par invitef57b86c7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 20h03
  4. Insecte à dos rayé
    Par invite8509097c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2009, 23h11
  5. [Identification] Insecte volant corps noir rayé de jaune
    Par invite221b97be dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 22h09