Bonjour,
Vu à l'aquarium Mare Nostrum de Montpellier, dans la partie "Méditerranée".
Je pense à une saupe (Sarpa salpa) ?
Merci
-----
03/11/2015, 20h22
Bartoumire
Re : Poisson rayé de jaune
Je pense la même chose. Attention, consommer avec modération car serait hallucinogène.
-Jacques-
03/11/2015, 21h52
cherallier
Animateur archéologie
Bonsoir,
Je suis d'accord avec ta proposition, on l'appelle aussi dorade rayée. Je mets un bémol quant à sa toxicité : il faudrait en consommer beaucoup et tous les jours et cette toxicité est (normalement) saisonnière ou passagère en fonction du cycle des plantes dont elle se nourrit ce sont les plantes qui apporte à la chair cette concentration de toxine.
Dans les récifs coralliens on trouve aussi ce genre de problème : la ciguatera (toxine) sur des poissons de consommation courante (!) barracuda, mérou etc... mais il suffit de les consommer à la saison qui va bien. Ce ne sont pas des pestiférés !
C'est pour cela qu'on en trouve sur les étales des poissonniers (ils le savent normalement), ce qui est à craindre c'est pour le pêcheur du dimanche qui prend (pêche) le poisson pas forcément à la bonne saison.
Dernière modification par cherallier ; 03/11/2015 à 21h55.
03/11/2015, 22h10
Bartoumire
Envoyé par cherallier
Bonsoir,
... Je mets un bémol quant à sa toxicité : il faudrait en consommer beaucoup et tous les jours .....
En effet, quand j'étais jeune je pratiquais ce sport qu'est la pèche à la ligne et je péchais essentiellement au "poisson blanc" plus abondant que le poisson de roche (que je péchais en plongée). Et des saupes j'en ai consommé pas mal mais je n'ai jamais eu d'hallucinations ... sauf peut-être sur la taille de mes prises !
-Jacques-
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/11/2015, 07h43
cherallier
Animateur archéologie
Envoyé par Bartoumire
..... Et des saupes j'en ai consommé pas mal mais je n'ai jamais eu d'hallucinations ... sauf peut-être sur la taille de mes prises !
Bonjour,
Oui C'est un peu comme la sardine du Port de Marseille !