Bonjour Connaissez vous ces deux espèces?
2/ Vu au parc Paul-Mistral, à Grenoble.
1/ Je sais que c'est un chêne mais je n'ai pas l'espèce (je comprendrais si la photo ne permet pas d'aller plus loin). Vu au Lac d'Aiguebelette.
-----
Bonjour Connaissez vous ces deux espèces?
2/ Vu au parc Paul-Mistral, à Grenoble.
1/ Je sais que c'est un chêne mais je n'ai pas l'espèce (je comprendrais si la photo ne permet pas d'aller plus loin). Vu au Lac d'Aiguebelette.
Pour ce qui est de la plante sur la photo de nuit, as-tu une idée de la taille des feuilles? Elles ont l'air d'être paripennées, peux-tu confirmer?
Pour ce qui est du chêne, ce n'est certainement pas un chêne pubescent, donc ça nous laisse deux espèces possibles (je crois) : le rouvre et le pédonculé. Mais la photo ne (me) permet pas de conclure.
En fait, à part qu'il s'agisse d'un grad arbre, je constate, tout comme toi, ce qu'il y a sur la photo (donc, probablement des feuilles paripennées).Pour ce qui est de la plante sur la photo de nuit, as-tu une idée de la taille des feuilles? Elles ont l'air d'être paripennées, peux-tu confirmer?
En comparant les deux espèces et la forme des feuilles que j'ai en tête, La deuxième espèce semble correspondre. Merci pour les propositions.Pour ce qui est du chêne, ce n'est certainement pas un chêne pubescent, donc ça nous laisse deux espèces possibles (je crois) : le rouvre et le pédonculé. Mais la photo ne (me) permet pas de conclure.
Dommage que tu ne connaisses pas la longueur des feuilles. Si elles sont très longues (60cm à 1m) ça pourrait être un ailanthe, quoique je crois que ses feuilles sont imparipennées (ça fait longtemps que je n'en ai pas vu de près, et puis là ils ne doivent plus avoir de feuilles).
J'ai pensé à l'ailanthe, j'en ai vu de verts il y a pas longtemps, mais le port de l'arbre de colle pas avec celui de l'ailanthe qui fait de longues tiges bien droites. Plutôt un Sumac de Virginie ??? Les folioles ne sont pas assez fines.
Pour le chêne, la photo laisse seulement deviner la forme des feuilles, dans le Var on dirait que c'est un chêne blanc.
Dernière modification par Bartoumire ; 06/11/2015 à 12h24.
-Jacques-
Sauf que le lac d'Aiguebelette ne se trouve pas dans le Var mais en Savoie.Pour le chêne, la photo laisse seulement deviner la forme des feuilles, dans le Var on dirait que c'est un chêne blanc.
Bonjour,
Vous avez déjà vu un chêne avec ce genre de feuille ?
Le lac d'Aiguebelette se trouve bien en Savoie, il existe des plantes intéressantes pour un naturaliste.
Sur place j'ai vu des feuilles au pied de l'arbre et je sais que c'était celle d'un chêne.Vous avez déjà vu un chêne avec ce genre de feuille ?
Bonjour,
Il est vraisemblable que ce soit effectivement un chêne mais vue la distance (hauteur) difficile de différencier le rouvre du pédonculé (pédonculé appelé aussi chêne blanc) . La différence venant du pédoncule des glands ou non.
Si mes souvenirs sont bons :
Chêne pédonculé : feuilles sans pédoncule mais gland pédonculé d'où le nom ! Il est un peu moins montagnard que son cousin 1300 m pour 1600m au rouvre
Chêne rouvre : feuilles pédonculées et glands sans pédoncule.
Vu à Grenoble le problème d'altitude ne se pose pas, il aurait fallu ramener une ou deux feuilles pour l'herbier on aurait vu si les feuilles avaient un pédoncule ou non.
Pour l'autre arbre !! Je ne sais pas.
Pour l'ailante, rien à voir. Les feuille de mon arbre semblent beaucoup plus petites.
Peut-être un acacia?
Les feuilles de l'acacia (en réalité du robinier) ne sont pas pointues.
-Jacques-
un frêne ?
Peut-être. Je viens de regarder, sur Wikipédia, les espèce présentes au parc sans en trouver une ressemblant à ma photo. Peut-être qu'ils y ont mis uniquement les plus remarquables...
J'avais pensé au frêne mais ses feuilles sont imparipennées. Cela dit la foliole terminale a pu tomber.
un caryer ?
-même si le caryer à, je crois, toujours des feuilles imparipennées (mais comme celui de la photo semble en avoir perdu beaucoup..)
-même si je ne sais pas s'il est présent dans ce parc
-même si je suis nulle en identification d'arbre ;-P
mais c'est pour donner peut-être une autre piste...
Bonjour,
Pourquoi ?
Des chênes, il est existe une bonne trentaine.donc ça nous laisse deux espèces possibles (je crois) : le rouvre et le pédonculé.
Petite erreur : le chêne blanc (Quercus alba en latin) est celui que l'on nomme aussi pubescent.pédonculé appelé aussi chêne blanc
les chênes pubescents en cette saison portent toujours leurs feuilles. Ils ne les perdent qu'à la fin de l'automne/début de l'hiver. De plus le port de l'arbre ne me semble pas correspondre au chêne pubescent qui est plus trapu (mais c'est subjectif).
Ah ok, donc je n'ai fait qu'étaler mon ignorance. Pour ma part je n'en connais que cinq : le kermès, le vert ou yeuse, le pubescent (dit "blanc" de par chez moi), le rouvre et le pédonculé.Des chênes, il est existe une bonne trentaine.
edit: j'oubliais le chêne liège, mais je n'en ai vu que dans les Pyrénées Orientales, je ne pense pas qu'on en trouve à Grenoble.
Exact, au temps pour moi !
Ce sont effectivement les plus courant quoiqu'il faille ajouter le sessile. Les autres ne se rencontrent guère qu'en parc.Pour ma part je n'en connais que cinq : le kermès, le vert ou yeuse, le pubescent (dit "blanc" de par chez moi), le rouvre et le pédonculé.
edit: j'oubliais le chêne liège
Il me semble que sessile = rouvre (?)
il est toujours temps de faire une petite sieste...
Je me demande si l'autre arbre ne pourrait pas être un noyer noir d'Amérique (Juglans nigra).