Champignon Lombard 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Champignon Lombard 2



  1. #1
    lesapotres

    Champignon Lombard 2


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Voici une Russule photographiée sur une pelouse milanaise le 12 Octobre dernier
    Diamètre du chapeau entre 16 et 17 cm.
    Merci de m'aider à trouver le nom de l'espèce.

    Cordialement César

    Nom : champignon 004.JPG
Affichages : 97
Taille : 185,0 Ko

    -----
    Cesare

  2. #2
    Pellia

    Re : Champignon Lombard 2

    Bonsoir,
    Question : c’est bien une russule ? Pied cassant comme une craie, pas de lait en cassant le chapeau etc.
    On pense de suite à Russula cyanoxantha (russule charbonnière) le pied ne correspond pas (aminci à la base.) Elle n’est jamais aussi bleue.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Champignon Lombard 2

    Bonsoir

    Merci Pellia pour ta réponse

    C'est une Russule . La couleur, plutôt bleue de ce cliché ( Fuji Finepix A350), est grise sur un autre cliché (Sony HX50V).
    Dommage que je n'aille pas eu la présence d'esprit de passer mes doigts sur les lamelles connues pour être "lardées"
    chez Russula cyanoxantha, ne se cassant pas au froissement.

    Cordialement Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 01/12/2015 à 20h18.
    Cesare

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignon Lombard 2

    Très probablement Russula parazurea : la silhouette, la couleur du chapeau et des lames, l'aspect pruineux du chapeau, l'habitat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Champignon Lombard 2

    Merci Guillaume pour ton intervention !

    N.B. Je m'aperçois aujourd'hui que au # 1 j'ai commis une erreur: au lieu de "16 à 17 cm" j'aurais dû écrire "6 à 7" cm;toutes mes excuses.

    Bonne Journée à Toutes et à Tous
    Cesare

  7. #6
    Pellia

    Re : Champignon Lombard 2

    Bonjour,
    Question à Guillaume : Russula parazurea est représentée dans mes livres avec un chapeau convexe déprimé au centre, avec l’âge devient-il en coupe comme sur la photo ?
    Merci

  8. #7
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignon Lombard 2

    Bonjour Pellia,

    je ne sais pas de quels guides tu disposes, mais la forme du chapeau chez les russules est rarement un caractère fiable. Toutes ont un chapeau plus ou moins convexe au début, qui s'aplatit en s'épanouissant, jusqu'à devenir un peu en coupe avec l'âge.

    Je joins une photo personnelle de Russula parazurea "typiques".

    Nom : parazurea_02.jpg
Affichages : 82
Taille : 240,8 Ko

  9. #8
    Pellia

    Re : Champignon Lombard 2

    Bonsoir,
    C’était une simple question. Dans notre guide la photo représentée ne ressemble en rien aux 9 russules. Mauvais guide, mauvaise photographie ? Il n’est pas question de critiquer le guide et les deux auteurs mais simplement d’écrire « Achtung“ en marge.
    Merci

  10. #9
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignon Lombard 2

    Je ne peux pas aider si je ne sais pas à quel guide tu te réfères : j'ai du mal à croire que la photo puisse ne "ressembler en rien" aux spécimens que j'envoie... ou alors il s'agit d'un très mauvais guide (il en existe hélas ).

    Chez les champignons, qui sont éminemment variables (mais c'est aussi le cas chez les plantes), il faut s'attacher aux caractères dits "botaniques", ceux repérés par les mycologues comme étant caractéristiques : la forme du chapeau ne fait pas partie de ces caractères.

    Voici, ci-dessous, une description qui permet d'identifier Russula parazurea et de la distinguer des taxons proches :

    Nom : Capture d’e?cran 2015-12-06 a? 11.12.08.png
Affichages : 63
Taille : 135,0 Ko

    Guillaume.

  11. #10
    Pellia

    Re : Champignon Lombard 2

    Bonsoir,
    @Guillaume, notre guide des champignons ne porte pas le nom de guide mais un nom bien meilleur ! Passons. Vous connaissez l’auteur et vous l’avez rencontré. Ce livre a été acheté à l’auteur pour lui faire plaisir. Dire s’il est bon ? Disons qu’il est sur les étagères. J’ai vu chez Belin un livre, d’un format inhabituel, qui ne doit pas être mauvais, c’est un guide des champignons à 36 euros, pour Noël dans les charentaises.
    Le champignon en photo et mat et très pruineux presque blanchâtre, il donne l’impression d’être trapu. Pour une photo il faut l’accord du… et la suite
    Merci pour la description

  12. #11
    Guillaume Eyssartier

    Re : Champignon Lombard 2

    @Guillaume, notre guide des champignons ne porte pas le nom de guide mais un nom bien meilleur ! Passons. Vous connaissez l’auteur et vous l’avez rencontré. Ce livre a été acheté à l’auteur pour lui faire plaisir.
    Pfiou, je ne suis pas fort du tout en devinette

    Pour le guide Belin, je pense savoir duquel il s'agit... j'espère qu'il conviendra !

    Guillaume.

  13. #12
    lesapotres

    Re : Champignon Lombard 2

    Bonjour

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Pour le guide Belin, je pense savoir duquel il s'agit... j'espère qu'il conviendra !
    Je sais de quoi il s'agit et il me convient bien, bravo aux auteurs



    @ Pella et Guillaume: Le cliché d'origine (de 6.8 Mo) a été pris avec un Sony HX50V; malheureusement il ne passait pas sur Futura.Je l'ai donc projeté sur mon PC et
    photographié avec un Fuji A350 qui donne un cliché de seulement 200 Ko. C'est ce cliché que est passé sur Futura;l'image est nette mais la couleur est trop bleue
    par rapport à l'original qui ,si ma mémoire est bonne, est fidèle au réel.
    Envoyez-moi par message privé votre e-mail et vous adresserai le cliché d'origine.

    Cordialement

    Cesare de Carcès
    Cesare

Discussions similaires

  1. Champignon Lombard
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2015, 14h07
  2. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 00h20
  3. Champignon: ???
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 00h12
  4. [Identification] Champignon...???
    Par invite19abd8b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 21h38