Mousse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mousse ?



  1. #1
    bertrandpami

    Mousse ?


    ------

    Bonjour,

    Sur une bûche de hêtre humide.

    Pourrait-ce être une mousse desséchée ? Sinon, quoi d'autre ?

    Meilleurs voeux pour cette année nouvelle.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pellia

    Re : Mousse ?

    Meilleurs vœux,
    C’est magnifique en photo ! Il s’agit des restants d’une bogue de Castanea sativa. Ce n’est pas une bryophyte et ça pique les doigts.

  3. #3
    bertrandpami

    Re : Mousse ?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit cela, pour diverses raisons, la chose n'est pas piquante, et n'est pas posée sur la bûche, mais pousse dessus.

    Merci quand même, il est vrai que cela est assez ressemblant !

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mousse ?

    Les ramifications secondaires et la taille (bien que non indiquée, on voit que c'est bien petit) me font évidemment écarter la proposition de Pellia. Par ailleurs, ça me rappelle un truc de l'ordre du cm, que j'ai photographié il y a quelques années et qui, de mémoire, devait être une moisissure ou un champignon. Je vais rechercher dans mes archives, mais j'ai dû aussi poster ça sur ce forum.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mousse ?

    J'ai retrouvé les photos auxquelles je pensais, dans mes archives ; mais pas moyen de remettre la main sur le sujet publié.

    De toute façon, ça ne ressemble pas vraiment ; mais, pour info, mes photos sont légendées Pézize poilue (Scutellinia sp.)
    ... Pierre.

  7. #6
    bertrandpami

    Re : Mousse ?

    Effectivement, ce n'est cela.
    Mais je viens de retrouver une bûche dans le tas de bois qui en est couverte, je vais faire d'autres photos et, accessoirement, faire quelques prélèvements.

    Bonne soirée.

    Michel

  8. #7
    minushabens

    Re : Mousse ?

    Ce truc est curieux, on dirait par certains côtés des radicelles, mais elles sont trop raides. Les mousses sont vertes en principe. Le plus probable est que ce soit un champignon, quoique là aussi ça paraît trop raide pour être des hyphes.

    Essaye de suivre l'évolution. Si c'est un champignon tu devrais voir apparaître les fructifications (?).

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mousse ?

    J'ai retrouvé mon sujet publié sur les Scutellinia ; je pensais que c'était sur FS, mais non, c'était sur LMDI. Pour les curieux, voici le lien : http://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=71&t=123252

    Au fait, pour en revenir aux tiens, ce srait bien de donner une idée de la taille.
    ... Pierre.

  10. #9
    Guillaume Eyssartier

    Re : Mousse ?

    Il s'agit d'un ozonium de coprin du groupe du Coprin domestique (Coprinellus domesticus), mycélium végétatif.

    Amicalement, Guillaume.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mousse ?

    Merci d'être passé nous éclairer sur ce mystère, Guillaume.

    Mais, juste parce que je ne trouve que des explications en anglais, pourrais-tu donner une définition de ce qu'est un ozonium, STP ?
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 21/01/2016 à 19h12.
    ... Pierre.

  12. #11
    Guillaume Eyssartier

    Re : Mousse ?

    Oui, bien sûr. Un ozonium est un mycélium végétatif qui a la particularité d'être tellement différent des autres mycéliums qu'il fut, un temps (au début du XIXe siècle), classé dans un genre à part de "Mycelia Sterilia", c'est-à-dire de mycéliums pour lesquels on ne connaissait pas les fructifications, le genre Ozonium. Puis on s'est aperçu qu'il s'agissait en fait, notamment, de mycéliums de coprins.

    Aujourd'hui, on parle donc "d'un" ozonium pour désigner ce type de formation : impossible, en revanche, de savoir à quelle espèces de coprin il se rapporte (il faut être patient).

    Guillaume.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mousse ?

    Super ! Merci pour ces explications détaillées.
    ... Pierre.

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Mousse ?

    Et quelle est son utilité pour le champignon ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    Pellia

    Re : Mousse ?

    Bonjour,
    Sur la première image il y a une feuille de châtaignier. Déduction hâtive c’est une bogue. Voici en photo les restants d’une bogue de châtaignier à cette saison. Beaucoup sont parasitées par des champignons, elles ne piquent plus. Nous étions loin de penser à un mycélium. Mea culpa mea maxima culpa.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    bertrandpami

    Re : Mousse ?

    Bonjour,

    Tiens, je ne savais pas qu'il y avait eu d'autres réponses. J'ai refait des photos aujourd'hui -on peut vraiment en faire de très jolies-, les choses ont un peu évolué.

    Guillaume, que faut-il faire pour aller plus loin ? La bûche est toujours là. Comment et où faut-il que je la mette pour espérer voir "naître" des champignons ?

    Au fait, tu es toujours aussi efficace ! Il suffit de taper Ozonium dans un moteur de recherche pour ne plus avoir de doutes

    Merci à tous et bonne journée.

    Michel
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. TPE Mousse
    Par invitee103174a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 07h14
  2. [Divers] mousse
    Par p217 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 17h41
  3. Mousse
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 20h00
  4. Mousse
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 15h09
  5. RdM Mousse Polyurethane
    Par invite84136b78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 23h10