tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???



  1. #1
    borispiano

    tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne trouve pas d'informations sur ce qui est dans notre cuisine :

    Un amas (type à peu près filamenteux, je ne trouve pas le bon terme) brun apparaît dans notre cuisine, au niveau des angles des poutres et du plafond, principalement dans les coins. La première fois nous les avons simplement enlevés, et c'est revenu. Ensuite, produit désinfectant sans javel, rebelote, puis javel, puis huiles essentielles en diffusion (eucalyptus citronné), puis insecticide............ au final, ça revient tout le temps, et grossit de jours en jours. Aujourd'hui, j'ai aspergé d'un mélange alcool-huile-savon comme pour les cochenilles, pour les étouffer, sans les enlever.

    Avez-vous une idée, œufs, petits insectes, acariens? C'est difficilement palpable, et difficilement cernable à l'œil nu, donc je n'arrive pas à vous dire si c'est plusieurs sphères ou des filaments.

    Pièce jointe 305040
    Pièce jointe 305040Pièce jointe 305040

    -----

  2. #2
    borispiano

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    Complément d'informations :

    Nous sommes en Seine et Marne.
    Ca revient toujours au même endroit.
    Sur les photos, je vois des petits points autour des grosses tâches, il pourrait peut-être s'agir d'individus esseulés qui seraient responsables de la recolonisation ?
    En une demi journée, on revoit des petites tâches.
    Pas de bêtes volantes ou autres anormales pouvant pondre.

    P1190009.JPG
    P1190010.jpg
    P1190011.JPG
    P1190008.jpg

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    Ça m'a l'air typique des conséquences d'une condensation liée à des ponts thermiques : probablement des moisissures + psoques et / ou acariens et / ou collemboles, attirés par les conditions favorables (humidité + nourriture).

    À défaut de pouvoir faire des photos plus précises, il faudrait observer à la loupe, de manière à savoir si, en plus des moisissures, il y a bien une colonisation ; et, si oui, par quoi.
    ... Pierre.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    Oui, c'est bien connu, même réponse que Pierre surtout pour ce qui concerne les moisissures.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    borispiano

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    Je ne pense pas à la condensation ou autre source d'humidité car le point le plus attaqué est juste au dessus du frigo (donc apport de chaleur), et juste à côté de la ventilation (donc évacuation de l'humidité). La pièce a été refaite correctement niveau isolation, pare vapeur, pont thermiques etc.

    Je vérifierai avec mon hygromètre toutefois...

  7. #6
    borispiano

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    Nouvelles photos, je les ai scotchés...

    P1190027.JPG
    P1190022.JPG
    P1190018.JPG
    P1190019.jpg
    P1190017.JPG

    Nouvelle question : quel est le meilleur moyen de ne plus les avoir? Je pense tout nettoyer tout simplement, mais si vous avez d'autres tuyaux...?

    EN TOUT CAS, J'ESPERE QUE CETTE DISCUTION SERVIRA A D'AUTRES. Sur murs colorés, ils doivent rester longtemps en place si on ne les voit pas..... Soyons vigilants !

  8. #7
    Nepenthes

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    On dirait des acariens.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    +1 pour les acariens : même si je n'arrive pas à compter les pattes (il en faut 8), la forme visible exclut autant les Psocoptères que les Collemboles.
    ... Pierre.

  10. #9
    Jeje93220

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    Bonjour,
    je me retrouve avec le même problème que vous,
    Avez trouver le moyen d éliminer ces petites bebetes ?
    Merci pour votre réponse

  11. #10
    parisien95100

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    Bonjour j'ai exactement le même problème que vous nous somme en 2021 et je pense que sa sera toujours d’actualité. Quelqu'un sais se que c'est et y a t'il une solution un produit pour se débarrassé définitivement de sa?

  12. #11
    golei

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    Moi aussi j’ai eu des petites taches brun clair sur les angles et coins du plafond de ma cuisine. Jai d’abord cru que c’était un problème d’humidité et moisissure, mais le lendemain, les taches n’avaient plus les mêmes formes …
    En regardant de plus près je voyais des minuscules points noirs se balader autour des taches brunes. En réalité, les bêtes étaient blanches et c’était leurs ombres que je voyais à l’oeil nu!
    Après avoir cherché sur internet, il apparaissait que c’était des acariens blancs, des cirons.
    J’ai donc cherché ce qui leur avait permis de se développer en si grande quantité. J’ai trouvé un paquet de figues séchées, dont une était verdâtre (moisissure ou oeuvre des acariens?). J’ai vu quelques cirons dans le paquet, mais cela ne pullulait pas. J’ai tout de même jeté tout ce qui était à coté dans le placard et qui n’était pas impeccablement fermé: farine, chocolat, raisins secs, sucre etc. j’ai regardé dans les placards adjacents; rien ne bougeait et il n’y avait aucune tache. Je me suis donc contentée de nettoyer le placard concerné.
    Le lendemain il y avait de nouvelles taches. Je ne comprenais pas pourquoi car, en plus du nettoyage, j’avais mis du produit “barrière à insectes” sur tous les coins et arêtes du plafond, car je ne pouvais pas voir si il en restait. Ceux qui connaissent ce produit savent que tout insecte qui entre en contact avec ce produit meurt tôt ou tard.
    Ce n’est que quelques jours plus tard que j’ai pensé à un gros paquet de dattes séchées qui était dans un autre placard qui lui , normalement, ne contenait pas de nourriture accessible, mais que j’avais mis là faute de place. Et là : bingo! Je les ai bien vu les centaines d’acariens qui se baladaient dans le paquet, et partout dans ce placard, et à l’extérieur du du placard. Ils sortaient du paquet de dattes , sortaient du placard et allaient ensuite s’installer au plafond. Il y en avait même dans la boite de café moulu.
    Donc nettoyage à nouveau, de tous les placards cette fois, de la vaisselle qui était à proximité, des boites et pots de nourriture hermétiques. Pulvérisation de barrière à insectes sur les cotés des placards, sur les murs autour, dans et autour de la poubelle et du sac poubelle contenant la nourriture jetée. A noter que je n’avais pas nettoyé les placards du bas; ils n’étaient pas sur leurs chemins et je n’avais rien trouvé dedans.
    J’ai ensuite laissé les placards vides pour observation (car les insectes allaient dans des endroits inaccessibles au nettoyage) et mis tous les aliments non jetés dans des boites plastique , elles aussi en observation. J’ai tout remis en place après 2 semaines.
    Depuis , je ne vois plus aucun acarien, bien que je les cherche minutieusement à la loupe.
    Je ne sais pas si ils venaient des figues, des dattes, ou qu’ils étaient déjà là , mais ont pu se développer grâce aux dattes. Je ne sais pas non plus si c’était les adultes ou des larves (pas facile de voir le nombre de pattes sur les photos).
    Pour résumer:
    Les taches brun clair sur les murs et plafonds de formes diverses sont des cirons. On ne les voit que lorsqu’ils sont nombreux. Sinon il faut avoir le regard fixe sur tout point noir suspect si on est sur un fond clair, ou blanc si le fond est foncé, et voir si il bouge.
    Pour s’en débarrasser, il faut avant tout trouver la nourriture qui leur permet de se développer. Ensuite, jeter toute nourriture qui n’est pas dans une boite hermétique, nettoyer les contenants des autres denrées ( bien faire attention sous les rebords des pots), nettoyer la vaisselle et les placards à proximité.
    Et surtout avoir un bon insecticide qui agit dans la durée. Car on ne voit pas facilement les cirons, on ne peut pas savoir si certains sont passés ailleurs. Dommage pour l’écologie, mais si on ne veut pas tout recommencer …
    (Oui je sais, même le résumé est long!)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    golei

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    J'ai oublié !!! BONJOUR!

    Sinon je voulais mettre des photos d'insectes plus précises , mais cela semble charger, mais rien ne se passe ...

  14. #13
    golei

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    Voici deux autres photos
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    golei

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    j'ai essayé de faire un grossissement ... pas sûr que ce soit net
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : tâches brunes - angle plafond et poutres - oeufs ou petites bêtes ???

    Avec ces photos, acariens, sans problème.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Taches brunes non identifiées.
    Par AP42 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2015, 13h27
  2. taches jaunâtres , brunes sur plafond merci de vos conseils svp
    Par angesoleil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2013, 19h59
  3. Petites bêtes avec taches marron dans salle a manger
    Par invite7c19ca65 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2011, 23h51
  4. [Identification] Que sont ces taches brunes?
    Par invite2303444a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 18h26
  5. Drôles de tâches brunes => cancer ?....???
    Par invitedc1857c9 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2007, 17h40