un papillon hespéridé à identifier 120
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

un papillon hespéridé à identifier 120



  1. #1
    francois28

    un papillon hespéridé à identifier 120


    ------

    Bonjour
    merci de m'aider à classer ce papillon avec son identification complète ... si possible
    cliché du 12 avril 2015 pris à Uvita (costa-Rica / côte pacifique)

    merci

    François

    PS en espérant avoir plus de succès que pour mes 4 derniers demandes !!!
    hespéridé (1).jpg
    hespéridé (3).jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : un papillon hespéridé à identifier 120

    Désolé de ne pouvoir t'aider : connaissance très limitée des Hesperiidés et nulle en ce qui concerne les papillons exotiques.
    ... Pierre.

  3. #3
    francois28

    Re : un papillon hespéridé à identifier 120

    merci Pierre pour ta réponse ...
    j'ai trouvé un site intéressant sur les papillons nord américains : http://www.butterfliesandmoths.org/gallery (tu connais peut-être?)
    plus facile à utiliser que insectes.org : meilleur ordonnancement de la base de données ... si insectes.org et oiseaux.net étaient présentés ainsi, ça me permettrait de perdre moins de temps dans mes recherches !!!
    françois

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : un papillon hespéridé à identifier 120

    Je ne connais pas ce site, mais il semble bien documenté.

    Pour l'identification des papillons de ma région, j'utilise plusieurs sites. Chacun a son organisation propre et il faut connaître quelques subtilités de leur fonctionnement pour cibler plus rapidement ce que l'on cherche ; par exemple, pour la galerie LMDI (= insecte.org), on peut faire une recherche ciblée sur les imagos d'une famille (disons, les Hesperiidés), en tapant littéralement "HesperiidaePLUSimago" ; celui qui ne connaît pas cette astuce doit se taper l'intégralité de la galerie de la famille, oeufs, chenilles, chrysalides et cocons compris.

    Pour ma part, le site de Lépidoptères le plus pratique à utiliser, même si je ne comprends pas du tout l'allemand, reste Lepiforum.de ; mais, là encore, il faut s'être préalablement familiarisé avec lui, pour en connaître l'étendue et les possibilités de recherche ciblée.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 01/02/2016 à 14h40.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : un papillon hespéridé à identifier 120

    +
    Bonjour,

    En allant sur ce site : Hesperiidae of Americas 28 VIII 2025 (Hesperiidae), consulter les tribus des -Thymelicini et des Hesperiini et visualiser ceux qui sont signalés au Costa-Rica ou à côté.

    Photos specimen et in natura.

    Bonne recherche.

    T.

Discussions similaires

  1. Identifier un papillon
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2014, 18h06
  2. papillon à identifier.
    Par rage56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2014, 18h28
  3. Papillon à identifier
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 19h30
  4. Papillon à identifier
    Par invite25b8337b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 18h50
  5. Papillon à identifier
    Par invite01a08bbb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 15h52