Bonjour a tous,
en faisant une petite balade cet après midi a coté de Perpignan, dans la cambrousse, j'ai vu cette plante .
Pourriez vous me dire ce que c'est?
Merci.![]()
-----

Bonjour a tous,
en faisant une petite balade cet après midi a coté de Perpignan, dans la cambrousse, j'ai vu cette plante .
Pourriez vous me dire ce que c'est?
Merci.![]()
Je vois souvent cette plante mais son nom ne me dit rien.
Je pense que c'est un genêt. Sans doute l'espèce dite "à balai".
bonsoir,
Vos photos sont celles de " Genêts à balais " (Citysus scroparius.(L)...
Un arbuste commun des terrains incultes sur sol siliceux...
Géocroiseur63.
Bonjour a tous.
Ok, merci pour vos réponses...
Je corrige Geocroiseur: Cytisus scoparius
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
ok, en fait, ça donne la cystite, quoi...ok,ok, .....Je sors....
Bonjour,
Bien que la photo ne me permette pas d'être affirmatif, compte tenu de la localisation je pencherais plutôt pour du genêt purgatif.
Bonjour,
+1 pour cytisus scoparius qui fait des pousses bien plus grandes que le genêt purgatif qui a en outre une couleur légèrement grisâtre...
Un compromis : Genista scoparia![]()
Bonjour,
Je vis au pays des genêts (bretagne), ils sont des milliers dans nos landes et ils commencent à être en fleur avec leurs frères les ajoncs.
Euh ! et bien je ne savais pas qu'il existait plusieurs espèces de genêts, honte à moi !
Je vais, au cours de ma prochaine rando sortir avec le bouquin qui va bien et étudier le sujet.
Merci à vous pour vos infos.
Cordialement.
Bonjour,
La plante photographiée par Roland 79 est bien un : " Genêt à balais " = Cytisus scoparius ...
Ces genêts étaient utilisés pour faire des balais , très communs dans nos campagnes où poussaient ces genêts.
Soit sur sols moyennement acides,mais pauvres, assez profonds et bien drainés sans être secs, plante exigeante en lumière...
conditions que l'on peut trouver dans les clairières et les landes...
Ces genêts ont des nodosités fixatrices d'azote sur les racines et ils n'appauvrissent pas le sol.
Une autre particularité des genêts est la germination qui peut être capricieuse, les graines sont capables d'attendre plusieurs années dans le sol que les conditions soient favorables.
Pour le " Genêt à balais " ( Cytisus scoparius ) les graines conservent leur faculté germinative dans le sol pendant plusieurs décennies...
le Genêt réapparaît après de longues éclipses...
Géocroiseur63.
Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/02/2016 à 14h44.