Charançon du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Charançon du bois



  1. #1
    invitea445e24c

    Charançon du bois


    ------

    Bonjour, je suis infestée de charançons du bois qui tombent des fissures du plafond. Les charançons qui tombent semblent être localisées sur une zone de 2m de long si j'en juge l'endroit où ils tombent. J'habite dans un appartement tres ancien et il est fort probable que derrière le plafond, il y ait des poutres. Comment me débarrasser de ces bêtes? J'imagine qu'il faut casser le plafond pour accéder à la poutre infestée? A quels types de bois s'attaquent ces bêtes et y a-t-il un risque si on ne fait rien? Par ailleurs le traitement passe-il par le traitement de la poutre ou des fumigènes peuvent-ils faire l'affaire (auquel cas il suffirait de faire une trappe dans le plafond) Merci de vos conseils!

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Charançon du bois

    Bonsoir ,
    je serais tenté de poser la question : es tu certain qu'il s'agissent du charançon du bois .
    Mais le problème est le même pour tous les coléoptères xylophages : ceux sont les larves qui attaquent le bois , pas l'insecte adultes .
    C'est pourquoi , à leur "éclosion" , il en apparaît plusieurs .

    Pour prévenir d'autres invasions , j'ai lu qu'il fallait injecter un produit sous pression avec perçage de petits trous .
    Mais je n'en sais pas plus .

    Je te transmets un lien sur les insectes xylophages , où il est précisé que la larve du charançon vie plus d'un an ( 16 mois ) avant d'éclore .

    http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i151-fraval2.pdf
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

Discussions similaires

  1. Charançon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2013, 13h55
  2. Charançon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 09h32
  3. Charançon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 08h57
  4. Charançon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2012, 06h00
  5. Est-ce un charançon ?
    Par invite59a63e98 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 22h25