Multi-pattes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Multi-pattes...



  1. #1
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Multi-pattes...


    ------

    Bonjour,

    Une idée pour ces deux "multi-pattes" trouvés en forêt (de Soignes - Brabant - Belgique)


    N° 1

    10.03.2016LumixForêt_31.jpg

    et N°2 (accompagné d'une araignée Cicurina cigur à gauche et d'un cloporte... belle cohabitation... le tout sous un champignon polypore tombé au sol !)

    10.03.2016LumixForêt_12.jpg

    Merciiii...

    -----
    Dernière modification par richardunord ; 12/03/2016 à 10h15.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Multi-pattes...

    La première photo, je dirais un lithobie (je ne connais pas bien les espèces pour aller plus loin)

    La dexième photo présente, en premier-plan un iule et en arrière plan, je dirais une espèce du genre porcellio

  3. #3
    balisto56

    Re : Multi-pattes...

    Bonjour,

    Sur la photo 1, j'y vois un scolopendre.
    Les scolopendre géant sont plus que dangereux à éviter de les manipuler à tout prix.
    Leurs morsures sont redoutables.

    Et un iule sur la deux. avec le cloporte.
    Les iules géants eux, secrète une substance toxique qui te laisse des mauvaise traces sur les doigts.

    Cordialement

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message


    et N°2 (accompagné d'une araignée Cicurina cigur
    Merciiii...
    C'est bien entendu Cicurina cicur...

    Merci pour vos réponses !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Multi-pattes...

    Non, une lithobie sur la 1ère (mais laquelle ? c'est compliqué dans ce groupe), pas une scolopendre.

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    Effectivement Nicolas, Lithobius melanops et Lithobius crassipes sont présents en forêt de Soignes... J'avance, j'avance... Merci
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    Belle vulgarisation ici : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i133iorio.pdf La Lithobie à pince (Lithobius forficatus) me plaît bien !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    "La principale différence morphologique entre scolopendres et lithobies est le nombre de paires de pattes: Les Lithobiomorphes, Ordre auquel appartient la lithobie à pinces (Lithobius forficatus), possédent 15 paires de pattes. Les Scolopendromorphes, Ordre auquel appartient, la scolopendre méditerranéenne (Scolopendra cingulata), possèdent quant à eux, 21 à 23 paires de pattes.

    D'autre part, Lithobius forficatus ne dépasse pas les 30 millimètres tandis que Scolopendra cingulata peut atteindre une dizaine de centimètres.

    Enfin, au niveau répartition géographique, Lithobius forficatus est répandue partout en Fance tandis que Scolopendra cingulata reste cantonnée au pourtour de la méditerranée (absente au Nord des Alpes).

    Scolopendra cingulata peut infliger une morsure entraînant des enflures, des ganglions et une douleur localisée, parfois assez vive, elle peut également quelquefois donner de la fièvre.
    Lithobius forficatus peut mordre et causer quelques effets benins (picotements)."
    Source : http://forumeducation.mnhn.fr/index....709df93f5ebae8
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Multi-pattes...

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    "La principale différence morphologique entre scolopendres et lithobies est le nombre de paires de pattes: Les Lithobiomorphes, Ordre auquel appartient la lithobie à pinces (Lithobius forficatus), possédent 15 paires de pattes. Les Scolopendromorphes, Ordre auquel appartient, la scolopendre méditerranéenne (Scolopendra cingulata), possèdent quant à eux, 21 à 23 paires de pattes.

    D'autre part, Lithobius forficatus ne dépasse pas les 30 millimètres tandis que Scolopendra cingulata peut atteindre une dizaine de centimètres.

    Enfin, au niveau répartition géographique, Lithobius forficatus est répandue partout en Fance tandis que Scolopendra cingulata reste cantonnée au pourtour de la méditerranée (absente au Nord des Alpes).

    Scolopendra cingulata peut infliger une morsure entraînant des enflures, des ganglions et une douleur localisée, parfois assez vive, elle peut également quelquefois donner de la fièvre.
    Lithobius forficatus peut mordre et causer quelques effets benins (picotements)."
    Source : http://forumeducation.mnhn.fr/index....709df93f5ebae8
    Bonjour,
    Les scolos ! Quelques souvenirs de Guyane : Déjà 10 cm c'est une moyenne, là-bas on en voyait souvent des spécimens de + de 15 cm et là, amoureux des animaux ou non lorsque vous en trouvez un dans votre maison (+ enfants) il faut réagir et trucider la bête avant l'attaque, ça peut faire sourire vu la taille de la bête. Ce genre de bestiole attaque délibérément, elles doivent se diriger à la chaleur déplacer par un homme ou animal à côté de lui. J'ai été piqué (mordu, pincé, au choix ! ) par un tout petit de 3cm, juste entre les doigts de pied alors que j'étais à table. Là-bas, naturellement on se balade en tongs à la maison et en mangeant, j'ai eu l'impression d'avoir une brûlure de cigarette entre les orteils.
    Mon épouse l'a repoussé avec un balai sans parvenir à le blesser (semble-t-il) au lieu de fuir, il revenait vers les pieds de mon épouse comme le ferait un animal méchant et vindicatif malgré qu'elle le repoussait avec son balai. La bestiole n'a pas vu l'âge adulte ! Et mes enfants ont été alertés sur le fait qu'il fallait fuir ce genre d'animal. Le scolo pique même les animaux domestiques qui s'en souviennent et les fuient comme si c'était un serpent. L'habitude de servir de pâture aux insectes là-bas fait qu'on avait toujours de la pommade contre les piqûres diverses et variées, une nuit un peu douloureuse, le lendemain ça allait mieux et deux jours après ce n'est plus qu'un souvenir mais on m'avait dit que la douleur et les conséquences étaient proportionnelles à la taille de l'animal. Tous les scolos que j'ai rencontrés, étaient dans les maisons (portes-fenêtres grandes ouvertes naturellement !) , j'en ai rarement vus à l'extérieur.
    Lorsqu'on arrive en Guyane, on s'attend à être briefé sur les dangers des mygales, des serpents et autres animaux réputés dangereux mais en fait non, si on ne va pas les "chercher", ils ne viennent pas vous embêter. Le principal souci dans une maison après les moustiques, ce sont les scolos à fuir et même à détruire systématiquement ! Heureusement c'était un peu saisonnier.
    C'était ma minute souvenir de scolo !!

  11. #10
    balisto56

    Re : Multi-pattes...

    Bonjour.

    Merci à Richardunord et Cherallier pour le complément d'information et les joyeux souvenir de vacances.

    Cordialement

  12. #11
    invite4212ae14

    Re : Multi-pattes...

    Tout à fait d'accord : il s'agit d'un Lithobius, le cloporte est un Porcellio. Le Iule est probablement un Cylindroiulus (punctatus ?), une espèce présente en Belgique. Mais il faudrait tout de même le spécimen pour en savoir davantage, les Iules n'étant pas aisés à déterminer.
    Emmanuel

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    Merci Emmanuel...
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    En voici un autre trouvé avant hier sous des écorces d'arbres tombées au sol (humide) toujours en forêt de soignes !

    Son refuge...
    http://static.skynetblogs.be/media/133580/443425996.jpg

    http://static.skynetblogs.be/media/1...2502873452.jpg

    http://static.skynetblogs.be/media/1...4025385484.jpg

    Donc vraisemblablement le même Lithobius ? Si j'en retrouve un... que faut-il photographier pour avancer dans la détermination ?
    Merci
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  15. #14
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    Mes liens vers skynetblogs ci-dessus, de 2017, sont obsolètes et brisés... désolé !
    J'ai néanmoins trouvé, le 10 juin, une autre Lithobie - Lithobiomorphes - Lithibius je suppose...? 15 paires de pattes en forêt de Soignes (Brabant - Belgique)
    Au vu des acariens rivés sur ses pattes, il n'avait pas l'air très frais !! - il devait faire plus ou moins 25mm

    10.06.2020Lumix.jpg_85.jpg
    10.06.2020Lumix.jpg_89.jpg
    10.06.2020Lumix.jpg_91.jpg

    D'avance merci !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    Ouh la, je m'y perds !

    Le dernier, tu l'as posté dans un autre sujet et on en était à Polydesmidé ; donc, rien à voir avec les Lithobies !

    Quant au iule de ta photo 2, dans le 1er post, j'ai personnellement de gros doutes, car plusieurs détails ne collent pas ; en particulier, l'apex et les segments ; de plus, il me semble posséder quelques soies. Une vue de la tête ou, au moins, dorsale, permettrait de confirmer mes soupçons... tout comme une idée de sa taille.
    ... Pierre.

  17. #16
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    Désolé Pierre... J'aurais dû faire un nouveau post... Ne tiens compte que de mon dernier message... Tu confirme un Lithobiomorphes ?
    Voici quelques autres clichés mais je n'ai rien de plus précis... pour la taille je confirme 25 à 27mm et 15 paires de pattes... Merci !!
    10.06.2020Lumix.jpg_80.jpg
    10.06.2020Lumix.jpg_81.jpg
    10.06.2020Lumix.jpg_85.jpg
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  18. #17
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    Je vais ouvrir un nouveau post pour que cela soit + clair... Désolé !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  19. #18
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Multi-pattes...

    Tu vois comme il est compliqué de s'y retrouver, quand on poste plusieurs espèces différentes, dans un même sujet !

    Pour la taille, je m'interrogeais surtout sur celle du présumé iule de ta photo 2. Encore une fois, je pense à une tout autre identité.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. ver à pattes
    Par inviteaff96e72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2013, 23h25
  2. Le MSAN,Multi-Service Access Node ou le Noeud d'Accès Multi-Service
    Par invitedbc53c88 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 15h01
  3. Distillation multi-flash et distillation multi-effet
    Par inviteedcd916f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 08h49
  4. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14