Est-ce viola hirta (Var) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Est-ce viola hirta (Var) ?



  1. #1
    BourrinOman

    Est-ce viola hirta (Var) ?


    ------

    Bonjour.

    La semaine dernière, lors d'une randonnée, j'ai pris en photo cette violette dans la vallée de l'Huveaune.

    D'après mes quelques recherches sur Internet, je pense qu'il s'agit de viola hirta (l'espèce semble assez commune dans la zone et le port de la plante ressemble à celui de ma violette). Cependant, il y a pas mal d'espèce dans ma région et, avant d'aller trop vite en validation de l'espèce, j'aimerais avoir plusieurs avis pour être sûr de ne pas me tromper.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pellia

    Re : Est-ce viola hirta (Var) ?

    Bonjour,
    Viola hirta est une plante basse, poilue, sans stolon mais avec un court rhizome. Il faut une description des feuilles, des stipules. Le parfum, la description de l’éperon. Une description de la capsule et bien d’autres critères.
    Là il est impossible d’avancer un nom.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Est-ce viola hirta (Var) ?

    Viola hirta est une plante basse
    Ben... D'après mon bouquin, elle peut quand-même atteindre 20 cm de haut.

    Sinon, est-ce-que la zone géographique que j'ai indiqué peut aider a faire une sélection de candidates potentielles?

  4. #4
    Pellia

    Re : Est-ce viola hirta (Var) ?

    Bonsoir,
    Une plante basse a une taille comprise entre 10 et 30 centimètres. Viola hirta est une plante commune que l’on trouve partout en Europe sur sol calcaire sauf dans le Grand Nord. Les lieux : bois clairs, clairières, cépées, broussailles, prés, pâturages. Il faut prendre en compte tous les critères de détermination. Il n’y a pas un caractère tranché qui peut la faire reconnaître à coup sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Est-ce viola hirta (Var) ?

    ben... En tous cas, la description que tu fais sur ça localisation corresponds à l'emblacrment de mon sujet. Après, effectivement, il y a peut-être d'autres élément que celui-ci à prendre en compte .

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Est-ce viola hirta (Var) ?

    Elle ne me semble pas suffisamment hérissée pour être hirta.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Est-ce viola hirta (Var) ?

    Ok. Est-ce-que tu sais qui pourrait me renseigner sur les espèces présentes dans la zone en question?

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Est-ce viola hirta (Var) ?

    Je viens de vérifier: hirta n'est pas une espèce "à tige" comme ici (ses fleurs sortent directement du collet, comme Viola odorata). Donc ici, on serait plutôt du côté de reichenbachiana / riviniana.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Pellia

    Re : Est-ce viola hirta (Var) ?

    Bonjour,
    Pour Viola hirta il faut regarder si la plante a un rhizome court, la forme de la feuille. Il faut une photo d’une stipule à la binoculaire, etc. Après nous aurons les éperons. Si elle est glabre ou poilue. L’odeur, la taille des fleurs. Il existe d’autres critères pour embrouiller le naturaliste, la botanique mais c’est…