"Terrier" d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

"Terrier" d'insecte



  1. #1
    Nimrodel

    "Terrier" d'insecte


    ------

    Bonjour,

    Je me demande quel insecte ou autre petit animal a pu former ce "terrier" dans notre champ?
    Il fait environ 7 cm de diamètre, le trou environ 1-1,5 cm. Le sable dont il formé ne se trouve chez nous qu'à 20-30cm de profondeur! Quand le temps est sec, les bords du terrier sont durs comme de la pierre.

    Est-ce possible de savoir de quel animal il s'agit?

    Edit: J'ai oublié de préciser l'endroit: Champ à moutons/foin, ensoleillé, en Allemagne, nord du Saxe-Anhalt.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Nimrodel ; 18/04/2016 à 15h14.

  2. #2
    Nepenthes

    Re : "Terrier" d'insecte

    Je vote pour un campagnol.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : "Terrier" d'insecte

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Je vote pour un campagnol.
    Avec un trou de 1-1.5 cm ?? je suis pas sûr
    Pour moi ça pourrait être un Ver de terre.

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : "Terrier" d'insecte

    Citation Envoyé par Adri1nfos Voir le message
    Avec un trou de 1-1.5 cm ?? je suis pas sûr
    Pour moi ça pourrait être un Ver de terre.
    Ça commence à faire gros pour un verre de terre, normalement c'est plutôt quelques millimètres pour ce genre d'animaux (2-3mm max). Pour faire des terriers de cette taille, il n'y a pas beaucoup d'insectes. S'il s'agit bien d'un insecte, c'est soit grillon soit courtilière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adri1nfos

    Re : "Terrier" d'insecte

    Ok, c'est vrai que j'ai vu gros

  7. #6
    Nimrodel

    Re : "Terrier" d'insecte

    Merci pour les réponses! Je pense aussi que c'est trop gros pour un ver de terre et trop petit pour une souris... Je n'avais pas pensé au grillon, c'est peut-être bien ça!

  8. #7
    Bartoumire

    Re : "Terrier" d'insecte

    C'est peut-être l'habitat d'un grillon (?) mais ceux (nombreux) que j'ai pu observer logeaient dans un trou au ras du sol.
    -Jacques-

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Terrier" d'insecte

    Pas d'idée, mais, pour répondre à BZH, j'ai dans mon jardin quelques vers de terre flirtant les 7-8 mm de diamètre.
    ... Pierre.

  10. #9
    Adri1nfos

    Re : "Terrier" d'insecte

    Mettant basé sur le type de formation autour du trou (le tas de terre sèche après avoir été humidifiée : typique des Vers de terre), c'est vrai que 10mm à 15mm c'est quand même large pour un Vers de terre.
    Ensuite, les grillons ne ressortent pas la terre, mais simplement un trou bien dégagé.
    L'idée de la Courtilière par bzh_nicolas est très certainement correcte dans ton cas.

  11. #10
    Nimrodel

    Re : "Terrier" d'insecte

    Ok merci, alors va pour la courtilière... J'aimerais bien en voir une, vu la taille ça doit être assez impressionnant! J'espère quand même qu'il n'y en a pas trop dans les environs, les campagnols font déjà assez de dégâts dans le potager ..

  12. #11
    Nimrodel

    Re : "Terrier" d'insecte

    Ok merci, alors va pour la courtilière... J'aimerais bien en voir une, vu la taille ça doit être assez impressionnant! J'espère quand même qu'il n'y en a pas trop dans les environs, les campagnols font déjà assez de dégâts dans le potager ..

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. identification: marmotte et un "terrier"?
    Par invite8cc96d23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 10h21