Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

identification :petites chenilles vertes



  1. #1
    asterixe

    identification :petites chenilles vertes


    ------

    Bonjour amis ecolo

    J'ai trouvé ces petites choses dans mon quartier. Je souhaite connaître cette chenille pour pouvoir l'élever avec les enfants, savoir quoi lui donner à manger et surtout voir quel papillon va sortir de cette petite expérience.

    La chenille fait une dizaine de mm de longueur, avec trois paires de pattes en avant. C'est tout ce que je peux donner comme détaille pour le moment. Si vous avez d'autres questions qui peuvent permettre l'identification n'hésitez pas à me les poser.

    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    asterixe

    Re : identification :petites chenilles vertes

    Aïe, je ne trouve pas comment joindre une photo à mon texte...

  4. #3
    Bartoumire

    Re : identification :petites chenilles vertes

    Voir juste au dessus "comment insérer une photo".

  5. #4
    chasseurcueilleur06

    Re : identification :petites chenilles vertes

    On peut attendre la photo et c'est très bien d'avoir eu l'idée de compter les pattes : puisqu'il y en a, ça permet déjà d'éliminer les larves de Diptères.

    Mais, pour la détermination, bien plus important que les pattes avant (vraies ; toujours 3 paires), il faut compter celles situées à l'arrière (les fausses ; de 2 à plus de 5 paires).
    ... Pierre.

  6. #5
    asterixe

    Re : identification :petites chenilles vertes

    Merci pour le coup de main, J'ai rédigé mon premier message à partir de mon mobile android et je n'avais pas tout ces menus.

    Donc voila la photo, j'ai mis celle qui parait donner le plus de détails de ma petite chenilles, plutôt de mes petites chenilles, car je pense qu'il y a plus d'une centaine, de différentes tailles...

    Sur la photo, je compte six à sept paires de sorte de ventouses, après, à l'arrière de la chenille, il y a une sorte de ventouse noire qui aide la chenille à s'accrocher à un support, et là les amis bon courage pour la déloger lol.

    Elle semble aprécier les feuilles de lière, pour s'abriter probablement, mais je ne suis pas sûr que ce soit leur menu de prédilection.

    Merci les amis pour vos réponses.

    Chenilles-zoom.gif

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chasseurcueilleur06

    Re : identification :petites chenilles vertes

    Tu avais indiqué plus de 5 paires de fausses pattes et tu avais raison. Mais, avec cette information, j'avais déjà une bonne partie de la réponse : tes chenilles (larves de Lépidoptères) n'en sont pas ; ce sont des larves d'Hyménoptères symphytes. C'est à dire que ces larves se nourrissent de végétaux exclusivement (encore qu'elles peuvent se révéler cannibales). La famille probable est donc celle des Tenthredinidés.
    ... Pierre.

  9. Publicité
  10. #7
    asterixe

    Post Re : identification :petites chenilles vertes

    Bonjour,

    Merci Pierre pour toutes ces informations.
    Du coup ton post me pousse à me poser d'autres questions : y a t-il moyen d'aller jusqu'au genre et l'espèce de la fausse chenille ?
    Que me conseille tu comme lecture pour aller plus loin dans ce domaine ? je parle des chenilles et larves bien sûr, comment différencier une chenille d'une larve, sur quels critères se base ton pour les différencier entre elles ....etc. Bref, sur leur systématique s'il y en a une.

    Merci encore,

    Asterixe....

  11. #8
    chasseurcueilleur06

    Re : identification :petites chenilles vertes

    Beaucoup de questions, en effet, auxquelles j'ai peu de réponses :

    Est-ce que l'on peut aller au genre ou à l'espèce pour celles-ci ? Je ne sais pas : pour ce qui me concerne, non ; mais il y a peut-être des spécialistes qui en sont capables.

    Pour d'autres larves de symphytes ou d'autres ordres, payant des caractéristiques plus typées, c'est très souvent possible. Et, pour les chenilles, c'est quasi généralement le cas, même si certaines familles posent plus de problèmes que d'autres.

    Toutes ces informations, et bien d'autres, sont indiquées dans les ouvrages grand public (sans que ce terme ne soit péjoratif) évoqués plus haut.

    Pour ce qui est des lectures, il est souhaitable de commencer par des ouvrages généraux, présentant les espèces les plus courantes pour chaque famille et ordre d'Insectes, en donnant quelques informations sur leur biologie et des détails plus précis sur les ordres, les familles et, parfois, les genres. Ce genre de livre se trouve... en librairie ou dans les magasins Nature. pour ma part, j'ai commencé avec l'un des bouquins de Michael Chinery, surtout parce qu'il représentait l'imago (insecte adulte), mais aussi pas mal de larves et chenilles. D'une manière générale, je pense que les dessins sont préférables aux photos.

    Ensuite, en fonction de l'intérêt pour tel ou tel ordre ou famille, il y a des ouvrages plus spécialisés.

    Mais ne pas négliger l'abondante documentation aujourd'hui disponible via Internet, avec les galeries d'images de sites et forums spécialisés dans tel ou tel domaine.

    Comment différencie-t-on une chenille d'une autre larve ? Vaste question ! Pour commencer, je dirai "à la tête" : les chenilles ont, sur la tête, ce que l'on appelle une capsule céphalique, laquelle est composée de 2 portions de sphère ; pour ma part, c'est un détail qui ne m'a jamais trompé. À titre de comparaison, tes petites larves ont une tête bien sphérique, qui ne colle absolument pas.

    Ensuite, évidemment, la présence de pattes (vraies) qui va les différencier des larves de Diptères ; puis, le nombre de paires de fausses pattes (pFP), incluant toujours la paire de pattes anale (habituellement jumelée) qui va de 2 (= 1+a), pour la famille des Geometridés, jusqu'à 5, pour pas mal de familles, dont celle des Noctuidés. Mais jamais plus ! Au-delà de 5, on est généralement chez les larves de Symphytes.
    ... Pierre.

  12. #9
    Ensifera

    Re : identification :petites chenilles vertes

    Pour compléter ce que dit Pierre:
    Les chenilles (des Lépidoptères) et les fausses-chenilles (des Hyménoptères Symphytes) sont du même type biologique: le type éruciforme. Ces larves, avec leur tête dure à mandibules robustes et leurs fausses pattes abdominales "accrocheuses", sont adaptées à se cramponner sur une plante et à en manger les feuilles...etc
    Le fait que des animaux de groupes zoologiques différents en arrivent à se ressembler parce qu'ils sont adaptés au même milieu (cf Poissons et Cétacés) et/ou au même régime alimentaire est appelé convergence...
    Cdlt,
    Gérard

  13. #10
    asterixe

    Re : identification :petites chenilles vertes

    Bonjour tout le monde,

    Merci pour ces infos précieuses,

    Dernière nouvelles de mes "fausses" chenilles : elle raffolent des feuilles de frêne.
    J'ai fait un petit tour dans le jardin de mon quartier et j'ai trouvé un frêne complétement dépourvu de feuille, avec ces fausses chenilles autours.

    Cette nouvelles info pourra t-elle nous indiqué le type de fausse chenille à laquelle on à affaire ?

    Merci encor
    Asterixe....

  14. #11
    asterixe

    Re : identification :petites chenilles vertes

    Merci Pierre et Gérard pour vos indications, elle m'ont bien aidé à avancer.
    Asterixe....

  15. #12
    chasseurcueilleur06

    Re : identification :petites chenilles vertes

    C'est très intéressant, parce que beaucoup d'espèces de symphytes ont des larves inféodées à une seule essence. Mais je n'ai pas beaucoup de connaissances et pas de documentation sur les tenthrèdes.

    Toutefois, en faisant une recherche rapide sur le net avec "tenthrède + frêne", je viens de découvrir qu'il existe une Tenthrède du frêne (Macrophya punctumalbum) et que les photos de sa larve pourraient bien correspondre aux tiennes.
    ... Pierre.

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [identification] chenilles vertes poilues à tête noire
    Par jclr dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2015, 19h51
  2. Chenilles vertes fluo sur le balcon
    Par Znakeem dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2014, 17h00
  3. Petites chenilles noires sur aulne
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2011, 00h37
  4. Chenilles vertes sur mon plan de menthe
    Par EmPhotos dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2011, 19h16
  5. Grosses chenilles épineuses vertes (pleins)
    Par stff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2010, 12h16