2 bécasseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

2 bécasseaux



  1. #1
    Nicolas12

    2 bécasseaux


    ------

    Bonjour,
    Voici deux bécasseaux, vus tous deux sur la plage du Cap Ferret (Gironde).
    Pour le premier je pense à un sanderling,
    et pour le second, je propose le cocorli (à cause du long bec).
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : 2 bécasseaux

    Bonsoir,
    Alors, pas de problème pour le Sanderling, je dirais un adulte semi-nuptial (début de "bavette").
    Pour le second je pencherai pour le Bécasseau maubèche : pattes verdâtres, couvertures grises à motifs noirs. Le bec serait la caractéristique limitante n'étant pas long et courbé. Le Cocorli n'a pas les pattes verdâtres et n'est pas tacheté sous le ventre.

    Serait-il possible que tu reprenne des photos ? De façon à se qu'on distingue des caractères discrimants. Le Bécasseau falcinelle s'en rapproche beaucoup aussi même si la taille des pattes ne correspond pas à ton individu (et il est plutôt rare en Gironde).

  3. #3
    Nicolas12

    Re : 2 bécasseaux

    Moi, je veux bien y retourner demain, si tu me fais un mot d'excuse pour ne pas aller bosser ! (j'habite juste à 5 heures de route de l'endroit en question).
    Après pour la qualité, ils n'étaient pas tout proche (sur un blockhaus immergé), et il pleuvait assez fort ce jour-là (j'en ai d'ailleurs attrapé le rhume !).

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : 2 bécasseaux

    Ah oui, ça devient complexe
    Pas de pb, on fait souvent comme on peut et en plus sous la pluie !
    Soigne toi bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : 2 bécasseaux

    Bonjour.

    Effectivement comme vous avez bien dit le premier c'est un Sanderling, un adulte semi-nuptial comme confirme Adri1nfos.
    Pour le second, c'est plus délicat, ce n'est pas un Cocorli.
    Perso j'aurais misé pour le falcinelle mais je ne connais pas son statue en Gironde.

    Attendons l'avis d'autres passionnés.

    Cordialement

  7. #6
    Adri1nfos

    Re : 2 bécasseaux

    Son statut officiel est "très rare", et peut même faire, il me semble, l'objet d'une fiche du CHN (Comité d'Homologation National).

  8. #7
    balisto56

    Re : 2 bécasseaux

    ça change la donne alors !

    Le Bécasseau maubèche devient plus plausible.

    Cordialement

  9. #8
    Adri1nfos

    Re : 2 bécasseaux

    Voilà, mais une rareté n'est pas impossible (le bec me met le doute sur le Maubèche)

  10. #9
    Nicolas12

    Re : 2 bécasseaux

    Pour suivre le faune.org de la région, il y a beaucoup d'espèces "très rares" en ce moment du moins... Non loin de là a été signalé un pingouin et des fous de Bassan par exemple.

  11. #10
    Nicolas12

    Re : 2 bécasseaux

    Toutefois, je viens d'essayer d'entrer la donnée, et on me répond que l'espèce est normalement absente, ce qui ne m'était jamais arrivé !
    Donc je pense que je vais prendre maubèche.
    Merci à vous.

  12. #11
    Adri1nfos

    Re : 2 bécasseaux

    Pour répondre à tes 2 messages :

    Les Pingouins et Fous sont en migration et remontent par la côté Atlantique pour nicher au Nord, c'est rare mais pas exceptionnel.
    Le Falcinelle ne migre pas du tout par là, mais par l'Est de l'Europe mais chaque année il y a des individus "perdus" en Camargue, mais c'est le seul endroit Français où il y a des obs que l'on pourrait qualifier de "fréquentes" (même si le terme n'est pas tellement approprié).

    Les sites Faune-Aquitaine.org (dans ton cas), sont programmés pour t'indiquer facilement quand tu fais une erreur (ils ont les dates de nidif' et de migration). Cette espèce est notée "normalement absente" partout en France, c'est souvent le cas quand on voit une rareté
    Mais sur ces bases de données, il vaut mieux entrer des obs' certaines (il y a un comité de vérification mais ce sont des bénévoles).

  13. #12
    Nicolas12

    Re : 2 bécasseaux

    Merci pour les explications.

    Je précise que j'ai juste essayer d'entrer le falcinelle pour voir quelle réponse on me ferait, non pour valider cette observation.
    Est-ce qu'on peut éliminer le bécasseau variable ?

  14. #13
    Adri1nfos

    Re : 2 bécasseaux

    Pas de soucis t’inquiètes (je connais simplement le travail qu'on les vérificateurs par derrière, je préfère prévenir)
    Les pattes jaunes sont le critère discriminant le Variable.

Discussions similaires

  1. Des bécasseaux variables ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 10h41
  2. Bécasseaux sanderling ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2010, 21h14