Abeille butinant une Lamiée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Abeille butinant une Lamiée



  1. #1
    lesapotres

    Abeille butinant une Lamiée


    ------

    Bonjour

    Voici ,en pleine activité ,une abeille que je crois être une abeille italienne (Apis mellifera ligustica).C'était il y a presque
    un mois,ici à Carcès (130 m snm). Elle butinait parmi une multitude d'abeilles noires (peut-être Apis mellifera mellifera).
    Je vous remercie de corriger mon erreur éventuelle.

    Cordialement

    flora et fauna de ptintemps 8 049.jpgflora et fauna de ptintemps 8 050.jpgflora et fauna de ptintemps 8 051.jpgflora et fauna de ptintemps 8 048.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Abeille butinant une Lamiée

    Bonjour,
    Pour moi il s'agit bien de l'Abeille européenne (Apis mellifera), mais je ne connais pas la sous-espèce A. p. mellifera (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas).
    Tu peux voir ici les différentes sous-espèces recensées en France.

  3. #3
    Douk001

    Re : Abeille butinant une Lamiée

    Sans doute la fameuse "Buckfast", introduite en masse par les apiculteurs, qui est justement un croisement entre A. m. mellifera et A. m. ligustica.
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Abeille butinant une Lamiée

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Douk001 Voir le message
    .. la "Buckfast", qui est justement un croisement entre A. m. mellifera et A. m. ligustica.
    Merci de vos interventions auxquelles je réponds avec un petit retard.
    J'ignorais que l'abeille du Père Adam était la "Buckfast". Lorsqu'on compare mes clichés avec ceux du net il est difficile de dire s'il s'agit
    de A.m.ligustica ou de la "Buckfast" car la robe de la "Buckfast" est identique à celle de la ligustica. J'imagine que de l'Apis m. m. la "Buckfast"
    a hérité l'abondance de la récolte et de la l'Apis m.l. la douceur du caractère.Et quoi dire des défauts de la première,l'agressivité et de la seconde le pillage ?
    Concernant l'agressivité de Apis m.m. j'ai gardé de mauvais souvenirs car à des multiples reprises j'ai été piqué lorsque,dans un but pédagogique,
    j'amenais les jeunes enfants d'amis rendre visite à mes deux ruches.Je donnais mes équipements de protection aux petits et moi je recevais systématiquement leur dards.

    Merci encore de votre collaboration !!

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Abeille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2012, 14h32
  2. Abeille ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2012, 15h30
  3. Abeille ?
    Par inviteb5509b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2011, 18h21
  4. [Identification] Non ce n'est pas une abeille
    Par invitea5efdcf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2008, 20h24
  5. Abeille!
    Par invited2e9dd9d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2004, 19h06