Grenouille verte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Grenouille verte ?



  1. #1
    Tyaz

    Grenouille verte ?


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai photographié cette grenouille en bordure d'un petit étang de pêche lorrain, et je m'y perd un peu dans les grenouilles et les hybrides...est-ce que je peux considérer celle-ci comme une grenouille verte ??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Grenouille verte ?

    Bonsoir,
    Grenouille verte sans problème, mais il s'agit d'un groupe vaste et il est très difficile de déterminer l'espèce.

  3. #3
    Pellia

    Re : Grenouille verte ?

    Bonjour,
    Il s’agit bien d’une grenouille verte qui est dans les complexes d’hybridations. Ci-dessous la liste des différents taxa
    Pelophylax ridibundus la grenouille rieuse, P. lessonae la grenouille de Lessona, P. kl. esculentus, la grenouille verte, P. perezi la grenouille de Perez, P. kl. grafi la grenouille de Graf.
    L’identification taxonomique de ces différents taxa peut être problématique, le recours à des méthodes génétiques sont plus fiables. La méthode d’identification basée sur des mesures morphométriques complétée par l’étude de paramètres bioacoustiques peut conduire à des erreurs dues à l’hybridation qui ont des caractéristiques intermédiaires aux espèces parentales.
    L’on retrouve ces taxa dans la liste (Pelophylax kl.) qui sont des espèces hybrides issues de ces mélanges d'espèces «pures» présentent la particularité de ne transmettre les gênes que d'une seule espèce parente en dépendant de l'autre espèce parente. C'est pourquoi leur nom latin comporte le mot kleptons (kl.)

  4. #4
    Tyaz

    Re : Grenouille verte ?

    Merci pour les deux répondeurs et tous ces détails !! si j'ai bien compris ,il est presqu' impossible d'identifier à coup sûr cette grenouille rien que pour son apparence ! N'empêche qu'elle est verte ma grenouille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Grenouille verte ?

    Bonjour,
    Hé ben nous aussi on a une grosse nouille verte pasque elle mange que des Granny Smith, na !
    Pour les contradicteurs, sur le cliché ce n’est pas une grenouille. Il y a un mâle qui a élu domicile sur le bord d’un récupérateur d’eau, son couvercle est entrebâillé. Ce mâle est brun très foncé, pourquoi ? En l’état actuel de nos connaissances nous ne pouvons donner une réponse. Lorsqu’il chante son chant est amplifié par la résonance du récupérateur, le chef c’est lui !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Adri1nfos

    Re : Grenouille verte ?

    Ici il s'agit d'une Rainette (certainement la Verte), mais cela regroupe plusieurs taxons aussi.

Discussions similaires

  1. Nezara viridula (Punaise verte puante ou Punaise verte ponctuée) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2014, 21h36
  2. Une grenouille "verte" à Id.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2012, 21h42
  3. Grenouille verte ? 65
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2012, 14h39
  4. Grenouille
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2010, 18h47
  5. Grenouille verte du Cotentin
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 10h13