Insecte jaune et noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte jaune et noir



  1. #1
    lesapotres

    Insecte jaune et noir


    ------

    Bonjour

    Voici photographié le 30 Avril 2016 sur Euphorbia sp un insecte dont je n'arrive pas à trouver son nom.
    Merci à tous ceux qui voudront m'aider à lui trouver son identité.
    Bonne fête aux Mamans !!

    Cordialement

    fauna et flora de Carcès 30 Avril 2016 062.JPGfauna et flora de Carcès 30 Avril 2016 065.jpgfauna et flora de Carcès 30 Avril 2016 066.jpgfauna et flora de Carcès 30 Avril 2016 067.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte jaune et noir

    Bonjour,
    Sans hésitation, il s'agit pour moi d'un Hyménoptère de la famille des Tenthredinidae. Je ne saurais aller plus loin, désolé...
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    lesapotres

    Re : Insecte jaune et noir

    Bonjour

    Merci beaucoup Gerard,car grâce à toi j'ai pu déterminer le nom de cet insecte,nom que je cherchais depuis un certain temps.
    Il s'agit à mon avis de Macrophia montanacar j'ai trouvé sur le Net des images identiques sur le plan visuel:deux premières paires de pattes
    uniformément jaunes,alors que la paire postérieure présente le fémur et le tibia bicolores (noires et jaunes).Les tarses des trois paires sont noirs.

    Encore Merci Beaucoup
    Cesare

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte jaune et noir

    Ne connaissant pas du tout ces bestioles, je viens de regarder une galerie et, en effet, c'est bien possible que ce soit cette espèce.

    Mais je sais qu'il faut se méfier des certitudes d'identification de hyméoptères sur photo, simplement à leur habitus ; car celui-ci peut être très variable et, surtout, il faut suivre les clés d'identification qui permettent de décider que c'est une espèce et non une autre. Or, la plupart du temps, comme l'a indiqué Gérard, certains détails discriminants ne sont visibles qu'à la loupe binoculaire.

    Toutefois, dans le cas où quelqu'un serait en mesure de confirmer en s'appuyant sur une diagnose complètement étayée, 2 remarques :
    - la graphie officielle du genre est Macrophya ;
    - il s'agirait d'une femelle, le mâle ayant les tarses III blancs.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 29/05/2016 à 19h32.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Insecte jaune et noir

    Bonsoir

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    .. je sais qu'il faut se méfier des certitudes d'identification de hyméoptères sur photo, simplement à leur habitus ; car celui-ci peut être très variable..
    J'adhère totalement à cette prise de position !! mon enthousiasme est consécutif à la satisfaction d'avoir pu donner un nom à un inconnu grâce à l'aide d'un ami.
    Deux mots: Hymenoptère et Tenthredinidae m'ont permis d'arriver à entrevoir la solution alors que depuis longtemps je naviguais dans le brouillard.
    Remarque que je n'ai pas la certitude de ce que j'affirme ( Il s'agit à mon avis de..) et qu'il est évident que je me base uniquement sur des caractères visuels
    bien définis :coloration des pattes.Et encore faut'il que les sources soient fiables..Donc je suis d'accord avec toi: prudence , prudence...

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. [Insecte] Mouche aux yeux rayés jaune et noir
    Par Descarrega dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2012, 12h16
  2. Insecte rayé noir-jaune
    Par invite76e662e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 08h40
  3. Insecte jaune et noir
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2010, 08h36
  4. [Identification] Quel est cet insecte noir et jaune?
    Par invitee4c120a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 12h18
  5. [Identification] Insecte volant corps noir rayé de jaune
    Par invite221b97be dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 22h09