Qu'est ce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Qu'est ce?



  1. #1
    inviteb7f53f09

    Qu'est ce?


    ------

    Bonjour à tous
    Originaires de Rhone Alpes nous trouvons regulierement à cette epoque ce genre de mue de 3 à 4cms:avez vous une idee?
    Merci..

    Nom : 20160608_161221.jpg
Affichages : 102
Taille : 219,0 Ko

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/06/2016 à 15h29. Motif: suppression pj en triple

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qu'est ce?

    C'est l'exuvie laissée par une Cigale qui a effectué sa mue imaginale (= mue pour devenir un adulte)...
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : Qu'est ce?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    C'est l'exuvie laissée par une Cigale qui a effectué sa mue imaginale (= mue pour devenir un adulte)...
    C'est exactement cela, d'ailleurs elles ne vont pas tarder à striduler.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Qu'est ce?

    Elles ne sont pas un peu en avance ?
    Où je me trouve elles commencent fin juin début juillet à bercer nos après-midi.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adri1nfos

    Re : Qu'est ce?

    En Drôme (je suppose avec christophe 26), elles sont actuellement en train de sortir de leur terrier (et donc effectuent leur mue pour devenir un individu volant).

  7. #6
    inviteb7f53f09

    Re : Qu'est ce?

    Merci à vous..en effet on a commencé à en entendre ce lundi sous forte chaleur .

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qu'est ce?

    Vu la taille et l'aspect général, ce n'est pas une exuvie larvaire de Cicada orni ; je pense plutôt à Lyristes plebejus.

    Petit rectificatif : les larves de cigale n'ont pas de terrier ; elles creusent juste des galeries pour se déplacer et consommer les racines sur leur passage.
    ... Pierre.

  9. #8
    Adri1nfos

    Re : Qu'est ce?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Petit rectificatif : les larves de cigale n'ont pas de terrier ; elles creusent juste des galeries pour se déplacer et consommer les racines sur leur passage.
    Désolé de forcer le passage mais ayant réalisé une étude l'année dernière, sur les Cigales (en Drôme), je suis certain que les larves creusent leur terrier/"cheminée" pour attendre une période propice pour muer une seconde fois et se mettre à voler.
    Voici le scan d'un bouquin qui m'avait été très utile (voir page 2 paragraphe "Des larves aveugles et souterraines".
    Dernière modification par Adri1nfos ; 08/06/2016 à 19h44.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qu'est ce?

    J'ai eu grand plaisir à lire l'excellent document mis en lien. Merci, Adrien.

    Et, bien qu'ayant connaissance des grandes lignes de leur évolution, j'y ai appris pas mal de choses sur les cigales.

    Toutefois, je persiste à trouver impropre d'appeler "terrier" le réseau de galeries décrit, sauf à en conclure que les taupes et les courtillières ont aussi un terrier.
    ... Pierre.

  11. #10
    Adri1nfos

    Re : Qu'est ce?

    Pas de soucis
    Il s'agit certainement d'un abus de langage, c'est pourquoi j'ai mentionné la "cheminée". Mais on est d'accord !

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qu'est ce?

    De mon côté, j'ai répondu assez automatiquement L. plebejus à cause de la taille. Mais, bien que compliquée par l'angle de vue fermé, la forme des tergites me gênait un peu, car elle ne correspond pas vraiment à cette espèce.

    Après réflexion et vérification sur quelques photos d'exuvie, j'en viens plutôt à un Tibicinidé (par exemple :Tibicina haematodes).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/06/2016 à 14h40.
    ... Pierre.

  13. #12
    Adri1nfos

    Re : Qu'est ce?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Après réflexion et vérification sur quelques photos d'exuvie, j'en viens plutôt à un Tibicinidé (par exemple :Tibicina haematodes).
    Pour moi aussi Tibicina haematodes (Cigale rouge), typique avec les dégradés de couleurs brunes (jusqu'à formation d'une frange sombre) sur les bords des segments de l'abdomen et l'ensemble marron/brun.
    Dernière modification par Adri1nfos ; 09/06/2016 à 15h01.