Coléoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coléoptère



  1. #1
    lesapotres

    Coléoptère


    ------

    Bonsoir

    Voici un coléoptère dont j'ignore le nom.Sur le Net j'ai vu quelques images qui suggèrent qu'il pourrait s'agir de l'Altise des Mauves (Podagrica fuscicornis)
    ou du Tiplex russica. Etant donné mon ignorance il pourrait aussi s'agir de tout autre coléoptère.Merci de votre aide.

    Cordialement

    Fauna et Flora Carçoise de Juin 3 041.JPGFauna et Flora Carçoise de Juin 3 042.JPGFauna et Flora Carçoise de Juin 3 039.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère

    Chrysomelidé, en effet ; quant à savoir lequel... Pour mes compétences limitées en la matière, il en existe bien trop de bicolores de la sorte, pour aller ne serait-ce qu'au genre.

    À part ça, je suppose que tu citais plus exactement Triplax russica.
    ... Pierre.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Coléoptère

    Bonjour

    Hier c'était Synama au lieu de Synema et aujourd'hui Tiplex au lieu de Triplax, décidément il faut que je sois plus attentif .
    Merci Pierre
    Cesare

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère

    Merci de prendre ainsi mes rectifications.

    Je le fais surtout pour que les futurs lecteurs des sujets n'aient pas d'informations erronées - dans les noms, comme dans le genre -, contrairement à ce que l'on peut hélas parfois voir sur le Net.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère

    Si ont part sur les Chrysomelidae, Podagrica fuscicornis paraît un bon candidat, surtout qu'il se rencontre classiquement sur les Malvacées. Encore faudrait-il connaître sa taille...

    Gérard

    PS: Je dois dire que je suis toujours étonné que les demandeurs sur ce forum, surtout les habitués, ne pensent pas à donner, pour leur Insecte, taille, date de prise de vue, milieu...etc

  7. #6
    lesapotres

    Re : Coléoptère

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    ......PS: Je dois dire que je suis toujours étonné que les demandeurs sur ce forum, surtout les habitués, ne pensent pas
    à donner, pour leur Insecte, taille, date de prise de vue, milieu...etc
    Remarque oh combien pertinente que je devrais avoir toujours à l'esprit.
    La photo a été prise le 09 Juin 2016 à 11h24 à Carcès (Var) Quartier Vaou Negro à 130 mètres snm. L'environnement est constitué de vignoble ,prairie et pinède.
    L'insecte a été photographié sur Malva sylvestris ; sa longueur évaluée à 3-4 mm.Je ne capture que très rarement les insecte et lorsque cela arrive c'est à cause
    du Mistral.Dans ce cas j'emprisonne l'insecte dans un sac en plastique,puis je le place sous un verre à eau pour prendre les clichés, après quoi je le libère.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coléoptère

    OK... Pas de problème, donc.
    Il me semble qu'on peut rester sur Podagrica fuscicornis. A signaler que les Triplax (Erotylidae) ont des antennes en massue, ce qui ne semble pas être le cas ici.

    Gérard

  9. #8
    lesapotres

    Re : Coléoptère

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Il me semble qu'on peut rester sur Podagrica fuscicornis.
    Dont acte.Merci
    Cesare

Discussions similaires

  1. Coléoptère
    Par napodio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2012, 10h56
  2. Coléoptère
    Par napodio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2012, 12h22
  3. Coléoptère
    Par brunamy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2011, 20h46
  4. Coléoptère
    Par invite0af111ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 21h21
  5. [Identification] Coléoptère ?
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 21h10