Charançon varois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Charançon varois



  1. #1
    lesapotres

    Charançon varois


    ------

    Bonsoir

    Voici un Charançon capturé par inadvertance alors que je m'apprêtais à cueillir, pour ma petite fille, une Cétoine noire.L'un et l'autre se trouvaient sur Scabiosa sp.
    Lieu de récolte à Carcès (Var) quartier Vaou Negro le 10/06/2016 à 16h50 environ.Taille 10 mm .
    Le premier cliché montre un attitude caractéristique de beaucoup d'insecte qui en cas de danger font le mort.Le dernier montre le charançon quelques instants avant
    de s'envoler:les élytres commencent à s'entrouvrir.
    J'ai fait une recherche sur le Net et ai songé dans un premier temps à l'Otiorhynque de la vigne (Otiorhyncus sulcatus), mais la lecture de quelques articles
    m'a appris qu'il ne vole pas contrairement à mon exemplaire.Merci de votre aide.

    Cordialement

    Fauna et Flora Carçoise Juin 6 002.JPGFauna et Flora Carçoise de Juin 6 004.JPGFauna et Flora Carçoise de Juin 6 006.JPGFauna et Flora Carçoise de Juin 6 007.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Charançon varois

    J'en ferais bien un Larinus... Voir ici: http://aramel.free.fr/INSECTES11-6.shtml

    Cdlt,
    Gérard

Discussions similaires

  1. Coléoptère Varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2016, 19h16
  2. Papillon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2016, 22h03
  3. Bourdon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2016, 18h10
  4. Cocon varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2016, 19h08
  5. Diptère varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 07h30