Buprestidae ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Buprestidae ?



  1. #1
    lesapotres

    Buprestidae ?


    ------

    Bonjour

    Merci de m'aider à donner son identité à ce Coléoptère que je crois appartenir,sans en être certain, aux Buprestidae.
    L'insecte,taille 5 mm, a été surpris sur Urospermun delechampii le 06 Mai 2016 au quartier de Vaou Negro
    à Carcès (Var).Environnement prairie inculte proche de la vigne.

    Cordialement

    Fauna et Flora à Carcès 06 Mai 2016 009.JPGFauna et Flora à Carcès 06 Mai 2016 010.JPGFauna et Flora à Carcès 06 Mai 2016 011.JPGFauna et Flora à Carcès 06 Mai 2016 012.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Buprestidae ?

    Bonsoir ,
    un Anthaxia
    mais lequel ?
    salicis,suzannae,ou fulgurans .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    lesapotres

    Re : Buprestidae ?

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour ta precieuse et pertinente intervention,trois espèces suggerées en effet il faut le faire.
    Difficile est le diagnostic.Il me semble toutefois que Ataxia fulgurans rassemble davantage a ce que l'on trouve
    dans la galerie www.anthaxia.eu/Pays/bosnie.htm où l'on voit que la tache triangulaire verte couvre la moitié,voire
    les deux tiers de l'abdomen alors que chez A.suzannae et A.salicis elle ne dépasse pas le tiers supérieur.
    Il en est de même sur d'autres galeries. Qu'en pense-tu ?

    Cordialement
    Cesare

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Buprestidae ?

    Bonjour ,
    je pensais comme toi , mais c'est toi qui l'a vu en "vrai"
    et c'est le plus fréquent .
    Attention toutefois , ce genre d'insecte à tâches diffuses peuvent amener à des erreurs .
    Habituellement , je suis moins frileux .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Buprestidae ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par DALUCHE Voir le message
    ...Attention toutefois , ce genre d'insecte à tâches diffuses peuvent amener à des erreurs ....
    Merci pour tes commentaires que je partage.Rien n'est plu difficile de classer des insectes dont la couleur et son intensité dépendent de la lumière diffractée.
    Contentons-nous peut-être du genre Athaxia .
    Avec mes remerciements renouvelés.

    Cordialement
    Cesare