Bestiole vert métallique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bestiole vert métallique...



  1. #1
    Tyaz

    Bestiole vert métallique...


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai pris cette petite bestiole vert métallisé avec des reflets, dans mon jardin, sur une feuille de menthe (qui donne une idée de la taille ) . Est-ce que quelqu'un la connait ou aurait une petite idée de sa famille ??
    Tyaz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bestiole vert métallique...

    Sympa, la bestiole, et sympa, les photos de ce petit... Buprestidé !
    ... Pierre.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bestiole vert métallique...

    Comme je ne le conaissais pas, je viens de faire un tour de galerie de sa famille et je peux maintenant dire qu'il aime la fête et le rugby !

    Quant à sa taille, que tu n'as pas précisée, elle doit tourner entre 6 et 8 mm.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 16/07/2016 à 19h45.
    ... Pierre.

  4. #4
    balisto56

    Re : Bestiole vert métallique...

    Bonjour
    Effectivement il a l'air sympa, il a une bonne tête et de bien belles photos. Bravo!

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tyaz

    Re : Bestiole vert métallique...

    Bonjour

    merci pour la piste... Bupreste, il s'agirait donc de Scintillatrix festiva, autrement dit le bupreste du thuya, ce qui correspond bien à son environnement ! alors la fête, je comprends mais le rugby ?? ce pourrait être la forme ?? tu es un bon créateur d' énigmes !!
    Merci à tous deux et bon dimanche
    Tyaz

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Bestiole vert métallique...

    Pourquoi le rugby ? Parce que son nom officiel (cf. Fauna Europaea) est Ovalisia (Palmar) festiva (Linnaeus 1767).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/07/2016 à 08h32.
    ... Pierre.

  8. #7
    Tyaz

    Re : Bestiole vert métallique...

    Je croyais que l'usage du latin donnait l' avantage d' un nom unique, mais c'est encore pire que le français : 4 noms pour la seule bestiole :Ovalisia festiva, Lampra festiva, Scintillatrix festiva, Palmar festiva. avec certainement des petites chapelles qui se disputent pour avoir la "bonne " appellation, un peu comme les dévots pour avoir la " bonne" religion ou la "vraie" épine du christ ... Cela dit, la bestiole est un vrai petit bijou, et je suis bien content de l'avoir trouvée quelle que soit son nom !! Bon A.M
    Tyaz

Discussions similaires

  1. petit coléoptère vert métallique (dans le Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2013, 11h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 23h10
  3. Coléo vert métallique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2012, 07h34
  4. Coléoptère vert métallique
    Par Nemoclay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2011, 23h02
  5. Bestiole
    Par invitec4c5d723 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 09h52