Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dermestre ?




  1. #1
    Pirel14

    Dermestre ?

    Bonjour à tous,

    J'aurai bien besoin d'aide de spécialistes en identification d'insectes, s'il vous plait !

    En une semaine, j'ai croisé trois fois ce petit insecte charmant chez moi, et je me dis que bon, trois fois, c'est plus vraiment une coïncidence, donc il y a peut-être de quoi à se méfier.
    J'ai pris quelques photos (désolé de la qualité, mon téléphone n'est pas top, la preuve je ne peux même pas jouer à Pokémon Go !) :

    WP_20160722_00_32_11_Pro.jpg
    WP_20160722_00_32_19_Pro.jpg
    WP_20160722_00_33_17_Pro.jpg

    Le dos semble bombé (ovoïde) et lisse. Plutôt marron foncé voire noir. Ces insectes ne marchent pas très vite. Précision peut-être importante, peut-être pas, je vis en Ecosse.
    J'en ai trouvé deux dans le salon (où il y a de la moquette) et un à l'entrée de la cuisine (carrelage mais à 10cm du salon). Deux durant la nuit (entre 23h et 3h du matin), un durant le matin. J'ai aussi trouvé une larve morte derrière la gazinière en faisant le ménage l'autre jour, mais aucune idée de si c'est lié.

    Après quelques recherches, ça ressemble beaucoup à un dermestre. Mais j'y connais pas grand chose, donc j'aimerai une confirmation de spécialistes.
    Vu qu'il n'y a pas de tâche claire sur le dos, ça ne semble pas être le redouté dermestre du lard. Ca ressemble vachement, d'après ce que je vois en photo sur wikipedia, à Attagenus pellio, qui serait donc un dermestre des vêtements et de la moquette. Ce qui prendrait tout son sens vu que je les trouve surtout au salon où il y a de la moquette. Moi qui pensait qu'ils galéraient à marcher dans la moquette puisqu'ils semblaient se prendre les pattes dedans et bouger au ralenti, en fait, peut-être qu'ils se goinfraient ?

    Bref.
    Est-ce que c'est bien ça ou c'est autre chose ?
    Si c'est ça, est ce que c'est vraiment lourd pour l'appartement ou pas ? J'en ai croisé "que" 3 en une semaine (ce qui me semble à la fois être beaucoup mais aussi peu pour s'inquiéter et parler d'infestation), j'ai fouillé toute la cuisine pour voir s'il y avait pas une source de contamination (sans succès mais apparemment, ils pourraient plutôt se cacher sous la moquette ou dans les fissures ?). Est-ce que je dois essayer de protéger mes vêtements par exemple (je n'en ai pas vu un seul dans la chambre pour l'instant, mais ne pas en voir ne signifie pas qu'il n'y en a pas).
    Et si oui, comment on s'en débarrasse ? Je déteste tuer les animaux, y compris les insectes, donc ceux que j'ai vu, je les ai mis dehors sans les tuer, mais s'il y a une source d'infestation, comment la trouver et l'éliminer ? Si je balance de l'insecticide partout au salon, ça peut marcher (enfin bon s'il y a une solution qui implique de ne pas les tuer, c'est mieux, mais c'est c'est vraiment nuisible, tant pis) ?

    Ca fait deux mois que je vis dans cet appartement. Je déteste la moquette que je trouve anti-hygiénique au possible mais j'ai pas tellement eu le choix. ^^'
    Je n'en avais pas croisé un seul les premiers temps. Mais vu que j'ai lavé deux fois la moquette avec de la mousse, dont une fois récemment, ça les a peut-être fait sortir ? Après, j'ai aussi tendance à laisser la fenêtre ouverte pour aérer et je suis au RDC, donc ils ont pu entrer facilement par là, je suppose. Si c'est ça, c'est probablement récent, et je peux peut-être les mettre hors d'état de nuire rapidement avant qu'il y ait un réel foyer ?

    Cordialement,

    Pierre.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    chasseurcueilleur06

    Re : Dermestre ?

    Dermestidé me semble ok. Pour l'espèce, il faudrait davantage voir les détails et je ne connais pas les éventuelles espèces supplémentaires pouvant vivre chez toi.

    De toute façon, par précaution, inspecter en détail tous les tapis et vêtements en textiles naturels et peausseries.

    Enfin, juste pour info : dermeste et non dermestre.
    ... Pierre.

  4. #3
    Pirel14

    Re : Dermestre ?

    J'ai qu'un seul tapis, il est vite inspecté. Mais après, y a de la moquette partout quasiment, chambre, salon, couloir. Et de la vieille moquette. S'ils sont en dessous ou dans les recoins un peu décollés, c'est compliqué d'inspecter...
    Pour les vêtements, comme j'en ai pas énormément (je suis en Ecosse pour un an seulement, j'ai pas pris toutes mes affaires), je les utilise quasiment tous et ils passent régulièrement à la machine, donc les risques me semblent modérés de ce côté là. Je vais inspecter les canapés aussi, peut-être.


  5. #4
    Pirel14

    Re : Dermestre ?

    Merci pour l'identification rapide, sinon.

    (désolé pour le double-post, je peux pas modifier mon message)