les tournesols ne tournent plus?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les tournesols ne tournent plus?



  1. #1
    moinillon

    les tournesols ne tournent plus?


    ------

    Bonjour,
    Cela fait longtemps que cela me travaille.
    Enfant,il y a longtemps, il me semble que la tête des tournesols tournait avec le soleil
    d'où le nom m'avait-on dit.
    Maintenant je regarde, et matin ou soir les têtes sont toujours tournées à l'est.
    S'agit-il de nouvelles variétés trop lourdes pour pivoter? C'est vrai que c'est costaud,
    hier une corneille était perchée sur une fleur...
    Ou alors ils n'ont jamais tourné et j'étais trop naïve?
    Merci, si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce grave problème!!!

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : les tournesols ne tournent plus?

    Citation Envoyé par moinillon Voir le message
    Bonjour,
    Cela fait longtemps que cela me travaille.
    Enfant,il y a longtemps, il me semble que la tête des tournesols tournait avec le soleil
    d'où le nom m'avait-on dit.
    Maintenant je regarde, et matin ou soir les têtes sont toujours tournées à l'est.
    S'agit-il de nouvelles variétés trop lourdes pour pivoter? C'est vrai que c'est costaud,
    hier une corneille était perchée sur une fleur...
    Ou alors ils n'ont jamais tourné et j'étais trop naïve?
    Merci, si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce grave problème!!!
    Bonjour,
    Une réponse de normand : oui et non !
    Voir ce lien : http://www.linternaute.com/science/b...ournesol.shtml
    J'avais appris cela étant jeune, en fait il s'agit d'une hormone qui a pour effet de rigidifier les cellules pour que la plante grandisse et surtout supporte le poids de la tête qui devient lourde avec les graines. L'action du soleil sur cette hormone est légèrement inhibée par l'effet du soleil donc : côté soleil la fleur a tendance à se pencher comme si elle se tournait vers le soleil ce qui n'est pas exact. Cela se produit aux heures chaudes, une fois le soleil parti ou par temps couvert, le phénomène ne se fait pas, de même le matin et le soir le soleil étant moins fort, le phénomène ne se fait pas ou peu. C'est à dire un coup oui un coup non.
    Pour résumer : oui parfois la tête de tournesol se penche mais ce n'est pas pour suivre le soleil, c'est que le soleil dérange la plante et lui fait légèrement plier la tête par moment. Le lien sera peut-être plus précis que moi.
    Bonne soirée

  3. #3
    Pellia

    Re : les tournesols ne tournent plus?

    Bonsoir,
    C’est spectaculaire chez le tournesol mais il y a une plante qui fait la même chose c’est la pâquerette Bellis perennis.

  4. #4
    moinillon

    Re : les tournesols ne tournent plus?

    Merci pour vos réponses !
    Alors le tournesol n'a jamais fait une rotation est-ouest en cours de journée?
    Mais c'est triste tout ça, je perds toutes mes illusions!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : les tournesols ne tournent plus?

    Bonjour,
    Ce n’est qu’une impression, les cellules à l'ombre poussent plus vite que celles qui sont en plein soleil (cellules allongées), la tige se courbe en fonction du mouvement du soleil. C’est difficile à comprendre ou à admettre.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : les tournesols ne tournent plus?

    Ce n'est qu'une impression, mais dans les faits, la "tête" de la plante suit bel et bien la rotation du soleil une partie de la journée.
    En fait pour que ça "fonctionne" il faut que la plante soit encore en cours de croissance. Quand les graines se forment, ça ne tourne plus. Il faut aussi que la plante soit au soleil suffisamment longtemps pour que l'on voit quelque chose sinon la rotation n'est pas marquée.

  8. #7
    Pellia

    Re : les tournesols ne tournent plus?

    Bonjour,
    Dès que la plante commence sa croissance ce phénomène se met en œuvre. Nous avons cherché une analogie mécanique, nous avons trouvé le Plateau cyclique, il donne l’impression de tourner en réalité c’est une oscillation. Le phénomène, chez la plante, s’arrête avec l’arrêt de la croissance. Pour voir les mouvements, l’appareil photographique sur pied et un cliché par heure !

Discussions similaires

  1. [Ornement] Tournesols
    Par olivier59780 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2014, 20h58
  2. La Lune est dans les tournesols
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2012, 20h12
  3. [Blanc] Pale du LV qui ne tournent plus.
    Par baliar33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2011, 08h16
  4. [Blanc] Les bras de mon LV ne tournent plus
    Par invitefab3ecf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 12h09
  5. roues qui tournent à l'envers
    Par invite836a1581 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2006, 16h13