Quels insectes m'envahissent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quels insectes m'envahissent ?



  1. #1
    invite82ad6f8d

    Quels insectes m'envahissent ?


    ------

    Bonjour,
    Depuis peu (2 semaines) je suis envahie par des insectes tout petits, à 6 pattes, qui se traînent vers chez moi (venant du jardin mais je ne trouve pas d'où). Il y en a des dizaines. Mais pour savoir quoi faire ou quoi chercher, j'ai besoin de les identifier.... j'essaie de mettre des photos, espérons que je ne me perde pas dans la procédure de pj et si quelqu'un peut l'aider... merci !
    Julie

    -----

  2. #2
    invite82ad6f8d

    Re : Quels insectes m'envahissent ?

    J'ai enfin trouvé... en fait l'insertion de pj n'existait pas sur ma tablette, mais sur l'ordi portable oui Voilà donc des photos....
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quels insectes m'envahissent ?

    Je n'ai jamais vu cette espèce, mais la forme générale et plus particulièrement les antennes sont caractéristiques de pucerons.

    Reste à trouver la plante (qui ne doit pas être bien loin) dont ils se nourrissent.
    ... Pierre.

  4. #4
    invite82ad6f8d

    Re : Quels insectes m'envahissent ?

    Vous avez raison, enfin pour les pucerons je ne sais pas mais je suis allée dans le jardin en mode "regard affuté qui cherche une invasion" et effectivement j'ai un arbre qui est attaqué... je vais devoir le faire abattre j'imagine...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quels insectes m'envahissent ?

    effectivement j'ai un arbre qui est attaqué... je vais devoir le faire abattre j'imagine...
    Heureusement que non ! Il ne s'agit pas d'une maladie, mais de l'attaque d'une espèce parasite. On se débarrasse facilement des pucerons par simple vaporisation de purin d'orties, en 3 ou 4 applications espacées de 3 à 4 j.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/07/2016 à 17h31.
    ... Pierre.

  7. #6
    invite82ad6f8d

    Re : Quels insectes m'envahissent ?

    Non non je me suis mal exprimée, je voulais dire que mon arbre a l'air tout flétri, rabougri, qu'il a l'air de mal se porter et que peut-être il ne s'en remettra pas, auquel cas.... Par contre, encore merci car j'ai traité contre les pucerons et ils sont morts et/ou partis, et non plus vers chez moi....

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quels insectes m'envahissent ?

    Si les pucerons ont disparu, tant mieux !

    Si l'arbre n'a pas l'air en forme, c'est probablement surtout par son feuillage. Les pucerons ont très certainement affaibli celui-ci, mais cela ne met pas l'arbre en péril.

    Et ce peut être également lié à un stress hydrique. Si vous habitez dans le Sud-est, comme moi, les pluies ne sont généralement pas suffisantes en période estivale et, surtout par forte chaleur, il peut être utile d'arroser le tour du pied.

    Enfin, il faut inspecter le revers des feuilles avec attention, car existe des parasites bien plus petits que les pucerons. Je pense notamment aux larves et adultes des minuscules punaises de la famille des Tingidés, dont le représentant le plus connu est le Tigre du platane.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Quels sont ces insectes qui envahissent ma terrasse ??
    Par invite60b8526d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2015, 20h06
  2. insectes qui envahissent ma cuisine
    Par invitecfb79c38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2013, 22h20
  3. Quels sont ces insectes qui envahissent une chambre de ma maison
    Par invite0384cc3e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2013, 07h55
  4. Insectes qui envahissent ma maison. Qu'est-ce que c'est, svp ?
    Par cancdigo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2011, 23h00
  5. [Identification] Insectes qui envahissent ma cuisine !
    Par invite5f5974eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 16h32