Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !



  1. #1
    Chatsworth42

    Unhappy Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !


    ------

    Bonjour, je vis près de Paris mais je suis anglaise, donc s'il vous plaît excuser les imperfections d'autographe ! Pour la dernière année (pas avant et nous sommes ici 10 ans), nous avons trouvé de petits insectes noirs dans notre cuisine. Dans un premier temps dans des paquets de riz, qui ont été complètement mangé à la poussière, ne laissant que les balles ! Puis, en toute sorte de nourriture semblable ... Je mets tout dans tupperware ou des sacs en plastique genre Tupperware... Je leur ai même trouvé dans le sac, ils avaient mangé le plastique, et un jour à l'intérieur de mon sandwich Ouach !!! donc je ne peux pas laisser une baguette ou aucune miettes sur le comptoir. Pas facile. Il y a a chaque instance seulement un ou deux, et souvent déjà morts (bizarre). Ceux vivants ne peuvent pas être tués de aucune façon mais l'écrasement avec l'ongle ... encore Ouach !! Vous verrez dans les photos - malheureusement floue comme ils se déplacent très vite! - ils ne sont que d'environ 2 mm de long, et ressemblent à un petit scarabée. Dernièrement, nous les avons vus à l'occasion à l'étage. J'ai pulvérisé avec un insecticide dans les fentes autour du rez-de-chaussée ou j'ai vu un petit nombre, mais il est peu pratique dans une vieille maison qui ne peut être fait entanche. S'il vous plaît m'aider !! Merci Bug France_1.jpgBug France_2.jpg

    -----
    Dernière modification par Chatsworth42 ; 07/08/2016 à 11h39.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    Bonjour.

    Il faut chercher du coté des charançons.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    Oui ; avec un tel rostre, c'est un charançon. Mais difficile d'en dire plus, vu la faible définition des photos.
    ... Pierre.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    il faut jeter les denrées alimentaire qui ne sont pas au frigo dans des sacs poubelle étanche....

    laver les bocaux et autres , lave vaisselle en programme chaud !

    aspirer et lessiver plancher, murs et mobilier de cuisine

    bref , un vrai bordel ! profite des beaux jours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    C'est la solution la plus radicale.

    Mais, il peut être plus pratique de commencer par une version allégée :

    - pour les aliments comme les céréales et les pâtes, un passage de quelques heures au congélateur va tuer les larves, les nymphes et les adultes (mais probablement pas les œufs), tout en permettant de récupérer ensuite les aliments traités. Si des larves apparaissent à nouveau, elles seront issues des œufs non détruits et un nouveau passage au congélateur devrait clore le traitement.

    - quant au nettoyage + lessivage général , il est surtout nécessaire en cas d'invasion de chenilles et papillons alimentaires. Les charançons, en revanche, s'éloignent peu des sources de nourriture et un traitement des placards les contenant devrait s'avérer suffisant.
    ... Pierre.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    perso , manger des trucs où les charançons ont séjourné.....

    je ne suis pas partageur

  8. #7
    Pellia

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso , manger des trucs où les charançons ont séjourné.....

    je ne suis pas partageur
    Bonsoir,
    Il y a quelques années en arrière haricots, petits pois, lentille, pois chiches dès l’apparition des charançons nos parents les traitaient au sulfure de carbone. Les légumes secs étaient stockés dans des bocaux. Pour la consommation, les légumes étaient plongés dans l’eau, poussières et charançons montaient en surface, c’était facile de trier. À la cuisson l’odeur n’était pas celle du sulfure de carbone mais aussi agréable. Actuellement à la récolte c’est la congélation directe, les œufs ne se développent pas mais nous devons les manger ? Pour les légumes secs du commerce c’est plus simple on ionise et l’on mange des œufs ionisés.
    Si vous ne voulez pas manger des aliments où les petites bêtes ont mis leurs pattes vous allez mourir de faim ou alors des préparations à base de farine de grillons ou des saucisses du fromage etc. colorés avec du E 120, c’est naturel !

  9. #8
    Chatsworth42

    Unhappy Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    Merci à tous pour vos réponses rapides. J'ai traduit charançon comme un 'weevil' et il y a un qui mange du riz et un autre des grains, je ne suis pas sûr lequel j'ai, mais il semble comme eux. Je pensais qu'ils étaient seulement en Amérique et dans les pays chauds !! Il semble qu'ils arrivent déjà dans la nourriture? Dégoûtant ! Je suis très surpris du tout le débat sur la façon d'économiser la nourriture qu'ils ont été. Pour moi, il n'y a aucune hésitation à jeter tout ça. Éviter les miettes de pain sur les comptoirs semble impossible. Pensez-vous que l'élimination de l'alimentation et un nettoyage complet sera éventuellement éradiquer?

  10. #9
    antek

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    Citation Envoyé par Chatsworth42 Voir le message
    Pensez-vous que l'élimination de l'alimentation et un nettoyage complet sera éventuellement éradiquer?
    Oui, le but est de les faire mourir de faim et surtout de les empêcher de pondre dans la nourriture.

  11. #10
    Pellia

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, le but est de les faire mourir de faim et surtout de les empêcher de pondre dans la nourriture.
    Bonjour,
    Vous avez des bestioles comme les blattes, doryphores, limaces diverses, souris, mulots etc. la chasse est ouverte depuis des décennies et les bestioles ne sont pas éradiquées.
    Après un gros nettoyage il y aura toujours une bestiole qui va trouver le moment et le lieu idéal pour se reproduire et se multiplier, le cycle recommence. Le plus simple est d’enfermer les légumes secs du commerce dans des boîtes étanches, des bocaux en verre avec un joint ou des sacs alimentaires qui se ferment par liens ou par zip. Pour les légumes secs que vous avez récoltés, il faut les placer dans des sacs de congélation et les stocker au congélateur. Les semences sont stockées au congélateur. De cette façon vous serez tranquille avec les bestioles.

  12. #11
    antek

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Le plus simple est d’enfermer les légumes secs du commerce dans des boîtes étanches, des bocaux en verre avec un joint ou des sacs alimentaires qui se ferment par liens ou par zip.
    Ben oui, et au bout d'un certain temps elles auront disparues, non ?

  13. #12
    Pellia

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben oui, et au bout d'un certain temps elles auront disparues, non ?
    Bonsoir,
    Absolument pas, les légumes secs ne sont pas, comme marqués ci-dessus, ionisés mais irradiés, ils ne peuvent même pas germer. C’est idem pour ail, oignons échalotes etc. tout est détruit. Si le bocal ou la boîte n’est pas hermétique, irradiés ou non, cela n’empêchera pas les bestioles de venir se restaurer !

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    À noter que, selon une réglementation que j'estime largement trompeuse, cette irradiation est pudiquement dénommée "pasteurisation à froid" !
    ... Pierre.

  15. #14
    antek

    Re : Aidez-moi pour identifier ce insecte agaçant !

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Si le bocal ou la boîte n’est pas hermétique, irradiés ou non, cela n’empêchera pas les bestioles de venir se restaurer !
    Tu pars du principe que les charançons ne meurent pas de faim.
    Dans une maison, si la nourriture est inaccessible, ils vont tous mourrir, non ?

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par montreal12345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2014, 15h58
  2. Une aide svp pour identifier un insecte
    Par invite5144f552 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2012, 19h39
  3. Aide pour identifier un insecte piqueur
    Par invite8c57709c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 14h29
  4. Aidez moi pour identifier cette plante
    Par adhalam dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 22h57
  5. [Zoologie] Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par invite13e8d755 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 11h59