Identification grosse chenille marron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification grosse chenille marron



  1. #1
    invite85f31113

    Identification grosse chenille marron


    ------

    Bonjour,

    Mon père a trouvé une chenille dans le garage tout à l'heure, apparemment tombée du plafond, je n'ai pas trop compris les circonstances. Il me l'a "donné" dans une boîte en me disant d'essayer de la sauver et qu'elle se ferait instantanément manger si on la relâchait directement dans la nature.

    La chenille est bien vivante (elle bouge) mais je n'ai pris qu'une seule photo assez rapidement pour ne pas l'embêter à cause du flash.

    C'est la plus grosse chenille que j'aie vue actuellement, on le voit pas vraiment sur la photo (elle est recroquevillée) mais elle est quand même assez imposante. Elle est marron avec de petits scoli (?) bleu-violet un peu partout. Elle n'a pas vraiment de poils mais j'arrive pas trop à en dire plus. Si la description et la photo sont loin d'être suffisant pour l'identifier n'hésitez pas à demander plus d'infos !

    J'ai vraiment envie que cette chenille survive, mes parents disent qu'elle était sûrement accrochée au plafond et qu'elle était en forme de chrysalide mais je ne pense pas. Pensez-vous que je dois la libérer ou alors lui faire un habitat ? Surtout le plus important si vous pouvez me dire quelle plante elle mange, que je puisse lui donner à manger en attendant.

    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite85f31113

    Re : Identification grosse chenille marron

    Une autre photo éventuellement plus claire.

    Nom : 14159843_1289701024396366_1761778395_n.jpg
Affichages : 803
Taille : 10,8 Ko

  3. #3
    invite85f31113

    Re : Identification grosse chenille marron

    En fait elle serait tombée du plafond et donc en dehors de son cocon. J'ai retrouvé le cocon. Cela signifie qu'elle était en pleine transformation et que ça a échoué ? Peut-elle recréer un cocon ?

    Nom : 14101657_1289716744394794_773884619_n.jpg
Affichages : 806
Taille : 15,6 Ko

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification grosse chenille marron

    Grand paon de nuit ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification grosse chenille marron

    Grand paon de nuit ?
    C'est le plus probable, en effet, vu les verrues bien saillantes et la taille. Mais quelle idée de faire des photos au fond d'une boîte aussi profonde et étroite !

    Pour la suite, le cocon n'est pas absolument nécessaire ; mais, d'une manière générale, mon expérience me pousse à indiquer qu'il est utile pour éviter la déformation (aplatissement) de la chrysalide, tant que le tégument de celle-ci ne s'est pas sclérifié. Il la protège ensuite des agressions mécaniques, des prédateurs et des infections.

    Donc, à défaut, placer la chenille dans un tube en plastique, un peu plus grand que le diamètre de la chenille. Veiller à la toucher le moins possible avant, pendant et après cette opération. Ensuite, placer le tube à l'horizontale, dans une boîte (également en plastique), dont un côté sera juste fermé par de la gaze ou de la toile moustiquaire ; aération utile pour la prévention contre les moisissures et le dessèchement.

    Édit : la nourriture est inutile, vu qu'elle est en prénymphose.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 26/08/2016 à 18h54.
    ... Pierre.

  7. #6
    invite85f31113

    Re : Identification grosse chenille marron

    Merci Nepenthes, je vous vois souvent répondre, je crois même que c'était déjà vous qui avait répondu à une autre de mes demandes d'identification, merci.

    C'est cela en effet. Je vais pouvoir me renseigner sur internet par rapport à son habitat, ce qu'elle mange etc.

    Cependant puisqu'elle était dans un cocon et est tombée du cocon elle était déjà en cours de transformation ? Est-ce grave ? Peut-elle reformer un cocon ? Va-t-elle survivre ?

    Merci pour les éventuelles réponses.

  8. #7
    invite85f31113

    Re : Identification grosse chenille marron

    @chasseurcueilleur06 : Merci pour la réponse. Mon père a vu la chenille lui tomber dessus lorsqu'il était dans le garage, il a mis une boîte à côté d'elle et elle est rentrée. Je l'ai laissée dans la boîte en attendant. Donc oui ce n'est pas pratique pour les photos mais je ne voulais pas risquer de la déranger juste pour une photo plus claire

    Elle va donc reformer un cocon ? Je dois lui redonner son ancien cocon ou pas ?
    Comment je fais pour la placer dans un tube sans la toucher ? Je comptais simplement la mettre dans une sorte de tupperware (plus grand qu'un tupperware classique bien sûr) avec de la terre et lui laisser éventuellement refaire son cocon, c'est une mauvaise idée ?

    Je n'y connais rien en chenille et c'est un être vivant donc je dois considérer ça sérieusement et faire tout le nécessaire, donc désolé si j'ai du mal à comprendre les indications et si je préfère ne rien faire tant que je ne suis absolument pas sûr d'avoir bien compris ce qu'il faut faire.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification grosse chenille marron

    Il est peu probable qu'elle ait suffisamment de réserves pour recréer un cocon complet. Le cocon initial ne sert plus à rien. La boîte en carton peut être utilisée temporairement, mais il vaut mieux un matériau plus "stérile" pour la suite.

    Pour la manipulation, éviter le contact direct mains / chenille ; car il y a un fort risque de propagation de bactéries et de moisissures qui compromettraient la survie à long terme de la chrysalide.

    Le tupperware présente l'inconvénient d'avoir une grande ouverture et d'être trop plat. La terre est à éviter. Un morceau de gaine électrique serait parfait ; à défaut, rouler une feuille de papier en tube et y glisser la chenille ; dans ce cas, il faudra juste dégager la chrysalide, lorsque celle-ci aura au moins 2-3 j.
    ... Pierre.

  10. #9
    invite85f31113

    Re : Identification grosse chenille marron

    Donc je ne suis pas les indications données ici ? -> http://fr.wikihow.com/prendre-soin-d'une-chenille

    Déjà en ayant mis plusieurs feuilles de mon jardin j'ai vu laquelle elle mangeait donc j'ai déjà sa nourriture.
    Pas d'inquiétudes au niveau de la manipulation je ne l'ai pas encore touchée.
    En gros il faut un tube ? Le tupperware dont je parle c'est ça :
    Nom : 14159199_1289827734383695_1788239173_n.jpg
Affichages : 771
Taille : 12,4 Ko

    J'ai mis une boîte d’allumette en comparaison.

  11. #10
    invite85f31113

    Re : Identification grosse chenille marron

    Nom : 14159204_1291340890899046_112552340_n.jpg
Affichages : 781
Taille : 45,7 Ko

    Voilà à quoi ressemble l'endroit où je l'ai mise. Par contre j'ai vraiment besoin de votre aide parce que je crois qu'elle va mourir. Je ne l'ai jamais touchée cependant elle a de la moisissure (je crois qu'elle a une blessure à l'endroit où il y a maintenant de la moisissure). Elle ne bouge presque plus et elle mangeait un peu les feuilles que je lui donnais au début et maintenant plus du tout..

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification grosse chenille marron

    Elle est en prénymphose et n'a plus besoin de s'alimenter.

    Il faut enlever le feuillage, qui, en séchant, reste une source d'humidité ; ce qui favorise le développement des moisissures et les infections en général. Il faut également aérer au maximum = enlever le couvercle et le remplacer par une moustiquaire ; au pire, retourner le bol plastique.

    Le papier absorbant... absorbe l'humidité et la maintient contre le corps ; il va aussi compliquer la nymphose, en freinant le glissement de l'exuvie larvaire sur le corps mou de la chrysalide.

    Si la chenille est blessée, il est peu probable que la nymphose se passe correctement ; mais on ne le saura qu'après.

    S'il y a des moisissures sur le corps, il n'y a hélas plus grand chose à faire. Dans son état, le nettoyage de la chenille n'est pas souhaitable et, de toute façon, les spores (invisibles) seront toujours présentes alentour et les moisissures réapparaîtront dès le lendemain.

    Reste que ce sont peut-être des œufs de parasitoïdes ; ce qui ne serait pas une bonne nouvelle. Regarder à la loupe pour lever le doute.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 28/08/2016 à 14h33.
    ... Pierre.

  13. #12
    invite85f31113

    Re : Identification grosse chenille marron

    J'enlève les feuilles pas d'inquiétudes à ce sujet je ne les laisse pas plus d'un jour de toute façon.
    Il n'y a pas de couvercle et c'est déjà une sorte de moustiquaire pas d'inquiétude à ce niveau.
    Je mets quoi alors au sol ? Car la boite n'a pas un sol plat mais une sorte de fermeture qui pourrait la blesser donc j'ai mis du papier absorbant pour lui faire un sol.

    Ce ne sont pas des oeufs je suis quasiment sûr que c'est de la moisissure.

    Merci pour les réponses ! J'essaye de m'en occuper au mieux mais je l'ai recueillie elle était déjà faible et blessée, tombée en dehors de son cocon, donc même en faisant de mon mieux je doute qu'elle survive..

Discussions similaires

  1. [Identification] Grosse chenille verte
    Par invitee527646f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2014, 08h56
  2. Chenille marron
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2014, 07h04
  3. [identification][insecte] chenille marron, Queyras (Hautes-Alpes)
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 16h48
  4. [identification] grosse chenille verte
    Par invitef086bae6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2010, 21h40
  5. Identification d'une grosse chenille velue
    Par invite5cc404e1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2009, 06h43