[Identification champignon blanc]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Identification champignon blanc]



  1. #1
    Cronix

    [Identification champignon blanc]


    ------

    IMG_8210.JPG.jpegIMG_8213.JPG.jpegIMG_8212.JPG.jpeg

    Bonjour à tous,

    j'ai du mal à identifier ce champignon découvert cette semaine sur un chemin de débris de bois en Belgique (Sud)

    Je pensais d'abord à la pholiote du peuplier mais ça ne correspond pas tout à fait.

    Les lamelles sont grises/brunes et le chapeau est blanc avec un léger mamelon plus foncé sur le dessus.

    je pense que les trois photos en disent suffisamment sur son environnement et sa taille

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : [Identification champignon blanc]

    Bonjour,
    Il me semble voir un petit anneau coulissant sur la tige. Si oui, Coulemelle ou Lépiote élevée.
    Mais de toute façon, passage chez le pharmacien avant de la mettre dans une omelette

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Identification champignon blanc]

    Bonjour,

    Nous sommes peut-être chez les Agrocybe mais certainement pas chez les Lépiotes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Cronix

    Re : [Identification champignon blanc]

    Oui je suis certain aussi que ce ne sont pas des lépiotes, car malgré tout je connais suffisamment les champignons pour pouvoir le dire
    J'espère que quelqu'un pourra les identifier, car je suis très curieux.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : [Identification champignon blanc]

    Bonjour,
    Totalement fâchée avec les appellations nouvelles, nous pensons être dans la famille de l’agaric. Pour un nom Agaricus silvicola en raison de son mamelon jaunâtre. Il faudrait l’odeur qui est variable pour cette espèce.

  7. #6
    minushabens

    Re : [Identification champignon blanc]

    j'aurais dit aussi Agaric (champignon "de Paris" ou apparenté).

  8. #7
    Pellia

    Re : [Identification champignon blanc]

    Bonjour,
    Nous ne partageons pas l’avis de @Pellia, un détails nous fait apparaître qu’il s’agirait de Agaricus silvaticus, le pied est creux.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Identification champignon blanc]

    Pour être chez les Agarics, il faudrait que les lames, et donc la sporée, soient roses. Ce qui n'est pas le cas ici.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Pellia

    Re : [Identification champignon blanc]

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Pour être chez les Agarics, il faudrait que les lames, et donc la sporée, soient roses. Ce qui n'est pas le cas ici.
    Bonjour,
    Dans quel livre vous avez lu cela ? Pour Agaricus silvicola les spores sont ellipsoïdes-ovoïdes et de couleur brun-pourpre.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Identification champignon blanc]

    C'est exact; les lames ne sont roses qu'au début, comme chez tous les Agarics. Ce que c'est que d'aller trop vite. Quoi qu'il en soit, point d'Agaricus ici, et encore moins sylvicola, qui est bien blanc, plus trapu, avec un anneau ample, blanc et membraneux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Pellia

    Re : [Identification champignon blanc]

    Bonsoir,
    Plus haut il y a eu une rectification ce n’est pas Agaricus silvicola mais Agaricus silvaticus. Ce ne sont pas les mêmes et dans les noms l’on fait facilement une confusion.
    Au début les lames sont blanchâtre c’est la raison des confusions avec certaines amanites blanches et lépiotes, elles passent au gris rosé (Rosé de Toul ?) ensuite au brun-pourpré pour finir foncées. Le pied est élancé et renflé à la base, farci (il est plein) creux à la fin. Laissons tomber les couleurs. Ajoutons que le chapeau mesure entre 5 et 10 cm

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Identification champignon blanc]

    Agaricus silvaticus a la chair qui rougit, en plus de voir la cuticule du chapeau se fissurer.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Pellia

    Re : [Identification champignon blanc]

    Bonjour,
    Ne pas oublier l’odeur et une mesure des spores ! Là c’est une parole de trop, les microscopes, chez ceux qui se disent mycologues, ne sont pas inventés. Pour la cytologie elle est réservée à une élite

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Identification champignon blanc]

    Il y a pourtant d'excellents microscopes abondamment utilisés par les mycologues; et des réactifs auxquels on a accès par exemple en étant membre de la SFM. Le sujet a déjà été abordé, ce me semble, dans une autre discussion. Oui, la microscopie est fort usitée dans les associations de mycologie. Guillaume Eyssartier s'était déjà exprimé là-dessus.

    EDIT: c'était dans cette discussion.
    Dernière modification par Cendres ; 23/09/2016 à 21h02.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    Pellia

    Re : [Identification champignon blanc]

    Bonjour,
    Vous êtes membre de la SFM, en Franche-Comté ils ne connaissent pas, il y en a une autre que les Comtois connaissent la SMF (sourire.) Dans cette région il y a des mycologues avec des microscopes, il y en a un qui photographie ce qu’il appelle des « merdouilles » ce sont des champignons pratiquement invisibles. Oui le sujet a été abordé, nous parlons de personnes qui se disent mycologues avec une carte de la SMF en poche, qui n’ont jamais fait de publication, on peut les retrouver sur le forum des champignons, le nom du forum ? Guillaume possède un microscope, possède-t-il une caméra qui rend l’observation plus confortable ? C’est une question si par hasard il passait par là.

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Identification champignon blanc]

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Guillaume possède un microscope, possède-t-il une caméra qui rend l’observation plus confortable ? C’est une question si par hasard il passait par là.
    Il est toujours possible de lui demander par messagerie privée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    Guillaume Eyssartier

    Re : [Identification champignon blanc]

    Bonjour !

    Je passe par là par hasard... Oui, j'ai une caméra sur mon microscope. Je n'ai pas bien suivi tous les commentaires, et je ne sais pas bien quel sujet est abordé par Pellia ?

    Ici, ce n'est évidemment pas un agaric, ni une lépiote. Il s'agit bien d'un Agrocybe, et très certainement d'une espèce de plus en plus commune sur les paillis constitués de bois fragmenté : Agrocybe rivulosa.

    Guillaume.

Discussions similaires

  1. Identification d'un champignon
    Par invite748f7e07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2016, 19h30
  2. Petit champignon blanc sur souche
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2012, 09h57
  3. Champignon blanc sur vieille souche
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2012, 12h48
  4. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  5. Identification de champignon
    Par invite3b2830ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 20h00