Cygnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cygnes



  1. #1
    Nicolas12

    Cygnes


    ------

    Bonjour,
    Vus hier après-midi sur le Tarn, en Aveyron.
    Certainement des jeunes tuberculés, mais j'ai quand même un petit doute (le bec droit me fait plus penser à celui d'un chanteur ou d'un Bewick).
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Cygnes

    En attendant la validation des photos, voici un jeune cygne tuberculé que j'ai photographié dans la Dombes (en espérant que ce lien soit accepté)

    https://www.flickr.com/photos/104981...-oR9QEm-oyFSKj

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : Cygnes

    Bonjour,
    Il me semble voir (2éme photo) un bec plus bleuté/gris que rose. Ce qui fait pencher la balance vers le Tuberculé.
    Généralement, à cet âge là, sauf gros problème, les parents ne doivent pas être bien loin.
    Et ensuite, le Bewick et le Chanteur ne descendent pas jusqu'ici (Bewick en Camargue seulement - le Chanteur s'arrête aux Dombes).

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Cygnes

    Merci.
    Content de voir que morphologiquement, ce n'est pas si évident que cela.
    Effectivement, pas d'adultes autres que tuberculés en vu. Ces deux-là se laisser descendre dans le courant.
    OK pour le chanteur (je ne sais même pas où c'est les Dombes) mais pour le Bewick, avec le mauvais temps que l'on a eu récemment, on peut toujours imaginer qu'il se soit un peu égaré dans la tempête et qu'il ait dévié un peu à l'ouest ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adri1nfos

    Re : Cygnes

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Merci.
    Content de voir que morphologiquement, ce n'est pas si évident que cela.
    Pas de soucis !
    Absolument : tous les jeunes Cygnes se ressemblent (duvet gris) du coup on est jamais certain de la détermination.

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Effectivement, pas d'adultes autres que tuberculés en vu. Ces deux-là se laisser descendre dans le courant.
    OK pour le chanteur (je ne sais même pas où c'est les Dombes) mais pour le Bewick, avec le mauvais temps que l'on a eu récemment, on peut toujours imaginer qu'il se soit un peu égaré dans la tempête et qu'il ait dévié un peu à l'ouest ?
    Alors les Dombes c'est l'Ouest de l'Ain (les zones avec beaucoup d'étangs).
    Absolument ! surtout pour des jeunes. De toutes façon, il faut bien se dire qu'en ornithologie tout peux arriver

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Cygnes

    Ah oui, là où il y a le Parc des Oiseaux !
    J'aimerais bien y aller, mais il y a une trotte de chez moi, et quand je peux, c'est direction Le Teich (d'ailleurs j'y vais 5 jours à partir de vendredi prochain !).

  8. #7
    Adri1nfos

    Re : Cygnes

    Exactement !
    Ah ça c'est sûr que ce n'est pas la porte à côté pour tout le monde. Si tu y vas, regardes la base de données (Faune-Ain) et rend toi aussi sur les étangs (préfère l'hiver pour les hivernants et les raretés).
    Aaaaah le Teich, toujours un incontournable !

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Cygnes

    On voit bien le petit "larmier" noir entre l'oeil et le bec, que n'ont pas les autres cygnes européens.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Cygnes : curieuse posture
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2018, 10h55
  2. Cygnes de Bewick ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 18h01