Passereau... pipit farlouse juvénile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Passereau... pipit farlouse juvénile ?



  1. #1
    Cecile5962

    Passereau... pipit farlouse juvénile ?


    ------

    Bonjour,


    Ces photos ont été prises dans les marais guérandais il y a deux semaines.
    Ce petit passereau a surgi et disparu aussi rapidement. Un juvénile de pipit farlouse peut-être ?

    La qualité des photos est mauvaise, j'en suis consciente...

    Merci de votre aide.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Passereau... pipit farlouse juvénile ?

    Bonjour,
    Il s'agit d'une Cisticole des joncs On voit très bien le bec arqué, le dos rayé de noir et on distingue les pattes rose.

  3. #3
    Cecile5962

    Re : Passereau... pipit farlouse juvénile ?

    Merci beaucoup. Je n'avais jamais rencontré cet oiseau.

    Je reviendrai sur ce post avec d'autres photos, parce que j'ai besoin de mieux comprendre les critères de distinction et ce qu'il faut regarder.

    Cécile

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : Passereau... pipit farlouse juvénile ?

    Citation Envoyé par Cecile5962 Voir le message
    j'ai besoin de mieux comprendre les critères de distinction et ce qu'il faut regarder.
    Pas de soucis !
    Le forum est fait pour ça Et il ne faut pas hésiter à poser d'autres questions si les explications ne sont pas claires, on a souvent tendance à aller vite dans l'identification et à passer vite sur des critères importants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cecile5962

    Re : Passereau... pipit farlouse juvénile ?

    Merci.
    Je souhaite apprendre, comprendre... mais ce n'est pas toujours facile quand on le fait seule et qu'on a peu de temps pour aller sur le terrain.

  7. #6
    Cecile5962

    Re : Passereau... pipit farlouse juvénile ?

    Bonsoir,

    Me revoici... avec mes questions.
    L'individu a été photographié, le même jour au même endroit.

    Je retrouve bien les critères que tu donnes, me semble-t-il... mais d'après les photos consultées, la cisticole n'a pas un ventre rayé comme sur les photos... donc, pipit ? Si oui, pas farlouse car le bas du dos ne correspond pas.
    D'autre part, l'oiseau est quand même fort jaune...

    Merci de m'aider.

    Cécile.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Adri1nfos

    Re : Passereau... pipit farlouse juvénile ?

    Voilà ! Il s'agit bien ici d'un Pipit !
    Alors, le Pipit est plus grand que la Cisticole et, en effet, il a le ventre tacheté de noir. La particularité de la Cisticole est son bec courbé, ici le bec est bien droit . De plus, niveau comportement, la Cisticole est rarement au sol, elle préfère s'accrocher sur les petites branches.

    Ensuite pour l'espèce :
    Si on se fie au 1er abord, au niveau "commun" des espèce, on en obtient 2 : Le Farlouse et le Pipit des arbres. Le Pipit des arbres est partit dans les pays chaud Malgré cela on peut comparer, le bec est ici droit est relativement long (comparé au Pipit des arbres), de plus les stries du dos sont nettement marquées : Farlouse. Après le critère penchant dans cette hypothèse mais qui peut être faussé parfois : la tailles des stries sur le ventre, les grosses tâches dans le bas ventre sont significatifs du Farlouse. Et vu que là elles sont épaisses et présentes dans le bas ventre, il s'agit d'un Pipit farlouse adulte.

  9. #8
    Cecile5962

    Re : Passereau... pipit farlouse juvénile ?

    Bonjour Adrien,

    Merci pour ces explications, très éclairantes pour moi.
    J'ai néanmoins besoin de poursuivre un peu avec cette autres photo, si tu veux bien.

    Pour moi, il s'agit aussi d'un pipit farlouse (photo prise la même semaine, à 20 km de la première).
    Mais l'oiseau me semble différent cependant : plus petit et plus rond, tête plus foncée, absence de sourcil, coloration générale moins jaune et un bas du dos différent (voir flèche rouge sur la photo). Comment comprendre ces différences ? Pour le bas du dos, ce peut être tout simplement une position différente des ailes...

    Merci de ton aide.

    Cécile
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Adri1nfos

    Re : Passereau... pipit farlouse juvénile ?

    Aucun problème, à ton service
    Exactement ! Il s'agit bel et bien d'un Farlouse, bien qu'il m'est fait douter sur le début avec le Pipit des arbres (bec).
    En effet le bec est assez court pour un Farlouse, il s'agit certainement d'un jeune. Il semble ébouriffé (d'où la rondeur). En effet, la position des ailes influe sur l'apparition du dos brun. On voit bien les stries sur le dos, mais bien moins marquées que sur les photos précédentes. Mais les liserés blanc sur les tertiaires (bout des ailes) sont bien typiques d'un Farlouse. L'absence du sourcil que tu note parfaitement est aussi bien typique de ce Pipit (surtout chez les jeunes et adultes en fin d'été/automne).
    La coloration peut être "trompée" par le zoom et le temps.
    Dernière chose, (j'aime bien le critères d'identification qui confirme l'espèce mais qui peuvent être trompeurs) : la patte gauche possède un ongle très long et courbé -> Pipit farlouse
    J'espère n'avoir rien oublié...
    Ton post est intéressant, on voit très bien que les oiseaux peuvent facilement avoir une allure différente et trompeuse.

  11. #10
    Cecile5962

    Re : Passereau... pipit farlouse juvénile ?

    Merci Adrien pour toutes ces explications, qui m'aident à mieux comprendre et à mieux regarder et savoir que regarder. Cela m'est vraiment très précieux.

    Ce sera la fin des photos pour le moment : je m'en sors sur les autres... et je n'ai pas de sorties nature au programme pour les jours à venir.

    Bon we,

    Cécile.

  12. #11
    Adri1nfos

    Re : Passereau... pipit farlouse juvénile ?

    Pas de soucis
    Bon WE !

Discussions similaires

  1. Juvénile d'hétéroptère ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2015, 17h40
  2. Cet oiseau est-il un pipit rousseline adulte ?
    Par ThFr dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2014, 10h01
  3. Juvénile Hétéroptère ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2014, 10h02
  4. Pipit... mais encore ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 21h30
  5. Phalangiidae juvénile
    Par bertrandpami dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2013, 08h20