Lactuca Serriola vs Virosa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lactuca Serriola vs Virosa



  1. #1
    etiennegrim

    Lactuca Serriola vs Virosa


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un saurait ce qui différencie l'une de l'autre ?
    Je cherche des informations dans des livres de botanique et sur Internet, mais je ne trouve rien qui m'aide à les distinguer précisément, et souvent des informations contradictoires (feuilles lobées spécifiques à une espèce selon une source, puis l'inverse selon une autre par ex.). Je finis par me demander s'il ne s'agit pas d'une seule espèce...

    Enfin bref, à part le goût (serriola serait plus douce et plus comestible, virosa plus amère et plus toxique), quelqu'un aurait quelque chose de sûr pour les distinguer ?

    Merci !

    Etienne

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Lactuca Serriola vs Virosa

    Virosa a les feuilles horizontales, serriola a les feuilles redressées dans un plan vertical. Y'a une histoire de couleur des akènes aussi: noirs chez virosa et bruns chez serriola (de mémoire).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Pellia

    Re : Lactuca Serriola vs Virosa

    Bonjour,
    Akènes marron à noirâtre chez L. virosa et grisâtre chez L. serriola, OK d’accord.
    L. virosa serait comme L. saligna mais plus grande de taille. Conclusion il faut une bible entre les mains et des deux autres mains la plante. L. virosa serait surtout méridionale, L. serriola serait commune sauf dans le Nord. Les descriptions sont assez semblables.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Est-ce une laitue vireuse (Lactuca virosa)? Hallucinognène?
    Par inviteabd41e49 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2008, 00h40