Bonjour.
Trouvé dans de l'eau de pluie. Je ne connais pas grand chose en microorganismes. Je sais que c'est un rotifère mais pour l'espèce, je n'en sais rien.
-----
Bonjour.
Trouvé dans de l'eau de pluie. Je ne connais pas grand chose en microorganismes. Je sais que c'est un rotifère mais pour l'espèce, je n'en sais rien.
magnifique !
La vie trouve toujours un chemin
Désolé, j'ai oublié la photo.
C'est curieux : malgré la photo bien détaillée, je ne vois pas les cils vibratiles propres aux rotifères.
... Pierre.
Je crois que c'est parce qu’elle a la "bouche" fermée.
Pfff t'arrives même à déterminer le sexe ???
C'est un rotifère bdelloïde, le mastax est bien visible et la couronne est effectivement rétractée, probablement une espèce de philodina. Avec 1800 espèces, il faudrait des photos beaucoup plus précises du mastax et du pied pour faire une détermination.
Amicalement
Oups, je suis resté sur le fait que "rotifère" est féminin.Pfff t'arrives même à déterminer le sexe ???
Si je reprend un échantillon d'eau de pluie de chez moi, pour essayer de ravoir le malax en détail, aurais-je la chance de retomber sur la même espèce ou y a t'il plusieurs espèces dans une seul zone ?il faudrait des photos beaucoup plus précises du mastax et du pied pour faire une détermination.
Euh non, rotifère est un nom masculin, UN rotifère.
Il sont plutôt grégaire et tu as de fortes chances de retrouver un individu identique. Il faudrait savoir si c'est l'eau de pluie d'un réservoir, quelque chose de perenne. Même dans ce cas, l'identification va devenir un problème de spécialiste. Même laprise de photo correcte devient ardue.
Dans les spécialistes de ce genre de bestiole, il y a Michel Verolet, il participe au forum Mikroscopia http://forum.mikroscopia.com/ ; tu peux lui poser la question mais je doute qu'il puisse aller plus loin que Philodina sur cette seule photo.
Si tu le contactes, n'oublie pas de lui donner ta localisation, le type de récolte (mare, bassin, seau à l'extérieur, collecteur de gouttière ... ) et l'état du colleteur (moussu, boueux, limpide ...).
Amicalement
C'est prélevée dans l'eau de pluie stagnante de mon jardin (sans réservoir).Il sont plutôt grégaire et tu as de fortes chances de retrouver un individu identique. Il faudrait savoir si c'est l'eau de pluie d'un réservoir, quelque chose de perenne. Même dans ce cas, l'identification va devenir un problème de spécialiste. Même laprise de photo correcte devient ardue.
J'y suis inscrit et j'ai posté ma photo.il y a Michel Verolet, il participe au forum Mikroscopia http://forum.mikroscopia.com/ ; tu peux lui poser la question mais je doute qu'il puisse aller plus loin que Philodina sur cette seule photo.
Tu as bien fait, Michel est un vrai pro, un rotifère découvert par lui porte même son nom, si c'est identifiable, il l'identifiera.
J'ai pris une photo du mastax. Est-ce-que ça permet d'aller plus loin ?
Bonjour,
La couronne est partiellement visible, le mastax difficile à identifier (la photographie des rotifères n'est point chose aisée), je parierais quand même pour Philodina roseola.
Amicalement
Alain
Alors, j'ai proposé Philodina roseola sur Mikroscopia et on m'a dit qu'on la trouvais plutôt dans les tourbières.
Ah, perso j'ai beau voir et revoir toutes les sources, cela semble un des rotifères les plus communs ! Bizarre ? Je n'ai lu ni vu nulle part qu'il soit inféodé aux tourbières, qui a précisé cela ?
Ben... Un membre de mikroscopia.