Deux redoutables tueurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Deux redoutables tueurs



  1. #1
    Bartoumire

    Deux redoutables tueurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai nettoyé mes palmiers (6 dont 5 encore de petite taille) il y a une quinzaine de jours. Suite au vent de ces derniers jours je découvre ce matin une rame du plus grand pendante. Odeur caractéristique de la présence du charançon rouge mais difficile à trouver. Il m'a fallu creuser mais ce fut avec succès. J'ai découvert toute la panoplie, larves, loges des nymphes et adultes engourdis.
    Ça devait arriver, ça fait trois ou quatre ans que les palmiers du coin tombent les uns après les autres, personne n'a fait le moindre traitement (trop couteux).
    Pour les curieux je joins une photo de l'imago, une photo d'une larve et je rajoute une photo d'un sphinx du palmier dont la chenille s'était attaquée à un chamérops.

    charançon du palmier-red-1.jpg
    Larve charançon-red-1.jpg
    Sphinx du palmier-red-1.jpg

    -----
    -Jacques-

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Deux redoutables tueurs

    Jolies photos, Jacques ! J'aime beaucoup celle du papillon.

    S'il est encore vivant, pourrais-tu me garder le charançon, STP ? Car j'ai bien élevé une larve (ER.793), mais l'imago a eu un problème à l'émergence et je n'ai pas de photo correcte à ce dernier stade.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Deux redoutables tueurs

    Pierre, je suis allé faire un tour du côté du palmier, j'ai récolté encore deux charançons (il y en avait en plus deux morts, sans doute mon instrument de fouillage !). Ils sont à l'abri, j'ai aussi une larve et des loges contenant des nymphes, c'est à ta disposition quand tu veux, tu as mon email.
    Bonne journée.
    -Jacques-

  4. #4
    balisto56

    Re : Deux redoutables tueurs

    Bonjour.

    Merci Bartoumire pour le partage et les jolies photos.

    Je pensais que au vu de la coriacité des palmiers ces arbres étaient à l'abri de l'attaques des insectes surtout au point de les faire mourir.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Deux redoutables tueurs

    Bonjour,
    J'ai vu une chenille du sphinx du palmier s'attaquer à la hampe d'une rame de chamérops, c'est impressionnant, elle gobe ça comme un simple biscuit sablé !
    On imagine le désastre quand elle arrive au tendre cœur des palmes.
    Quant aux larves du charançon rouge, elles doivent être d'une extrême voracité vu le gouffre qu'elles ont fait dans le palmier.
    Bonne journée.
    -Jacques-