Je rentre d'un saut à la montagne (Pyrénées) et j'ai redécouvert une odeur qu'on retrouve spécifiquement dans les alpages. Cette odeur a elle seule constitue une véritable Madeleine de Proust.
Seul problème j'aimerais en retrouver l'origine voir même en trouver un parfum proche (je ne pense pas que déplacer la plante avec succès soit possible)
On retrouve cette odeur dans les Alpages (là où il y a aussi des rhododendrons) entre 2000 et 2800 m d'altitude. Je soupçonne les "herbes du coin" d'en être responsable (recouvert de neige on sent rien et dès que le sol est accessible , ça sent. en été elle est omniprésente sauf quand on change d'altitude.
J'ai un suspect: une graminée à feuillage très fin assez long et quand on s'asseoit dessus en short, ça pique, il est probable que les composés odorant proviennent de son feuillage.
Il s'agit peut être de kobresia (ou Carex) myosuroides...
Cette plante est elle à l'origine de cette odeur? Est ce cette plante qui est à l'origine ou est ce un mécanisme plus élaboré (dégradation au sein de la litière). Et enfin où et comment peut on trouver la même odeur en jardinerie?
-----