ver??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ver??



  1. #1
    niala1305

    ver??


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum découvert par hasard, dont la lecture m'a fort intéressé.
    Voila ma question: je suis en Thaïlande, et nous trouvons, accroché sur les murs, des sortes de "petits tubes" entre 5 et 8 mm, qui semblent faits de minuscules graviers agglomérés.
    Puis j'en ai vu un bouger, et j'ai aperçu, sortant du tube une sorte de "ver" qui se déplaçait sur le mur, en traînant "sa maison". Le déplacement était rapide relativement à la charge supposée.
    Enfin aujourd'hui, j'en ai trouvé un autre, accroché au mur, qui semble avoir gardé la trace d'une "mue". J'aimerais savoir ce que c'est, et que devient ce ver (ou chenille) lorsqu'il quitte sa "demeure"??
    J'essaie de joindre les photos des 3 descriptions.
    Merci à tous
    AB
    PS: Je dois pas être doué, mais a fait une heure et demi que je tente désespérément d'envoyer une photo que j'ai réduite à 44.5 ko!! avec un download a 9.36Mbps et un upload à 1.59 Mbps.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : ver??

    Du fait qu'il s'agit de bestioles terrestres et non aquatiques, une chenille (= larve de Lépidoptère) dans son fourreau ; ensuite, 2 possibilités selon que celui-ci est :
    - rigide => famille des Psychidés ;
    - souple => famille des Tineidés.
    ... Pierre.

  3. #3
    niala1305

    Re : ver??

    merci Pierre.
    J'ai suivi la piste des Psychidés et ça parait coller. Ce pourrait être du genre Dahlica. Peut être Dahlica lichenella dont le fourreau ressemble beaucoup, mais je ne sais pas si on le trouve en ASIE.
    Merci enccore de votre aide, j'ai plein de questions encore, en tant que béotien, mais motivé par toutes ces petites bêtes que je tente de photographier tous les jours sans savoir les identifier.
    AB

  4. #4
    Nepenthes

    Re : ver??

    C'est marrant je ne lui trouve pas une allure de chenille mais plutôt de larve de coléo. Après je n'y connais pas grand chose en larves...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura