graines à idendifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

graines à idendifier



  1. #1
    fishingmanager

    graines à idendifier


    ------

    Bonsoir,
    J'ai trouvé ces graines(lg 15mm; diam 5mm) aujourd'hui au fond de la baignoire pour oiseaux que j'ai installée dans mon jardin.(25cmx25cm h=5cm)
    Cette baignoire est fréquentée régulièrement (obligé de la remplir tous les jours) par des moineaux, un couple de pinson, un ou deux couples de tourterelles turques et une ou plusieurs grives (musicienne je pense). Ces dernières font des bains très prolongés.
    Situation géographique HOURTIN Gironde.
    Je ne connais pas ces graines et la seule hypothèse plausible qui me viens à l'esprit est un apport par les oiseaux.
    Quelqu'un peut t'il m'aider.
    MerciNom : IMG_0015.jpg
Affichages : 61
Taille : 244,3 Ko

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : graines à idendifier

    Avec ces côtes, je pencherai pour une ombellifère, et dans ce cas ce n'est pas une graine mais un fruit de type akène. On peut déjà, avec mes maigres connaissances en botanique prénatale, éliminer la carotte, les torilis et la berce. Cela étant, ne voyant pas de crochets ou d'aiguillons, ils n'ont pas pu arriver accrochés au plumage des oiseaux, surtout que 15x5 mm ça fait gros pour s'accrocher à un moineau !
    Une seule solution: le semis !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : graines à idendifier

    Ce sont les "noyaux" d'un Eleagnus je pense. Ce sont des arbustes souvent utilisés en haie.
    Ils sont en fruits en ce moment et les oiseaux apprécient ces fruits (et moi aussi même s'il n'y a pas grand chose à manger dessus).

  4. #4
    fishingmanager

    Re : graines à idendifier

    Bonsoir,
    Merci bzh_nicolas
    Il y a effectivement ces arbustes dans un petit espace vert devant ma maison.
    Comme pour la recette de confiture ci-dessous les oiseaux ont du venir détremper ces fruits avant de les consommer.
    C'est peut être aussi à cause de la sécheresse cette année.

    http://hortimail.over-blog.com/article-23926172.html

    En tout cas je vais les gouter et peut être tenter la confiture.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Idendifier une grosse mèmère
    Par jiherve dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2013, 18h54
  2. ou trouver des graines ?
    Par invite62d70e8e dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2009, 19h02
  3. Graines
    Par invite62d70e8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 12h02
  4. [Physiologie] les graines
    Par invite413c1d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 10h00
  5. Graines De Lin Oleagineux
    Par invite22f5adca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 11h39