Volvariella bombycina rebelotte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Volvariella bombycina rebelotte



  1. #1
    lesapotres

    Volvariella bombycina rebelotte


    ------



    Bonjour

    Voici quelques clichés de Volvariella bombycina ayant poussé sur mon vieux Micocoulier (Celtis australis).
    Je reviens sur le sujet car Cendres puis Pellia dans mon post du 11 Juillet 2016, avaient souligné la rareté de ce champignon.
    Compte tenu de leurs remarques je m'abstiendrai de le cueillir et de les manger.
    Que faut-il faire pour favoriser leur diffusion ? Couper le chapeau et en déposer des fragments sur des vieilles souches de peuplier,chêne rouvre....?
    Ne rien faire et laisser la dissémination des spores au vent, insectes....?

    Cordialement

    Champign. & Monn. Papes 007.jpgChampign. & Monn. Papes 008.jpgChampign. & Monn. Papes 009.jpgChampign. & Monn. Papes 011.jpgChampign. & Monn. Papes 015.jpg

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 24/04/2017 à 14h09.
    Cesare

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Volvariella bombycina rebelotte

    Bonjour,

    A mon avis, le plus simple est de laisser faire la dissémination naturelle. La "culture" de ce champignon en tentant d'en placer des fragments n'est à ma connaissance pas pratiquée, et est sans doute plus que hasardeuse. Cela fonctionne pour la Pholiote du peuplier, certes, mais là...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    lesapotres

    Re : Volvariella bombycina rebelotte

    Bonjour

    Merci Cendres pour ces précisions.

    Cordialement
    Cesare

  4. #4
    lesapotres

    Re : Volvariella bombycina rebelotte

    Bonjour

    C'est toujours moi qui reviens sur le sujet.

    Hier matin, en allant élaguer un fourré, j'ai aperçu sur mon vieux micocoulier un énorme champignon
    qui s'est avéré être Volvariella bombycina .

    Frappé par sa taille, je suis monté sur une echelle (elle était à 3 mètres du sol) et l'ai décrochée pour en effectuer les
    mensurations:diamètre du stipe (à la sortie de la volve) et du chapeau :6.0 cm et 29.0 cm respectivement;poids 1,180 kg !!!
    Ce sont de dimensions nettement supérieures à celles indiquées par des nombreuses sources sur le Net qui citent à
    15 voire 20 cm maximum,le diamètre du chapeau..

    Ce matin ma curiosité m'a poussé à retourner voir mon vieux arbre en montant plus haut et j'ai ainsi découvert
    ce qu'il convient d'appeler un nid,car des nombreux champignons,au nombre de huit, encore bébés ou adolescents ,l'habitaient.
    Je me demande si je ne devrais pas favoriser la présence de ce champignon, compte-tenu de sa rareté ,en dispersant ça et là
    de fragments du chapeau.La dispersion devrait se faire sur de tronc d'arbres morts, mais toujours debout,car il semblerait que
    chez les arbres couchés la germination des spores soit plus aléatoire.
    Merci de vos commentaires.

    Cordialement




    Pièce jointe 342158Nom : Volvariella bombycina 009.jpg
Affichages : 67
Taille : 280,9 KoPièce jointe 342159
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Volvariella bombycina rebelotte

    Pourquoi pas, mais pour moi cela restera plus qu'aléatoire. D'autres conseils plus techniques: http://www.ijirr.com/sites/default/f...files/1045.pdf
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Volvariella bombycina rebelotte

    belle bête !
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    lesapotres

    Re : Volvariella bombycina rebelotte

    Bonsoir

    merci Cendres,merci Flyingbike,pour vos commentaires.
    En relation à mon message je joins deux clichés car 2/3 précédents n'ont pas été validés
    probablement à cause d'un problème technique.
    Sur le "nid" on voit apparaître des jeunes plantules de micocoulier, tout un symbole !!

    Cordialement

    Volvariella bombycina 004.jpgNid de V.bombicina 008.jpg
    Cesare

Discussions similaires

  1. choix de portable (rebelotte)
    Par inviteb9ba4d52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 16h12
  2. rebelotte pour la vedette 505 !!!
    Par invite40ea1761 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2005, 06h37