Coucou ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coucou ?



  1. #1
    Nicolas12

    Coucou ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu cet oiseau ce matin, dans le parc ornithologique de Pont de Gau (Bouches du Rhône).
    De la taille d'un pigeon ou d'un faucon, je l'ai suivi un moment (je l'ai naturellement raté lorsqu'il était le plus proche de mois). J'ai vu un dos gris ardoise. Je n'ai pu le prendre que lorsqu'il était posé sur un piquet, à 50 mètres environ. J'ai voulu ajouter une rallonge à mon 500 mm pour espérer faire mieux, mais un ibis est passé à ce moment là, et j'ai un bug.
    Je propose un coucou gris, mais je ne suis pas du tout sûr de moi.
    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Coucou ?

    J'ai du mal à voir les détail mais la posture me fais plutôt penser à un rapace.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Coucou ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    J'ai du mal à voir les détail mais la posture me fais plutôt penser à un rapace.
    Bonsoir Nicolas12,

    Même réponse que BourrinOman ...

    Géocroiseur63.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Coucou ?

    Aurais-tu une idée de la taille de l'oiseau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Coucou ?

    Comme dit plus haut, taille d'un faucon ou d'un pigeon (en espérant qu'il n'y ait pas eu d'échange entre l'oiseau que j'ai vu à quelques mètres, et celui que j'ai pu photographier de loin.)

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Coucou ?

    Peut-être un faucon crécerelle mais je ne reconnais pas trop les couleurs

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Coucou ?

    Pour moi c'est bien un coucou.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Guillaume Eyssartier

    Re : Coucou ?

    Une pie-grièche écorcheur peut-être ?

  10. #9
    Adri1nfos

    Re : Coucou ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Pour moi c'est bien un coucou.
    Pour moi aussi ! On pourrait le confondre, niveau couleur, avec un Faucon kobez, mais ici on voit parfaitement les couvertures plus sombres que le coup et le ventre ainsi que les pattes jaunes : mâle Coucou gris.

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Une pie-grièche écorcheur peut-être ?
    La Pie grièche est bien plus typique et colorée (et moins grosse par rapport au poteau).

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Coucou ?

    Et puis un rapace serait perché plus droit, "dans le prolongement du piquet".

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Coucou ?

    Merci pour la confirmation.
    Pour ceux qui y voient un faucon ou rapace...
    J'ai vu auparavant le coucou à deux reprises. La première fois, il chantait "coucou", donc pas d'erreur possible.
    La deuxième fois, il était au pied d'un buisson, ne chantait pas, m'a laissé approché à quelques mètres, donc photo facile... Et je me souviens d'avoir passer en revue tous les rapaces, loin de me douter qu'il pouvait s'agir d'un coucou.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Coucou ?

    Bonjour Nicolas ,

    excusez moi si je n'ai pas identifié votre coucou...Pour moi la photo était trop floue ,et ayant vu souvent des coucous ,dans les bois et non dans les parcs et Jamais Perché sur un Piquet...!

    Peut-être celui-ci est-il Suisse..?

    Géocroiseur63.

    P.S. Dans les Causses il y a le Grand Duc , magnifique rapace nocturne , je pense que vous avez toutes les qualités pour l'imager dans le millavois..?

    Ses pelotes sont spécifiques et vous ne pouvez pas les confondre avec un autre rapace nocturne. Quant à ses cris
    la nuit , ils sont pour certains ,effrayant...!

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Coucou ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Merci pour la confirmation.
    Pour ceux qui y voient un faucon ou rapace...
    J'ai vu auparavant le coucou à deux reprises. La première fois, il chantait "coucou", donc pas d'erreur possible.
    La deuxième fois, il était au pied d'un buisson, ne chantait pas, m'a laissé approché à quelques mètres, donc photo facile... Et je me souviens d'avoir passer en revue tous les rapaces, loin de me douter qu'il pouvait s'agir d'un coucou.
    Bonsoir Nicolas ,

    Pour cette belle photo enfin validée il n'y a plus de doute..!

    Quel dommage que vous ne l'ayez pas posté plus tôt..!

    Félicitation pour ce joli cliché de l'oiseau chanteur qui annonce le Printemps...

    Géocroiseur63.

    P.S. Vous êtes le roi de la chasse photographique à l'approche...!

    Maintenant le coucou après l'autre année le circaète Jean Le blanc...!

    Il vous manque Le Grand Duc , l'Engoulevent à votre tableau de chasse...de la faune des Causses...
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 02/05/2017 à 21h36.

  15. #14
    Nicolas12

    Re : Coucou ?

    Nan mais c'est un autre individu, et la photo date de fin août 2016 !