Lunaria et Chenilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lunaria et Chenilles



  1. #1
    lesapotres

    Lunaria et Chenilles


    ------

    Bonjour

    Voici ma Lunaria annua dans sa splendeur (cliché du 06/04/17) et 18 jours plus tard, après l'assaut d'une troupe de chenilles, vraies ou fausses je ne sais le dire.
    Pourriez-vous me dire,s'il vous plait ,de quel insecte sont-elles issues ici à Carcèes (Var) au lieu dit Vaou Negro ?
    Avec mes remerciements

    Cordialement


    fleur mauve avril 2017 005.JPGChampign. & Monn. Papes 002.jpgChampign. & Monn. Papes 001.JPGChampign. & Monn. Papes 003.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lunaria et Chenilles

    Les photos sont un peu trop floues pour une certitude ; mais, vus la plante (Crucifère), la livrée générale et le regroupement, je ne vois pas autre chose que des chenilles de Piéride du chou.
    ... Pierre.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Lunaria et Chenilles

    Bonjour Lesapotres ,

    Pour moi je répond comme chasseurcueilleur 06 pour vos chenilles : Piéride du choux...

    Voici quelques années j'avais dans le jardin où sont mes " Monnaies du Pape " des choux ...

    Et aux printemps il y avait des chenilles et les papillons de Piéride du Chou...

    Heureusement elles préféraient les feuilles et fleurs de chou..!

    Vous allez pouvoir suivre l'évolution de ces chenilles jusqu'au stade papillon...

    Géocroiseur63.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Lunaria et Chenilles

    Bonjour

    Merci beaucoup à vous deux pour votre réponse.
    Les chenilles ont disparu laissant la hampe florale entièrement nue (ni feuilles ni siliques).
    Seules les feuilles de la base ont été épargnées.

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Lunaria et Chenilles

    Moi, je me limiterais au genre Pieris car de manière général, le espèce de ce genre se nourrissent de Brassicaceae.

Discussions similaires

  1. chenilles
    Par bourbouille dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2013, 21h27
  2. 2 chenilles
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2012, 12h00
  3. Chenilles
    Par invite2ae6817f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2012, 07h23
  4. Chenilles
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2011, 10h13
  5. 2 chenilles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 23h43