Bonjour à tous
J'ai pris cet A.M ce petit coléo ( chrysomèle ?) vert métallisé et rouge ( encore que les couleurs métallisées soient trompeuses) , je ne trouve rine de ressemblant !!
Un petit coup de main ??
Tyaz
-----
Bonjour à tous
J'ai pris cet A.M ce petit coléo ( chrysomèle ?) vert métallisé et rouge ( encore que les couleurs métallisées soient trompeuses) , je ne trouve rine de ressemblant !!
Un petit coup de main ??
Tyaz
Il a les couleurs de Phylloperta horticola, mais ici on doit être chez les chrysomèles et non chez les hannetons.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
J'ai continué à creuser et j'ai trouvé quelque chose qui ne doit pas être trop loin de la vérité : Chrysolina polita ...qu'en penses-tu ?
Bonjour
Très joli bijou ce coléoptère .Chrysolina polita peut être confondue avec Chrysolina grossa qui mesure 10-12 mm.et qui semble être cantonnée au sud de la France.
C.polita vit sur les lamiacées des zones humides (Sources:LMDI).
Cordialement
Cesare
Celui-ci est sur une ortie...
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Cela a de grandes chances d'être Chrysolina polita. La question de la distinction entre C. polita et C. grossa ne se pose que si la photo a été prise dans la zone Var - Alpes Maritimes. Mais, Tyaz, tu n'as pas donné le lieu de prise de vue...
A noter que, habitué de ce forum, tu aurais pu penser à le dire dès le début, et donner également la longueur de l'Insecte...
Gérard
...qui est une lamiacée d'accord,mais connaitre les dimensions de l'insecte photographié (C.polita est plus petit mesurant 6-8 mm), le lieu géographique
et le biotope en faciliterait la détermination.
Cordialement
Post-scriptum: edité sans avoir pris connaissance du message de Gérard.
Dernière modification par lesapotres ; 19/05/2017 à 10h48.
Cesare
La Lorraine, même Sud, n'étant pas vraiment méridionale je pense que Chrysolina polita est plus compatible avec celle que j'ai vue, qui me semble d'ailleurs d'une taille inférieure à 1cm.. je vais donc la baptiser ainsi Je l'ai d'ailleurs trouvée en bordure de forêt humide !!
Merci pour votre aide
Tyaz
C'est vrai que j'aurais du indiquer la Lorraine, ( ce que j'ai fait 11 minutes après ta réponse... pour ce qui est de la taille, je ne capture pas les insectes, je les photographie, bien content quand elles me laissent approcher !! et pour tout dire je pense rarement au mètre que j'ai quelque part dans mon sac !!
C'est toujours plus pratique, pour ceux qui cherchent, d'avoir d'emblée tous les renseignements: date, lieu, milieu. Et il est possible d'estimer la taille, après la photo bien sûr, à l'aide d'un petit bout de papier/carton ou autre, gradué. Nul besoin d'un mètre!C'est vrai que j'aurais du indiquer la Lorraine, ( ce que j'ai fait 11 minutes après ta réponse... pour ce qui est de la taille, je ne capture pas les insectes, je les photographie, bien content quand elles me laissent approcher !! et pour tout dire je pense rarement au mètre que j'ai quelque part dans mon sac !!
Si l'Insecte est parti, on peut parfois estimer sa taille d'après les dimensions de son support et le rapport taille Insecte/taille support visible sur la photo.
Gérard
Bonjour
Compte-tenu des arguments avancés par Ensifera et les précisions apportées par Tyaz relatives aux dimensions (longueur inférieure à 10 mm),
sa présence en milieu humide et la Région ou l'insecte à été vu (Lorraine), on peut affirmer qu'il s'agit de Chrysolina polita.
Cordialement
Cesare