Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?



  1. #1
    christophebl

    Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?


    ------

    Bonsoir,

    Cela fait maintenant 2-3 jours qu'un frelon vient régulièrement stocker du pollen entre ma fenêtre et des tuiles, (j'ai un velux). Y-a-t'il un risque à cela ? Risque de nid ou autre ?

    Bien à vous,

    Chris

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?

    Il me semble que les frelons n'ont que faire du pollen. En tout cas ils font leurs nids dans un endroit abrité, pas sur un toit.

  3. #3
    christophebl

    Re : Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?

    AH, en tout cas il transportait quelque chose, dans ce cas pourquoi reviendrait-il constamment au même endroit ? En tout cas je suis presque sur qu'il s'agit d'un frelon au vue de sa taille.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?

    Bonjour,

    Il peut revenir constamment pour mâchonner du bois afin de participer à la construction du nid; j'ai vu ça sur un banc abîmé ce mois-ci, par exemple.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christophebl

    Re : Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?

    Effectivement voila qui expliquerai la chose, si ce n'est que ça alors tout va bien . Merci à vous .

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?

    Citation Envoyé par christophebl Voir le message
    Effectivement voila qui expliquerai la chose, si ce n'est que ça alors tout va bien . Merci à vous .
    Oui, enfin vérifie quand même quel bout de bois il machouille si c'est bien le cas et dans quel état il se trouve, ça t'évitera peut-être des dégâts sur ta maison (mais on sort de l'identification là).

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?

    Et il ressemble à quoi, ce frelon ? Car le comportement me fait plutôt penser à un Sceliphron.

    À défaut d'une image, essaie de faire un dessin avec les dessins remarquables de l'abdomen et de la tête. Ne surtout pas mettre un lien vers une photo prise sur le Net ; car, même i elle te parît ressemblante, ça risque de ne pas du tout être le cas et de fausser les pistes.
    ... Pierre.

  9. #8
    Pellia

    Re : Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?

    Bonsoir,
    Un frelon ne peut pas stocker du pollen, il n’est pas équipé pour le récupérer, pour la guêpe, c’est idem. Un frelon va aller faire son marché en prélevant l’écorce d’un frêne ou d’un lilas

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Un Frelon stock du pollen prêt de ma fenêtre, risque de nid ?

    Pour complément, les larves des frelons sont carnivores. L'ouvrière est un prédateur d'insectes, elle les tue, en prélève la chair et ramène cela au nid pour nourrir les larves.

    L'ouvrière se nourrit elle-même de sucre, venant de sève, de fruits, de nectar de fleur ; ainsi que d'un exsudat sucré secrété par les larves.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/05/2017 à 05h43.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Début de nid de frelon européens à ma fenêtre
    Par sophillusion dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2016, 09h28