Fourmis charpentiere ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fourmis charpentiere ?



  1. #1
    invite06b5a771

    Fourmis charpentiere ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai vu 2 fourmis tomber sur ma paire de volets que je peint dans mon garage. Ayant la charpente apparente juste au dessus je me pose la question de savoir si ces dernières ne seraient pas des fourmis charpentière.
    Et si c'est le cas comment m'en débarrasserIMG_2923.jpgIMG_2925.jpg ?

    Merci

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : Fourmis charpentiere ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par tibobo Voir le message
    ..... je me pose la question de savoir si ces dernières ne seraient pas des fourmis charpentière....
    Je pense que ce sont des fourmis charpentières ,mais j'affirme cela sans certitude. Attendre l'avis d'Experts qui ne manquent pas sur ce forum.

    Cordialement
    Cesare

  3. #3
    invite06b5a771

    Re : Fourmis charpentiere ?

    Bonsoir,

    Merci je vais donc attendre les experts pour confirmation...

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fourmis charpentiere ?

    Vu l'impossibilité de voir les détails importants (comme la forme précise de la tête et du pétiole) et en attendant l'avis des experts en question (pas sûr qu'il y en ait tant que ça), moi, qui connais très mal les fourmis, en me basant simplement sur les marques de l'abdomen, je dirais que ça doit se jouer entre les genres Pheidole et Temnothorax.

    Mais, on ne le répètera jamais assez : pensez à donner une idée la plus précise possible de la taille.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/06/2017 à 14h44.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06b5a771

    Re : Fourmis charpentiere ?

    J'ai pris ces photos rapidement avec ce que j'avais sous la main. J'en prendrai des plus précises si j'en revoie. Aucun risque pour la maison et la charpente avec celles-ci à priori ?

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Fourmis charpentiere ?

    Les fourmis charpentière sont du genre Camponotus de mémoire. Ce sont d'énormes machins noirs, donc je ne pense pas que c'en soit ici. De plus, si une colonie était installée dans la charpente, je pense que tibobo en verrait beaucoup plus que 2...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    invite112159b4

    Re : Fourmis charpentiere ?

    Bonjour,
    désolé , je ne suis pas expert non plus, mais j'ai la même question pour mes fourmis voici une photo
    Nom : fourmi charpentiére.png
Affichages : 229
Taille : 252,3 Ko
    Les fourmis sont très petites entre 2 et 3 mm. Les antennes sont droit il me semble, alors que les fourmis charpentières ont des antennes pliées ?

    merci si quelqu'un a une idée.
    Dernière modification par Flyingbike ; 13/06/2017 à 19h28.

  9. #8
    invite06b5a771

    Re : Fourmis charpentiere ?

    Pour un néophyte rien ne ressemble plus à une fourmis qu'une autre fourmis...

    Merci pour vos réponses pour l'instant je n'ai recroisé aucune fourmis dans mon garage (si qui devrait être le signe d'une non-invasion). Si c'est le cas je reprendrai une photo plus précise avec une mesure afin d'être complètement sur.

Discussions similaires

  1. Une abeille charpentière butine...
    Par inviteca3c4220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2017, 12h25
  2. fourmis ailées et fourmis rouges ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 08h38
  3. Confirmation identification abeille charpentière
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 16h28
  4. [identification][résolu] Abeille charpentière
    Par invite4c355cab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 15h10