Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???



  1. #1
    ghelle

    Question Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???


    ------

    Bonjour,

    j'ai fais des photos de ce rapace à La Clusaz. On le rencontre également l'hiver jusqu'à plus de 2000m.
    Je pencherai pour un aigle commun mais qui peut m'aider à l'identifier? Sa taille est approximativement 1.5maigle3.jpgaigle2.jpg

    Merci!

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???

    C'est un bel adulte de Milan noir.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    ghelle

    Re : Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???

    Bizarre ça! A Toulouse on a beaucoup de milan : ils sont plus foncés et surtout la queue fait un V prononcé. Ici elle est ronde comme une buse... Je vais chercher une autre photo où on la voit mieux...

  4. #4
    lesapotres

    Re : Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???

    Bonjour

    j'interviens uniquement pour exprimer mon contentement face à la beauté de cet oiseaux,bien servi par ces deux photos remarquables !!

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghelle

    Re : Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???

    Merci!

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???

    Citation Envoyé par ghelle Voir le message
    ils sont plus foncés et surtout la queue fait un V prononcé. Ici elle est ronde comme une buse...
    Le milan noir adulte peut-être assez brun. De plus la (magnifique) lumière lui donne ici une teinte orangée (éclairage par derrière et manifestement aussi par dessous). Quant à l'échancrure de la queue, elle est masquée par l'étalement même de la queue. Par contre l'extrémité reste "droite" alors que chez une buse ce serait nettement arrondi. Prochaine étape: le même genre de photo, avec un Milan royal !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    ghelle

    Re : Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???

    Voici une photo du dessous à contre jour...
    Effectivement pour la queue elle n'est pas aussi arrondie que la buse...
    Mais l'oeil jaune semble indiquer un Milan Royal?
    Autre chose : on en voit l'hivers en faisant du ski à La Clusaz : pourtant ils semblent migrer l'hivers non?

  9. #8
    ghelle

    Re : Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???

    De plus là où il chasse en montagne ne correspond pas à la chasse que l'on voit à Toulouse prés des rivières.... En montagne il chasse les rongeurs et autres animaux vivants.
    Ici à coté de Toulouse on habite à côté d'une riviére et les Milans ne ressemblent absolument pas à ça... surtout au niveau de la queue. A La Clusaz ils ne migrent pas et passent l'hivers à haute altitude (on les voit en ski)

  10. #9
    ghelle

    Re : Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???

    Nom : IMG_0704.jpg
Affichages : 299
Taille : 100,1 Ko

    Voici une photo prise par en-dessous si ça peut aider...

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Rapace à La Clusaz : aigle? buse, ???

    L’œil jaune indique un adulte, qui est nettement plus clair, notamment sur la tête, que les immatures. On voit également que l'oiseau est en pleine mue (plumes manquantes de façon symétrique sur les ailes). Peut être les vieux milans deviennent ils de plus en plus clairs? Un Milan royal serait beaucoup plus roux, avec une fenêtre blanche sous les ailes et une queue nettement échancrés. Les oiseaux que vous voyez au ski ne peuvent pas être des milans noirs, qui hivernent en Afrique.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Un rapace - buse ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 16h36
  2. Rapace - buse variable ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2016, 13h36
  3. Aigle
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2013, 16h18
  4. Aigle royal ou buse variable?
    Par ienien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2011, 19h04
  5. La nébuleuse de l'aigle (m16)
    Par BE astr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2010, 15h38