insecte rampant brun noir 1mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

insecte rampant brun noir 1mm



  1. #1
    invite811ec1a4

    insecte rampant brun noir 1mm


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je tiens à préciser que je viens pour la première fois sur un forum. Par avance, veuillez excuser mes maladresses éventuelles.
    Je me permets de venir vers vous particulièrement désespérée et angoissée depuis 1 semaine en raison de l'apparition de rampants de 1mm.
    Au départ je voyais des rampants autour de mon bois stocké pour le poele, endroit aussi dans lequel j'entreposais les croquettes du chat.
    J'avoue ne pas m'en être inquiétée.
    Puis semaine dernière, j'ai vu d'autres rampants identiques dans mon placard à nourriture. Scrutant davantage les recoins, j'en ai vu également sortir des plinthes.
    J'en ai trouvé aussi dans mes commodes IKEA en contreplaqué.
    J'ai tout nettoyé à la javel, et au vinaigre ménager, retiré tous les aliments ouverts, dans lesquels certains avaient élu domicile.
    Ces rampants sont bruns foncés, noir. Ils s'échappent rapidement à l'approche de mes doigts.
    On m'a conseillé un fogger, que je n'ai pas utilisé en tant que tel mais en pulvérisation devant les fenêtres.
    Je suis très inquiète, je n'en dors plus. Nous avons 3 enfants, et je m'interroge sur les éventuels dangers pour les aliments qu'on aurait mangé sans voir la présence de ces bêtes par exemple. Veuillez à nouveau excuser ma naïveté.
    Je vous adresse une photo, l'animal est un peu écrasé mais j'espère que cela vous donnera une idée.
    Vous remerciant par avance.
    CordialementNom : 20170724_183255.jpg
Affichages : 762
Taille : 127,3 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    Pas sûr que ce soit si rampant que ça ! Mais, outre que la photo est trop floue, il est préférable de poster des vues dorsales ou (éventuellement) cavalières. vues latérales, frontales et ventrales ne sont utiles que pour affiner une identification.

    Ici, en l'état, j'hésite entre 2 ordres d'insectes, pourtant très différents : un Coléoptère ou un Hétéroptère.

    À part ça, excellente initiative d'avoir fourni une échelle permettant de connaître sa taille.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 24/07/2017 à 20h08.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite811ec1a4

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    Bonjour,

    Je vous remercie de m'avoir répondu si vite.

    Il ne me semble qu'il n'y a ni aile ni véritablement de carapace.

    J'essaierai de prendre de nouvelles photos à la prochaine capture.

    Serait-il possible que ce genre d'insecte soit nuisible ?

    Cordialement.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    Nuisible pour qui ? Pour quoi ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite811ec1a4

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    Soit pour nous, soit pour les matériaux. Comme j'en vois beaucoup. Enfin quelques uns dans des tiroirs, devant les fenêtres, etc. J'ai l'impression que notre maison est infestée.
    A nouveau merci de me consacrer du temps.
    Cordialement.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    Ça n’a pas une petite allure de puce tout de même ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    invite811ec1a4

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    Bonjour, j'y ai pensé aussi aux puces, mais ça ne saute pas, ça marche uniquement. En tous les cas de ce que je vois. De plus, la tête me semble bien distincte du corps. Est-ce que cela pourrait être des mini araignées ?

  9. #8
    invite811ec1a4

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    J'ai pris une autre photo ce matin (cette fois-ci insecte trouvé sur le canapé). Je n'en peux plus, je n'arrête pas de nettoyer mais rien n'y fait !Nom : 20170725_065602.jpg
Affichages : 1049
Taille : 118,6 Ko

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    Ça reste très difficilement identifiable ; mais, si c'est bien une vue dorsale, ça élimine les Coléoptères.

    Ensuite, en me basant uniquement sur la partie postérieure, vu que l'avant reste flou, ça m'évoque un immature de punaise (= Hétéroptères) ; mais ça reste quasiment de la divination.
    ... Pierre.

  11. #10
    antek

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    Citation Envoyé par Cocohub Voir le message
    J'ai pris une autre photo ce matin (cette fois-ci insecte trouvé sur le canapé). Je n'en peux plus, je n'arrête pas de nettoyer mais rien n'y fait
    Faut pas les écrabouiller si tu veux qu'ils soient reconnaissables.
    Essaye d'en fixer un sur du ruban adhésif, ensuite tu pourras le photographier tranquillement.

    Pas de panique !

  12. #11
    invite811ec1a4

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    Merci à tous ! J'avoue qu'effectivement je panique et c'est certainement déraisonné. Mais le fait de ne pas savoir ce que c'est me rend vraiment dingue.
    J'essaierai de faire une autre capture.
    Bonne journée à tous.

  13. #12
    antek

    Re : insecte rampant brun noir 1mm

    Une idée dans le cadre de la lutte biologique !
    J'avais des ratonnes, elles se régalaient de tout ce qui bouge et qu'elles pouvaient attraper, même les grosses araignées.

Discussions similaires

  1. Identification insecte rampant noir dans maison
    Par invite46eb1fcb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2013, 21h32
  2. Insecte noir rampant 1 cm - piquant?
    Par invitee1de884c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2011, 22h55
  3. [identification] insecte rampant rouge/brun
    Par invite265491e9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2009, 10h06
  4. [Identification] Insecte noir rampant 0.5 mm (MAX)
    Par invitea39501f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 21h59
  5. [Identification] Insecte noir rampant piquant...
    Par invite9b1f9e3a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 21h16