Sorte de mouche aux flancs translucides ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sorte de mouche aux flancs translucides ?



  1. #1
    invitef4cc0015

    Question Sorte de mouche aux flancs translucides ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a deux semaines environ, alors que j'étais en vacances sur les hauteurs de la ville de Sainte-Marie-aux-Mines (à la frontière entre le département des Vosges et celui du Haut-Rhin), j'ai constaté la présence d'un insecte que je n'avais encore jamais vu. Pourriez-vous me dire de quoi il s'agissait ?

    Je précise que je me trouvais à environ 700m d'altitude (juste en contrebas du Col de Sainte-Marie, qui marque justement la frontière susmentionnée), dans un biotope que je qualifierais (en mes termes peu experts) de "clairière à flanc de colline à l'orée d'une forêt de conifères". J'ajoute qu'il y avait là deux maisons en pierre (construites à même la roche) et que, à l'avant de celle où je résidais, se trouvait une plante d'ornement de taille moyenne et aux fleurs rose pâle/mauve qui attirait énormément d'abeilles, de guêpes, de bourdons et également de ces mouches inconnues.

    Malheureusement, je n'ai pas songé à prendre une photo de cette plante... et, vu le bourdonnement incessant autour de celle-ci, je ne l'ai d'ailleurs pas observée avec beaucoup d'attention ni de très près. Je ne peux donc pas en faire une description plus détaillée que cela.

    L'insecte en lui-même avait les dimensions d'une grosse mouche et ne semblait d'ailleurs pas différer grandement d'une mouche classique en dehors de deux caractéristiques précises :
    1) les flancs de son abdomen étaient d'une jaune translucide (la lumière passait très nettement à travers) ;
    2) chacune des six pattes semblait terminée par deux espèces de doigts, accroissant ainsi la surface de contact des pattes, un peu à la manière des pattes palmées des canards.

    Voici, pour terminer, une photo prise du dessus de l'insecte (qui démontre bien le caractère translucide des flancs), ainsi qu'une photo prise du dessous (en me positionnant de l'autre côté de la fenêtre ouverte).

    Question bonus : Je n'ai rien fait à cet insecte et l'ai simplement remis dehors (avec la méthode du verre renversé et du morceau de carton) mais est-ce que cet insecte aurait pu être agressif et/ou capable de me piquer ?

    Grand merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Je n'y connais pas grand chose en mouches, mais celle-ci n'a pas mangé depuis un moment !?

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Il me semble reconnaître une mouche de la famille des Tachinires (Tachinidae). Difficile pour moi d'aller plus loin.

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Bonjour ,
    même avis que Bartoumire :Tachinidae

    Mais je vais plus loin
    Nowickia ferrox
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4cc0015

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Super !

    Merci à vous, DALUCHE et Bartoumire, pour vos réponses.

    J'ai donc fait une petite recherche sur Google et, à en croire ce message (qui résume un peu tout ce qui se dit sur la Toile au sujet de cette mouche (autant dire pas grand-chose), contrairement à ce que la partie "ferox" de son nom peut laisser penser, sa condition d'endoparasitoïde fait qu'elle n'est finalement dangereuse que pour l'hôte qui a le malheur d'abriter ses larves...

    Mais je me demande pourquoi son abdomen est en partie translucide... Quel est l'intérêt ?

    Citation Envoyé par antek
    Je n'y connais pas grand chose en mouches, mais celle-ci n'a pas mangé depuis un moment !?
    Quant à votre question, antek, je n'en ai aucune idée, désolé...

  7. #6
    antek

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Citation Envoyé par Swoo Voir le message
    Quant à votre question, antek, je n'en ai aucune idée, désolé...
    C'était en relation avec la translucidité de l'abdomen.

  8. #7
    lesapotres

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Bonsoir

    Swoo je trouve vos photos très belles et intéressantes. Quel type d'appareil utilisez-vous ? Personnellement j'utilise un Sony HX50V .

    l'INPN (Institut National du Patrimoine Naturel) recense la présence de diverses espèces animales ou végétales en France.
    Il serait intéressant de signaler la présence de Nowickia ferox dans le département du Haut-Rhin.
    Jusqu'à présent,elle n'a été signalée que dans trois départements:Somme,Alpes-Maritimes et Alpes de Haute-Provence.

    Cordialement
    Cesare

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Tachinidé, en effet. Mais quant à l'espèce et même au genre, peut-on en être aussi sûr, après avoir lu ce sujet sur un cas similaire publié sur le forum LMDI ?
    ... Pierre.

  10. #9
    invitef4cc0015

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'était en relation avec la translucidité de l'abdomen.
    Ah, parce que, normalement, on devrait voir quelque chose si l'insecte a mangé quelque chose ?

    Citation Envoyé par lesapotres
    Swoo je trouve vos photos très belles et intéressantes. Quel type d'appareil utilisez-vous ? Personnellement j'utilise un Sony HX50V.
    Merci du compliment, lesapotres, mais il y a des photos de cette espèce bien plus belles que les miennes sur la Toile.

    Mais bon, comme je ne suis pas expert en photo d'insectes ni ne suis vraiment bien équipé pour, j'accepte votre compliment. Et, pour vous répondre, la photo a été prise avec un reflex Canon EOS 550D et un objectif EF 24-105 mm f/4 L IS USM de la série L (anneau rouge sur le pourtour, la meilleure série d'objectifs chez Canon).

    Citation Envoyé par lesapotres
    Il serait intéressant de signaler la présence de Nowickia ferox dans le département du Haut-Rhin.
    Moi je veux bien mais, est-ce que ça compte si je suis belge ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06
    Tachinidé, en effet. Mais quant à l'espèce et même au genre, peut-on en être aussi sûr, après avoir lu ce sujet sur un cas similaire publié sur le forum LMDI ?
    Je ne comprends pas trop pourquoi vous dites ça, chasseurcueilleur06, car, au final, tout le monde s'accorde bien à dire que c'est une Nowickia ferox, dans ce sujet que vous citez...

  11. #10
    antek

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Citation Envoyé par Swoo Voir le message
    Ah, parce que, normalement, on devrait voir quelque chose si l'insecte a mangé quelque chose ?
    J'ai remarqué que l'abdomen de certaines mouches, normalement plein et opaque (noir) se recroqueville et devient translucide par manque de nourriture.

  12. #11
    invitef4cc0015

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai remarqué que l'abdomen de certaines mouches, normalement plein et opaque (noir) se recroqueville et devient translucide par manque de nourriture.
    Oh ! J'ignorais totalement cela...

    Toutes les Nowickia ferox n'ont donc pas les flancs translucides tout le temps, alors ?

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    La conclusion du sujet cité n'est pas Nowickia ferox, mais Nowickia sp. ; c'est à dire qu'il n'a pas été possible de trancher sûrement entre les différents espèces du genre Nowickia. Et ce, après avoir levé le doute sur une possible appartenance au genre Peleteria, en se basant sur des caractéristiques précises, visibles sur les photos présentées.

    Donc, ici, sauf argumentation aussi pointue, il faudrait se contenter d'en rester à la tribu des Tachinini ; taxon supérieur, regroupant les 2 genres précités, ainsi que quelques autres.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/08/2017 à 07h44.
    ... Pierre.

  14. #13
    invitef4cc0015

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Ah, au temps pour moi, chasseurcueilleur06... J'avoue mon inculture la plus totale en entomologie, et même sur les us et coutumes de la classification des espèces.

    Selon vous, et sans autre intervention, la conclusion de ce fil-ci serait donc la même que celle du fil que vous citiez plus tôt : Nowickia sp.

  15. #14
    lesapotres

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Bonsoir Swoo

    Citation Envoyé par Swoo Voir le message
    ...Moi je veux bien mais, est-ce que ça compte si je suis belge ?...
    Le fait d'être étranger n'a aucune importance, l'important c'est que l'animal ou le végétal soit sur le territoire français.

    En ce qui concerne votre mouche, compte-tenu des arguments avancés par chasseurcueilleur06 ,il convient de ne point d'annoncer sa présence
    dans le Haut-Rhin car ni le genre ni l'espèce ne sont en l'état actuel determinés.

    Cordialement
    Cesare

  16. #15
    invitef4cc0015

    Re : Sorte de mouche aux flancs translucides ?

    Citation Envoyé par lesapotres
    il convient de ne point d'annoncer sa présence
    dans le Haut-Rhin car ni le genre ni l'espèce ne sont en l'état actuel determinés
    C'est bien ainsi que je l'avais compris, rassurez-vous.

Discussions similaires

  1. Minuscules insectes blancs à translucides dans mon canapé-lit
    Par inviteba17c8e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2012, 15h01
  2. Peut- être une sorte de mouche
    Par invite6b3fc8ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2012, 20h12
  3. Identification d'une sorte de mouche verte à l'abdomen rose
    Par invitee454bf6b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2010, 18h17
  4. Une sorte de mouche
    Par inviteec613034 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 17h33