Bonjour,
Il y a deux semaines environ, alors que j'étais en vacances sur les hauteurs de la ville de Sainte-Marie-aux-Mines (à la frontière entre le département des Vosges et celui du Haut-Rhin), j'ai constaté la présence d'un insecte que je n'avais encore jamais vu. Pourriez-vous me dire de quoi il s'agissait ?
Je précise que je me trouvais à environ 700m d'altitude (juste en contrebas du Col de Sainte-Marie, qui marque justement la frontière susmentionnée), dans un biotope que je qualifierais (en mes termes peu experts) de "clairière à flanc de colline à l'orée d'une forêt de conifères". J'ajoute qu'il y avait là deux maisons en pierre (construites à même la roche) et que, à l'avant de celle où je résidais, se trouvait une plante d'ornement de taille moyenne et aux fleurs rose pâle/mauve qui attirait énormément d'abeilles, de guêpes, de bourdons et également de ces mouches inconnues.
Malheureusement, je n'ai pas songé à prendre une photo de cette plante... et, vu le bourdonnement incessant autour de celle-ci, je ne l'ai d'ailleurs pas observée avec beaucoup d'attention ni de très près. Je ne peux donc pas en faire une description plus détaillée que cela.
L'insecte en lui-même avait les dimensions d'une grosse mouche et ne semblait d'ailleurs pas différer grandement d'une mouche classique en dehors de deux caractéristiques précises :
1) les flancs de son abdomen étaient d'une jaune translucide (la lumière passait très nettement à travers) ;
2) chacune des six pattes semblait terminée par deux espèces de doigts, accroissant ainsi la surface de contact des pattes, un peu à la manière des pattes palmées des canards.
Voici, pour terminer, une photo prise du dessus de l'insecte (qui démontre bien le caractère translucide des flancs), ainsi qu'une photo prise du dessous (en me positionnant de l'autre côté de la fenêtre ouverte).
Question bonus : Je n'ai rien fait à cet insecte et l'ai simplement remis dehors (avec la méthode du verre renversé et du morceau de carton) mais est-ce que cet insecte aurait pu être agressif et/ou capable de me piquer ?
Grand merci pour votre aide !
-----