Mites de vêtements ? (votre aide svp)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mites de vêtements ? (votre aide svp)



  1. #1
    Faby75

    Unhappy Mites de vêtements ? (votre aide svp)


    ------

    Bonjour,

    Je poste ce message car j'ai besoin d'aide pour confirmer que j'ai bien des mites de vêtements chez moi et savoir comment m'en débarrasser au mieux le cas échéant.

    Information qui peut être utile : je vis avec une autre personne à Paris dans un appartement composé d'un salon, d'une cuisine, de deux chambres occupées, d'une chambre innocupée, d'une salle de bain, de toilettes et d'un couloir. Des vêtements de valeur se trouvent dans ma chambre. Il y a aussi des vêtements dans un meuble du couloir et une penderie aussi dans le couloir.

    Depuis le mois d'avril, j'ai commencé à voir des papillons (jamais plus d'un en même temps) voler dans ma chambre, le soir. Je ne me suis pas inquiété durant les premiers jours, car j'en avais déjà vu certaines années précédentes lorsque le beau temps commence à apparaître et qu'on ouvre beaucoup les fenêtres : pour moi, c'était des "papillons de nuit" et c'est tout. Mais j'ai continué à en voir régulièrement, notamment le 30 avril où j'en ai tué 3 le même soir, et ayant une garde-robe de valeur j'ai commencé à avoir peur que ça puisse être des mites de vêtement (même si je n'en ai jamais eu jusqu'ici, jamais aucun trou repéré dans mes vêtements à ce jour). La personne qui vit avec moi avait de côté un sachet de pastilles anti-mites de la marque Pyrel que j'ai pu disposer dans tous mes tiroirs à vêtements + penderie.

    Le 5 mai : 2 nouveaux papillons tués dans ma chambre. Le même jour, je me suis donc rendu dans une droguerie pour acheter des produits anti mites de vêtements : bombe, feuillets et cassettes de la marque Kapo et pièges aux phéromones de la marque Protecta. J'ai disposé les pièges le jour même : 1 dans le couloir et 2 dans ma chambre (1 aurait probablement suffit dans la chambre, d'ailleurs j'en ai déplacé 1 dans le couloir quelques temps après).

    Le 8 mai : ménage de fond en comble dans ma chambre avec traitement au niveau du meuble le plus sensible car contenant le plus de vêtements, notamment les pulls en laine et de nombreux vêtements en coton.
    Le traitement s'est fait de la manière suivante : tiroirs vidés et aspirateur passé, coup d'éponge savonneuse, bombe pulvérisée dans les tiroirs vides, puis bombe pulvérisée sur les pulls, et enfin vêtements remis dans les tiroirs et feuillets disposés tous les 1 ou 2 pulls.
    Aucun trou repéré, mais j'ai trouvé une petite chenille noire sur un des pulls, qui d'après mes recherches ne ressemble pas à une larve de mite de vêtement.
    Au niveau de la penderie, je n'ai pas fait un traitement similaire car ça me semblait moins risqué (même si j'aurais sans doute dû par précaution) : j'ai juste vidé ce qu'il y avait dedans (une dizaine de chemises + 2 blousons en laine sous housse), passé un coup d'aspirateur et installé une cassette Kapo.
    Puis j'ai mis toutes les chemises à laver par précaution, même si elle ne comportait aucun trou.
    Lors du ménage de la chambre, J'ai nettoyé toutes les surfaces, le sol, les rebords / plaintes, pleins de recoins que je ne faisais pas en tant normal.
    Dans la penderie du couloir, qui contient beaucoup de vêtements mais de faible valeur, je me suis contenté de mettre une cassette. La semaine dernière, la personne avec qui je vis a fait un gros rangement et n'a constaté aucun trou.
    Dans le meuble du couloir qui contient d'autres vêtements : rien fait, et la personne avec qui je vis qui l'ouvre et change ses vêtements tous les jours n'a constaté aucun trou.

    Entre le 8 et le 25 mai : j'ai croisé quelques papillons, mais pas tous les jours. Au 25 mai, les 2 pièges que j'ai posés dans ma chambre n'ont rien capturé, mais je ne me souviens plus si le piège de l'entrée en avait.

    9 juillet : comme je vois encore des papillons dans ma chambre, notamment 6 ce jour là (un record), je me décide à ouvrir un tableau de suivi (voir plus bas).

    À noter que je distingue 2 types de papillons :
    - ce que j'appelle les "petits clairs" : les plus petits et de couleur blanche/gris
    - les "grands foncés" : un peu plus grand que les précédents, ils sont clairement attirés par la lumière : je les ai quasiment tous tués le soir dans ma chambre car ils viennent systématiquement à côté de la petite lumière de mon bureau, voire passent devant l'écran de l'ordinateur lorsque la lampe est éteinte.

    Photos (cliquez pour agrandir) :

    Petits clairs (ceux qui se collent sur les pièges, à noter que j'en ai parfois vu posés en plein jour, ils n'ont pas l'air de fuir la lumière) :









    Des petits (bébés ?) :




    Grands foncés (ceux qui sont attirés par la lumière de ma lampe le soir) :








    Tableau de suivi des pièges (lesquels attirent uniquement des "petits clairs") :

    Piège 1 (chambre puis déplacé dans le couloir) :
    - 1 remarqué le 03/07
    Après transfert dans couloir le 10/07 :
    - 2ème remarqué 14/7
    - 3ème remarqué 25/7
    - 4ème remarqué 29/7
    - 5ème remarqué 11/8
    > Soit 5 papillons "petits clairs" collés entre le 05/05 et le 20/08

    Piège 2 (entrée)
    - je n'ai pas suivi les comptes de manière précise, mais je dirais qu'à un moment donné il devait y avoir au moins 1 papillon / semaine
    > Il y a actuellement 9 papillons collés dont 2 très petits (bébés ?), entre le 05/05 et le 20/08)

    Piège 3 (chambre - là où sont entreposés 95 % de mes vêtements et que je souhaite progéger à tout prix) :
    - 1 remarqué 07/7
    - 2ème remarqué le ? (pas noté)
    - 3ème remarqué 19/08
    > Soit 3 papillons collés sur ce piège entre le 05/05 et le 20/08

    À noter que les pièges sont efficaces jusqu'à 3 mois, j'en ai donc commandé des nouveau ce jour.


    Tableau suivi papillons vus/tués (à noter que ce sont en quasi totalité des "grands foncés", attirés par la lumière) :

    Lorsque je ne précise pas la pièce, il s'agit de ma chambre.

    Soirée-nuit du 09-10/07/2017 :
    vus : 6
    tués : 6

    Soirée-nuit du 10-11/07/2017 :
    vus : 0

    Soirée-nuit du 11-12/07/2017 :
    vus : 0 dans ma chambre, mais 1 dans le salon
    tués : 1 (couloir)

    Soirée-nuit du 12-13/07/2017 :
    vus : 0

    Soirée-nuit du 13-14/07/2017 :
    vus : 0

    Soirée-nuit du 14-15/07/2017 :
    vus : 0

    Soirée-nuit du 15-16/07/2017 :
    je n'étais pas là ce jour là

    Soirée-nuit du 16-17/07/2017 :
    vus : 1
    tués : 1

    Soirée-nuit du 17-18/07/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 18-19/07/2017
    vus : 1
    tués : 1

    Soirée-nuit du 19-20/07/2017
    vus : 1
    tués : 0

    Soirée-nuit du 20-21/07/2017
    vus : 2
    tués : 2

    Soirée-nuit du 21-22/07/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 22-23/07/2017
    vus : 0 dans ma chambre, mais 3 salon/cuisine
    tués : 3 salon/cuisine

    Soirée-nuit du 23-24/07/2017
    vus : 1 chambre, 1 toilettes, 1 salle de bain
    tués : 1 chambre, 1 toilettes

    Soirée-nuit du 24-25/07/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 25-26/07/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 26-27/07/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 27-28/07/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 28-29/07/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 29-30/07/2017
    1 vu mort dans un coin : c'était un petit clair (mort d'une pastille qui était pas loin ?)

    Soirée-nuit du 30-31/07/2017
    vus : 3 (2 salle de bain et 1 couloir)
    tués : 2 (salle de bain)

    Soirée-nuit du 31-01/08/2017
    vus : 2
    tués : 2

    Soirée-nuit du 01-02/08/2017
    vus : 3 (1 chambre, 1 salon, 1 toilettes)
    tués : 1 chambre

    Soirée-nuit du 02-03/08/2017
    vus : 1 cuisine
    tués : 0

    Soirée-nuit du 03-04/08/2017
    je n'étais pas là ce jour là

    Soirée-nuit du 04-05/08/2017
    vus : 1
    tués : 0

    Soirée-nuit du 05-06/08/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 06-07/08/2017
    vus : 1
    tués : 1

    Soirée-nuit du 07-08/08/2017
    vus : 2
    tués : 2

    Soirée-nuit du 08-09/08/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 09-10/08/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 10-11/08/2017
    vus : 1 couloir
    tués : 0

    Soirée-nuit du 11-12/08/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 12-13/08/2017
    vus : 1 toilettes
    tués : 0

    Soirée-nuit du 13-14/08/2017
    vus : 3 (cuisine x2, chambre)
    tués : 2 (cuisine, chambre)

    Soirée-nuit du 14-15/08/2017
    vus : 0

    Soirée-nuit du 15-16/08/2017
    vus : 1
    tués : 1

    Soirée-nuit du 16-17/08/2017
    vus : 2
    tués : 2

    Soirée-nuit du 17-18/08/2017
    vus : 3 (chambre x2, salle de bain)
    tués : 3

    Soirée-nuit du 18-19/08/2017
    vus : 1
    tués : 0

    Soirée-nuit du 19-20/08/2017
    vus : 1
    tués : 0

    Aujourd'hui, 20/08/2017
    vus : 1
    tués : 1


    Questions :

    1) Pouvez-vous me confirmer que les petits papillons clairs qui se collent aux pièges sont des mites de vêtements ?

    2) Les papillons plus foncés sont-ils aussi des mites de vêtements ? Si non, que sont-ils ?

    3) À votre avis, d'où viennent-ils ? De dehors ? Ou se sont-ils reproduits à l'intérieur ? Je pense que les foncés au moins viennent de dehors car attirés par la lumière et le salon / la salle de bain sont assez souvent ouverts. Je suis seul dans l'appartement pendant 10 jours : je vais laisser toutes les fenêtres fermées pendant au moins 2 jours à compté d'aujourd'hui pour voir si d'autres circulent ou se collent sur les pièges.

    4) Est-il possible que les pièges aux phéromones attirent d'autres espèces de papillons que des mites de vêtements ?

    5) En vous basant sur la fréquence d'apparition des papillons (pièges et ceux que je tue) et sachant que ni moi ni la personne avec laquelle je vis n'avons de trou dans nos vêtements (pourtant nombreux), à quel point pensez-vous que l'appartement soit infesté ? Sachant que j'ai commencé à voir des papillons en avril, nous devrions déjà avoir des trous depuis le temps non ? Sachant que seul un meuble de ma chambre a été traité à fond et que le reste c'est 3 pièges et 2 cassettes.

    6) Je possède certains vêtements de luxe et j'ai peur de les pulvériser avec du produit... Est-ce que si je les laisse sous housse et que je bombe uniquement les housses, cela suffit à éloigner les mites ?

    7) Quels sont vos conseils pour que je puisse m'en débarrasser ? Je viens de commander de nouveaux pièges, je compte en mettre 1 dans chaque pièce : cela peut-il suffire ?


    Un grand merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Faby75

    Re : Mites de vêtements ? (votre aide svp)

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mites de vêtements ? (votre aide svp)

    Ne sachant pas trop ce que tu attends, je te confirme que, dans les 2 cas, cela semble bien être des Tineidés ; très probablement de la Mite des vêtements.

    Il te faut donc inspecter attentivement les tissus et matières d'origine animale et végétale, pour localiser les chenilles, et éliminer systématiquement les imagos (= papillons) ; ceci, jusqu'à disparition complète des uns et des autres.

    N.B. : pas de "bébés" chez les Insectes et encore moins chez les papillons (= Lépidoptères). Pour des individus d'aspect similaire, les différences de taille peuvent s'expliquer de 2 façons :
    - espèces différentes ;
    - même espèce, mais conditions de développement (généralement au niveau de la nourriture disponible) des larves (= chenilles, chez les papillons) plus ou moins faciles.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/09/2017 à 10h17.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Aide svp exercice 3 et 4 physique merciii de votre aide
    Par lilycouture13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2014, 20h19
  2. aide svp quel antivirus choisir svp, merci infiniment de votre aide
    Par angesoleil dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2012, 20h35
  3. Mites ou pas Mites ?
    Par nullenbio dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 21h46
  4. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18