Bonjour,
J'ai hérité des poissons de l'aquarium de mon neveu.
Connaissez-vous ces deux spécimens de taille assez imposante (pour des poissons d'aquarium d'eau douce: 10 cm environ) ?
Merci
-----
08/09/2017, 08h24
cherallier
Animateur archéologie
Re : Poissons en aquarium
Envoyé par Nicolas12
Bonjour,
J'ai hérité des poissons de l'aquarium de mon neveu.
Connaissez-vous ces deux spécimens de taille assez imposante (pour des poissons d'aquarium d'eau douce: 10 cm environ) ?
Merci
Bonjour,
Pour le premier, c'est un Cichlidae. Plusieurs propositions sont possibles : Labidochromis caeruleus mais il pourrait s'agir d'un hybride albinos comme ici.
Pour le second il faut que je cherche encore.
08/09/2017, 08h39
cherallier
Animateur archéologie
Envoyé par cherallier
Bonjour,
Pour le premier, c'est un Cichlidae. Plusieurs propositions sont possibles : Labidochromis caeruleus mais il pourrait s'agir d'un hybride albinos comme ici.
Pour le second il faut que je cherche encore.
Pour le second, je te propose un cobitidae d'Italie, la Cobite masquée Sabanejewia larvata à confirmer quand même !
08/09/2017, 11h17
Ensifera
Animateur Identification des espèces
Pour le premier, je n'y vois pas un Cichlidé, mais un Labyrinthidé, du groupe des Gouramis. Les negeoires pelviennes en filaments sont caractéristiques. Le terme "Gourami" inclut plusieurs espèces, de plusieiurs genres (genres Colisa, Trichogaster...). Ici, cela pourrait être une forme claire du Gourami bleu, Trichogaster trichopterus.
Gérard
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/09/2017, 11h45
cherallier
Animateur archéologie
Envoyé par Ensifera
Pour le premier, je n'y vois pas un Cichlidé, mais un Labyrinthidé, du groupe des Gouramis. Les negeoires pelviennes en filaments sont caractéristiques. Le terme "Gourami" inclut plusieurs espèces, de plusieiurs genres (genres Colisa, Trichogaster...). Ici, cela pourrait être une forme claire du Gourami bleu, Trichogaster trichopterus.
Gérard
Oui, tu as tout à fait raison pour la famille du Gourami mais alors le Golden Gourami m'irait mieux ! Sur la photo on voit mal les nageoires en filaments. La morphologie correspond mieux aux Gouramis.
09/09/2017, 14h01
invitebf3e0ad4
Pour le gourami, j'étais arrivé à la variante albinos du Gourami bleu.
09/09/2017, 14h16
Ensifera
Animateur Identification des espèces
Nicolas, deux personnes se sont occupées de ta question (dont moi). Je vois que tu es toujours (ce n'est pas ma première constatation) aussi réticent à remercier les personnes qui passent du temps sur tes questions. J'ai toujours considéré que, quand on me rend un service (par exemple, répondre à une question sur un forum), je remercie. C'est normal pour moi. Donc, terminé, je ne réponds plus à tes questions.
Pas de problème pour toi, peu importe: d'autres personnes, moins sensibles aux questions de politesse, y répondront...
Salut.
Gérard
09/09/2017, 14h44
invitebf3e0ad4
Excuse-moi, Gérard. Bien évidemment je te remercie de tes recherches à ma question, ainsi que Cherallier, et j'aurai sans doute du t'en remercier en répondant à vos propositions. D'ailleurs, désolé d'avoir mis presque 24 heures pour venir voir les réponses.
Mais voilà, je pensais que la discussion n'était pas terminée. Mais en cherchant mieux, je m'aperçois que nous sommes tous trois d'accord pour Trichogaster trichopterus, puisque Google me renvoie à la même espèce lorsque je tape "Golden gourami".
Par contre, je cherche encore pour le 2ème. Sabanejewia larvata est une piste, mais je ne suis pas convaincu totalement. Et pas trop le temps de chercher dans l'immédiat.
Merci à vous.