Poissons en aquarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poissons en aquarium



  1. #1
    Nicolas12

    Poissons en aquarium


    ------

    Bonjour,
    J'ai hérité des poissons de l'aquarium de mon neveu.
    Connaissez-vous ces deux spécimens de taille assez imposante (pour des poissons d'aquarium d'eau douce: 10 cm environ) ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poissons en aquarium

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai hérité des poissons de l'aquarium de mon neveu.
    Connaissez-vous ces deux spécimens de taille assez imposante (pour des poissons d'aquarium d'eau douce: 10 cm environ) ?
    Merci
    Bonjour,
    Pour le premier, c'est un Cichlidae. Plusieurs propositions sont possibles : Labidochromis caeruleus mais il pourrait s'agir d'un hybride albinos comme ici.

    Pour le second il faut que je cherche encore.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poissons en aquarium

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Pour le premier, c'est un Cichlidae. Plusieurs propositions sont possibles : Labidochromis caeruleus mais il pourrait s'agir d'un hybride albinos comme ici.

    Pour le second il faut que je cherche encore.
    Pour le second, je te propose un cobitidae d'Italie, la Cobite masquée Sabanejewia larvata à confirmer quand même !

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Poissons en aquarium

    Pour le premier, je n'y vois pas un Cichlidé, mais un Labyrinthidé, du groupe des Gouramis. Les negeoires pelviennes en filaments sont caractéristiques. Le terme "Gourami" inclut plusieurs espèces, de plusieiurs genres (genres Colisa, Trichogaster...). Ici, cela pourrait être une forme claire du Gourami bleu, Trichogaster trichopterus.

    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poissons en aquarium

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Pour le premier, je n'y vois pas un Cichlidé, mais un Labyrinthidé, du groupe des Gouramis. Les negeoires pelviennes en filaments sont caractéristiques. Le terme "Gourami" inclut plusieurs espèces, de plusieiurs genres (genres Colisa, Trichogaster...). Ici, cela pourrait être une forme claire du Gourami bleu, Trichogaster trichopterus.

    Gérard
    Oui, tu as tout à fait raison pour la famille du Gourami mais alors le Golden Gourami m'irait mieux ! Sur la photo on voit mal les nageoires en filaments. La morphologie correspond mieux aux Gouramis.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Poissons en aquarium

    Pour le gourami, j'étais arrivé à la variante albinos du Gourami bleu.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Poissons en aquarium

    Nicolas, deux personnes se sont occupées de ta question (dont moi). Je vois que tu es toujours (ce n'est pas ma première constatation) aussi réticent à remercier les personnes qui passent du temps sur tes questions. J'ai toujours considéré que, quand on me rend un service (par exemple, répondre à une question sur un forum), je remercie. C'est normal pour moi. Donc, terminé, je ne réponds plus à tes questions.
    Pas de problème pour toi, peu importe: d'autres personnes, moins sensibles aux questions de politesse, y répondront...
    Salut.
    Gérard

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Poissons en aquarium

    Excuse-moi, Gérard. Bien évidemment je te remercie de tes recherches à ma question, ainsi que Cherallier, et j'aurai sans doute du t'en remercier en répondant à vos propositions. D'ailleurs, désolé d'avoir mis presque 24 heures pour venir voir les réponses.
    Mais voilà, je pensais que la discussion n'était pas terminée. Mais en cherchant mieux, je m'aperçois que nous sommes tous trois d'accord pour Trichogaster trichopterus, puisque Google me renvoie à la même espèce lorsque je tape "Golden gourami".
    Par contre, je cherche encore pour le 2ème. Sabanejewia larvata est une piste, mais je ne suis pas convaincu totalement. Et pas trop le temps de chercher dans l'immédiat.
    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Poissons à identifier (aquarium de La Rochelle)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2016, 08h36
  2. Poissons d'aquarium
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 10h19
  3. Poissons de l'aquarium du Marineland
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2011, 20h03
  4. [Identification] Ver en aquarium. Parasite des poissons ?
    Par Planorbarium dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 12h56